Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’on vient de trouver une énorme réserve d’eau douce… sous la mer! La découverte de cette nappe, d’un volume deux fois supérieur au lac Ontario, pourrait lancer une vague mondiale de prospections.

Au menu ce matin: l’homéopathie ne sera plus remboursée en France, Harvard met au point un robot-insecte autonome et les femmes tiennent mieux le coup face à la canicule.

Lionel Pousaz, Boston ,
le 28.06.2019


Dans le radar aujourd’hui

Un participant au génocide tutsi jugé à Boston. Réfugié aux Etats-Unis, le rwandais Jean Leonard Teganya a été reconnu coupable de fraude à l’immigration pour avoir caché sa participation aux massacres de 1994. Sa peine sera prononcée le lundi 1er juillet.

Département américain de la justice (EN)

L’Iran pourrait sortir du cadre des accords nucléaires ce week-end. Téhéran déclare être sur le point de dépasser les quotas d’uranium enrichi imposés par les accords. La République islamique veut mettre la pression sur les signataires européens qu’elle rencontre aujourd'hui, et dont elle attend des contre-mesures aux sanctions américaines.

The Guardian (EN)

Le Japon organise son premier G20. Sommet agité en perspective à Osaka, ce vendredi et samedi. La guerre commerciale des présidents Trump et Xi risque fort d’accaparer les discussions.

Le Temps (FR, Paywall)

La France ne devrait plus rembourser l’homéopathie. La Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé a voté le déremboursement des produits homéopathiques. L'organisme devrait entériner cette décision ce vendredi.

Libération (FR)

Rappel des infos qui comptent

Keystone / AP Brynn Anderson

Premier débat démocrate pour la présidentielle US. Une étape symbolique des élections américaines de 2020 est franchie avec le grand débat pour la primaire démocrate de Miami. Le New York Times a passé au crible du fact-checking les déclarations des candidats.

New York Times (EN)

Les Etats-Unis continueront les découpages électoraux partisans. La Cour suprême américaine a décidé à cinq contre quatre de ne pas légiférer sur le "gerrymandering". Cette pratique consiste à découper les circonscriptions électorales pour diluer les voix de l’adversaire. Elle a souvent des effets décisifs sur les résultats des urnes.

Reuters (EN)

Migros annonce une vente massive de ses filiales. Le géant suisse de la grande distribution envisage de céder les supermarchés Globus, les magasins d’ameublement Interio et Depot ainsi que l’entreprise de vente de vélos électriques m-way.

Neue Zürcher Zeitung (DE)

Bien vu

EPA / Chan Long Hei

Les manifestations continuent à Hong Kong, les lumières des téléphones portables sont devenues un signe de ralliement. Les participants réclament le retrait complet de la loi d'extradition, une enquête sur les violences policières et la démission de la cheffe de l'exécutif Carrie Lam.


Le nouveau média sur la santé, les sciences et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d'essai gratuit.


Une raison d’espérer

Creatice Common BY-SA / Grey Geezer

Le vélo progresse dans les villes. L’indice Copenhagenize classe les métropoles les mieux adaptées au vélo. Sans surprise, la capitale danoise occupe la première place mondiale, avec ses quelques 62% de travailleurs qui commutent à bicyclette. Mais les efforts de Paris se montrent payants, Montréal marque l’entrée de l’Amérique du Nord dans le classement et Bogotá crée la surprise.

Wired (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Keystone / Peter Schneider

Les femmes, mieux adaptées aux hautes températures. Elles sont plus frileuses que les hommes, c’est bien connu. Mais la gent féminine est aussi plus performante en période de canicule.

Heidi.news (EN, Paywall)

La maladie de Parkinson démarre-t-elle dans l’intestin? Cette hypothèse n’est pas nouvelle, mais de récents travaux sur des souris amènent de l’eau à son moulin.

Heidi.news (FR)

Le CERN fait appel à l’intelligence artificielle. Le cerveau humain est à la peine face aux énormes quantités de données produites auprès du LHC. Dès 2021, l’intelligence artificielle assistera les chercheurs pour traiter les masses d’informations de l’expérience ATLAS.

Heidi.news (FR)

Le labo américain

Noah T. Jafferis and E. Farrell Helbling, Harvard Microrobotics Laboratory

Un robot-insecte solaire. Il ne pèse que 259 milligrammes mais peut voler de manière totalement autonome, sans câble relié à un dispositif externe. Décrit dans Nature, le RoboBee X-Wing des chercheurs de Harvard est salué comme un exploit de miniaturisation.

Heidi.news (FR)

Sous l’océan, un énorme lac d’eau douce. Au large de Boston, à environ 200 mètres sous le fond de l’Atlantique, des chercheurs ont trouvé une nappe d’eau douce presque deux fois plus importante que le lac Ontario. Soit la plus grande de ce genre jamais identifiée. Publiée dans Scientific Report, cette découverte pourrait marquer le début d'une série de prospections dans le monde.

Boston Globe (EN)

Traquer la conscience après une lésion cérébrale. Dans le coma, certains patients cérébro-lésés conservent une activité consciente qui laisse espérer une meilleure récupération. Des chercheurs ont pu la détecter en analysant par ordinateur les signaux d’un électroencéphalogramme classique. Publiés dans le New England Journal of Medicine, ces travaux pourraient améliorer la prise en charge clinique.

New York Times (EN)

Ça pourrait vous étonner

Nous sommes tous des champions de la mémoire. Se souvenir de l’ordre d'un jeu de cartes battu en 19 secondes ou d’une séquence de 483 nombres en cinq minutes… De tels exploits seraient à la portée de tous.

The Atlantic (EN)

Coloniser l’espace, mode d’emploi. La NASA organise un concours de scénarios sous contraintes qui réunit ingénieurs, physiciens, mathématiciens et informaticiens.

Gizmodo (EN)

Twitter veut maîtriser les tweets des politiques. Le réseau social veut marquer d’un bandeau d’avertissement les messages des dirigeants qui enfreignent ses règles d’utilisation mais relèvent de l’intérêt public.

CNN (EN)

Si vous avez encore le temps

Le monde est-il condamné au désenchantement? Philosophie à l'ordre du jour. Vous avez une heure pour me remettre vos copies: les Lumières ont-elles désenchanté le monde en le réduisant à ses aspects techniques? C’est peu ou prou le postulat des philosophes allemands d’après-guerre Max Horkheimer et Theodor Adorno. Et pourtant, les croyances irrationnelles se portent aussi bien que jamais. Aeon discute l’héritage très actuel de ces deux penseurs, fondateurs de la célèbre Ecole de Francfort et pourfendeurs avant la lettre des populismes de gauche comme de droite.

Aeon (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse