Bonjour, c’est Latifa à Paris, où comme dans de nombreuses villes, bon nombre de trottoirs sont peuplés de files interminables de personnes attendant de savoir s’ils vont rejoindre la longue liste des «cas covid» du jour.

Difficile donc de ne pas vous parler de la situation sanitaire et de ses conséquences aujourd’hui. Mais il sera aussi question de Pokémon Go, de Kärcher et de problèmes de drogue en Afghanistan.

photo journaliste

Latifa Oulkhouir à Bondy
12.01.2022

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Mort de David Sassoli, président du Parlement européen. Celui qui avait commencé en tant que journaliste et présentateur vedette avant de se reconvertir dans la politique est mort dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 65 ans. Les hommages d’Ursula von der Leyen ou encore de Clément Beaune ont plu toute la journée saluant un Européen convaincu. David Sassoli avait marqué les esprits en mettant à disposition les locaux vides du Parlement au plus fort de la pandémie pour préparer des repas aux personnes dans le besoin.

Le Monde (FR)

Ulcan condamné à deux ans et demi de prison. Ulcan, de son vrai nom Grégoire Chelli, hacker franco-israélien, est principalement connu pour ses appels malveillants, ses attaques informatiques contre des médias ou encore le harcèlement de journalistes. Le tribunal a pointé des «faits graves en vue de nuire aux victimes et de donner une publicité à leur souffrance». Il a été reconnu coupable de quatorze infractions et un mandat d’arrêt a été délivré à son encontre.

BFMTV (FR)

Kärcher rappelle les politiques à l’ordre. En France, les quartiers devraient être nettoyés au Kärcher selon la formule consacrée par un Nicolas Sarkozy encore ministre de l’Intérieur en 2005. Dix-sept ans plus tard, Valérie Pécresse, candidate des Républicains à l’élection présidentielle reprend le flambeau sémantique et distille la formule réchauffée dans bon nombre d’interviews. Kärcher a donc dû se fendre d’un communiqué évoquant des «propos déplacés» et demande à ce que cesse tout usage de sa marque.

HuffPost (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Jeudi, la grève des enseignants risque d’être suivie. Trois changements de protocole sanitaire en quelques jours et l’impression de ne pas se sentir suffisamment protégés face au virus, ce sont les principales raisons qui poussent les enseignants à la grève ce jeudi. Les principaux syndicats d’enseignants ont appelé à la grève et même, fait assez rare, trois syndicats de cadres de l’Education Nationale.

20minutes (FR)
Une raison d’espérer

Une méthode unique pour améliorer la vie des patients tétraplégiques. A Nantes, dans l’ouest de la France, des médecins ont mis en place une technique permettant à certains patients atteints à la moelle épinière de ne plus être reliés en permanence à un respirateur. Cela grâce à l’implantation d’un stimulateur diaphragmatique. En France, le CHU de Nantes est le seul à utiliser cette technique.

Ouest France (FR)

Le labo français

«Mon Espace Santé»: quels risques pour nous et nos données? Au 1er janvier 2022, toutes les personnes affiliées à l’Assurance Maladie se voient ouvrir un espace numérique regroupant une grande partie de leurs données de santé. Problème: le manque de clarté sur les protections mises en place comme le fait de savoir si les données seront chiffrées ou non.

Numerama (FR)

Innovation musicale: la France veut rattaper son retard. L’Hexagone a trop longtemps cantonné la musique au domaine culturel alors qu’il est possible d’innover et d’imaginer des prestations de haut niveau dans ce secteur. Algorithmes, enceintes de haute qualité… les innovations ne manquent pas et les entreprises françaises non plus. C’est d’ailleurs pour faire connaître leur savoir-faire et rattraper le retard que ces dernières ont créé l’association Music Tech France.

Les Echos (FR)

Un nouveau contrat en Norvège pour Alstom. Un total pouvant dépasser 1,8 milliard d’euros, c’est ce que prévoit le contrat cadre conclu entre le constructeur ferroviaire et Norske Tog concernant la fourniture de 200 trains régionaux. Une première commande ferme de 30 trains (pour 380 millions d’euros) a été signée. Alstom est leader en Norvège et équipe déjà l’ensemble du réseau.

Capital (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Pixabay

Un variant «Deltacron» a-t-il vraiment été détecté à Chypre? Disons-le tout net: la réponse de la communauté scientifique tend plutôt vers le non — en tout cas pour l’instant. Les éléments laissent plutôt penser à une erreur informatique.

Heidi.news (FR)

Première greffe d’un cœur de porc. C’est un de ces exploits qui marquent l’histoire de la médecine. Une équipe de transplanteurs de l’hôpital universitaire de Baltimore a réalisé le 7 janvier 2022 la transplantation d’un cœur de porc transgénique chez un patient de 57 ans, inéligible à la greffe classique. C’est la première fois qu’une xénotransplantation cardiaque est réussie, depuis les échecs des années 80.

Heidi.news (FR)

Travailler en ayant le Covid-19, légal? On peut s’interroger sur la légalité ou non du fait de travailler lorsque l’on est porteur du virus. Finalement, lorsque le télétravail est possible cela dépendra des symptômes de chacun qui peuvent être plus ou moins intenses et longs selon les individus.

Heidi.news (FR)

Les agriculteurs, grands gagnants. Ce n’est pas la pandémie qui a causé l’augmentation des prix agricoles mais plutôt des événements climatiques comme les sécheresses au Canada. Et aussi l’augmentation des importations chinoises de ces produits. A une ou deux conditions près, les prix devraient se détendre en 2022 selon l’économiste Philippe Chalmain.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des policiers licenciés pour avoir joué à Pokemon Go. Deux policiers ont été définitivement licenciés à Los Angeles parce qu’ils jouaient à Pokemon Go au lieu de répondre à une demande de renfort de la part de leurs collègues dans le cadre d’un cambriolage. Si les deux collègues n’ont pas nié avoir ignoré l’appel, ils ont avancé qu’ils étaient simplement en train de discuter du jeu. Au vu des enregistrements, le tribunal n’y a pas cru.

La Presse (FR)

Les femelles dauphins ont aussi un clitoris, et elles s’en servent. Des scientifiques ont analysé les clitoris de 11 femelles dauphins mortes de façon naturelle. Ils ont découvert que ces dernières le stimulaient volontairement seules ou avec leurs congénères uniquement pour le plaisir. Patricia Brennan, qui a mené les recherches, déplore le manque d’intérêt pour la sexualité des animaux alors que cela pourrait nous aider à mieux comprendre notre évolution.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse