Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Yvan à Genève, où le port du masque obligatoire vient d’être annoncé dans les magasins.

Aujourd’hui, nous allons parler de ces vaccins candidats contre Covid-19, qui courent de plus en plus vite et sont presque déjà là pour nous sauver. Presque.

photo journaliste

Yvan Pandelé à Genève
25.07.2020

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Sur Heidi.news

Photo article

«Je suis là pour percer le mystère de l’île et celui de Bouvier.» De Ceylan au Sri Lanka, une tumultueuse histoire politique. 3e épisode de l’Exploration sur les pas de Nicolas Bouvier par l’écrivain Pierre Ducrozet.

Heidi.news (FR)

Michael Lauber, l’hypothèse du naufrage. Il quitte enfin son poste de procureur général de la Confédération. C’est par une «déclaration personnelle» de quelques lignes que Michael Lauber a mis un terme à une saga longue de deux années et qui semblait sans issue. Retour sur les faits.

Heidi.news (FR)

Quel est le pouvoir de la task force scientifique? Le nouveau président de la task force scientifique fédérale prendra officiellement ses fonctions le 1er août. Quelles sont ses priorités? Comment voit-il l’avenir de cet organe consultatif? Martin Ackermann fait le point avec Heidi.news, pour son premier entretien avec un média romand.

Heidi.news (FR)

Google et Apple dévoilent le code source développé pour SwissCovid. Les géants du web ont rendu disponible le code source de leur API conjointe destinée à simplifier le développement d’apps de contact tracing. Plusieurs apps, dont SwissCovid, sont construites sur cette base, baptisée Exposure Notification. Cette nouvelle sera-t-elle de nature à tempérer les craintes des opposants à SwissCovid? C’est à voir: ces derniers ont présenté à Berne le 21 juillet un projet de référendum visant à interdire l’application. L’opacité de l’API mise à disposition par Apple et Google représentait l’un des points-clés de leur argumentation.

Heidi.news (FR)

La variole décimait déjà les Vikings il y a 1400 ans. Le virus de la variole, aujourd’hui éradiqué chez l’espèce humaine, a été identifié sous forme de trace d’ADN sur des dépouilles de Vikings du début du Moyen-Age, en Scandinavie, en Russie et en Angleterre. Il s’agit des plus anciennes traces directes de la maladie, qui vient ici de prendre un coup de vieux de près d’un millénaire.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

De bonnes lectures (et une vidéo) pour le week-end

Aux racines de l’échec de Trump. Selon le New York Times, les racines de l’incapacité actuelle des Etats-Unis à contrôler la pandémie remontent à la mi-avril, lorsque la Maison Blanche a adopté des projections trop optimistes pour proclamer la victoire et passer à autre chose.

The New York Times (EN)

Le grand fossé épidémique des chutes du Niagara. Les bateaux d’excursion des chutes du Niagara, attraction touristique par excellence de la frontière canado-étasunienne, mettent en évidence le fossé entre le pays de Donald Trump et celui de Justin Trudeau. Les embarcations de l’État de New York ont ​​effectivement transporté beaucoup plus de touristes que leurs homologues ontariens, où les mesures de distanciation sont beaucoup plus strictes.

The Guardian (EN)

L’évasion de Carlos Ghosn a été payée en bitcoins. C’est l’équivalent de 500’000 dollars qui a été envoyé en cryptomonnaie par le fils de l’ancien patron de Renault-Nissan à un Américain soupçonné d’avoir été complice de sa fuite hors du Japon. Le pays du soleil levant demande toujours l’extradition de Carlos Ghosn et de ceux qui l’ont aidé.

Bloomberg (EN)

Le rose n’existe pas. Le vulgarisateur scientifique Léo Grasset (Dirty Biology) se penche sur le rose, cette couleur qui ne correspond à aucune longueur d’onde lumineuse. Elle n’est qu’une sensation, créée par notre cerveau de façon assez arbitraire. Mais n’est-ce finalement pas le cas de toutes? Un exposé ludique et passionnant, qui commence comme un voyage à travers la perception des couleurs et se termine par une réflexion sur la nature de la réalité. Et l’excipit du Tractatus de Wittgenstein, s’il vous plaît.

Youtube (Dirty Biology)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse