Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la censure s’abat sur la culture tandis que le constructeur chinois de véhicules électriques XPeng s’apprête à entrer en bourse jeudi. Business as usual dans le centre financier aux libertés évanescentes.

Au menu de ce lundi, des tests sanguins pour détecter Alzheimer, le géant chinois de covoiture Didi sanctionné et les trains de nuit relancés en Europe.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
05.07.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone/EPA/SASCHA STEINBACH

Des centaines d’entreprises dans le monde touchées par une cyberattaque. Quelque 500 supermarchés Coop en Suède ont été contraints de fermer en raison d’une cyberattaque «colossale» en cours qui affecte des organisations du monde entier. Le mode opératoire est classique: les pirates ont ciblé une société relais, Kaseya et son siège régional en Floride, pour toucher à travers elle un nombre important de structures.

The New York Times (EN)

La Chine suspend les téléchargements de l’application Didi pour violation de données. Le régulateur chinois du cyberespace a indiqué dimanche avoir ordonné aux magasins d’applications pour smartphones de cesser de proposer Didi après avoir découvert que le géant du covoiturage avait collecté illégalement les données personnelles des utilisateurs.

The South China Morning Post (EN)

Crash d’un avion militaire aux Philippines, au moins 45 morts. L’appareil transportait plus de 90 personnes, principalement des soldats. Il aurait dépassé dimanche la piste d’atterrissage de l’île de Jolo où il avait été envoyé pour lutter contre le terrorisme, avant de prendre feu en s’écrasant.

Manila Bulletin (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Le festival d’Avignon s’ouvre et se «souvient de l’avenir». Malgré la pandémie qui persiste, le 75e édition du festival s’ouvre ce lundi, avec plus d’illusions et de réflexion sur le futur que d’habitude.

Le Temps (FR)
Photo article

Keystone/CHRISTIAN BEUTLER

Une raison d’espérer

Les trains de nuit remis sur les rails. Que les nostalgiques du roulis ferroviaire par pleine lune se rassurent: les offres se multiplient, pas encore en Suisse mais ailleurs en Europe. Comme ce Stockholm-Berlin de nuit proposé par Transdev, ou ces «hôtels sur rails» entre Paris, Madrid, Barcelone et Venise de la start-up française Midnight Trains. Des offres réjouissantes si l’on en croit EcoPassager qui estime qu’un Londres-Madrid émet l’équivalent de 43 kg de CO2 par passager en train, contre 118 kg en avion.

DW News (EN)

Le labo d'Asie

Un test sanguin pour détecter Alzheimer. Il s’agit d’une solution de diagnostic simple, non invasive et précise, selon les experts de l’université des sciences et technologies de Hong Kong qui l’ont mise au point. Le test permet de détecter la maladie d’Alzheimer en deux jours avec une précision de plus de 96 %, affirment-ils. De quoi permettre une détection précoce et des dépistages de large ampleur.

The Hong Kong University of Science and Technology (EN)

Le Cambodge utilise la blockchain pour réduire sa dépendance au dollar. La banque centrale du royaume a développé, avec la start-up japonaise Soramitsu, un système de paiement mobile. Le bakong permet de transférer de l’argent instantanément, en riels (la monnaie locale) ou en dollars, et ce y compris pour les personnes sans compte en banque. Il offre également la possibilité de réaliser des paiements en utilisant des QR codes.

Le Monde (FR)

Singapour s’adapte à la «nouvelle norme»: vivre avec le covid. La pandémie va durer et le virus muter. Partant de ce principe, la Cité-Etat a changé de braquet. Terminé l’objectif de zéro transmission. Exit aussi la quarantaine pour les voyageurs, la mise à l’isolement des cas contacts ou l’annonce quotidienne du nombre de nouvelles contaminations, mais une surveillance du virus sur le modèle de celui adapté pour la grippe.

News.com.au (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Après les vacances, l’explosive question de la vaccination en Suisse. Il ne faut pas s’y tromper: l’approche de l’été et des vacances n’est qu’une embellie sur le front de la pandémie. La vaccination restera l’enjeu majeur de la rentrée, pour la Suisse comme pour le reste du monde. Et le conseiller fédéral Alain Berset n’a pas manqué de le rappeler ce week-end.

Heidi.news (FR)

Le grand moment de la Suisse et de sa politique extérieure. Elle est la secrétaire d’Etat de la Confédération, celle qui était notamment chargée de mener les négociations avec l’Union européenne, abandonnées depuis par le Conseil fédéral. Mardi, face aux médias, Livia Leu parlera politique extérieure, pour faire le point sur «les défis et les opportunités», comme il est coutume de dire. Le moment est peut-être charnière et décisif pour les années à venir.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

keystone/CHRISTOF SCHUERPF

Pas la peine de se faire des cheveux blancs, les gris peuvent disparaître. La tendance est à ne plus cacher les cheveux grisonnants par des colorations. Et tant mieux. D’autant plus que ces longtemps malaimés peuvent retrouver leur couleur naturelle, selon un étude publiée dans eLife. Cette réversibilité est étroitement liée au stress.

Scientific American (EN)

Les Chinoises avides de travail, mais forcées à la retraite. Elles veulent travailler, mais à 50 ans, les femmes sont mises sur la touche, 55 ans pour celles occupant des postes de management. Alors elles traînent de plus en plus leurs employeurs en justice pour remettre en cause cet âge de départ à la retraite en Chine, le plus bas du monde. Cette bataille se mène alors que Pékin cherche un équilibre entre les besoins d’une main-d’œuvre vieillissante et l’emploi des jeunes.

Financial times (EN)

Des pilleurs de tombes qui n’en étaient pas. Au Moyen Age, ouvrir une tombe ne rimait pas forcément avec du vol. Selon un article publié dans la revue Antiquity, la réouverture des sépultures était alors une coutume mortuaire qui s’inscrivait notamment dans le cadre d’interactions entre les vivants et les morts.

Antiquity (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse