Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sophie et Annick entre Genève et Lausanne, où l’on constate que la libre circulation du coronavirus à l’école, ou presque, est une mauvaise idée. En acceptant l’immunité collective des enfants grâce à l’infection, les autorités pensent peut-être pouvoir faire l’économie du débat virulent qui se profile au sujet de la vaccination des écoliers.

Le hic: de plus en plus de parents sont infectés par leurs enfants, malgré la double vaccination des adultes. La grogne monte chez eux. Et ce ne sont pas les masques qui sont tombés sur les visages de leurs enfants qui vont les calmer.

photo journaliste

Sophie Gaitzsch et Annick Chevillot à Genève
11.12.2021

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Cette semaine, sur Heidi.news

Photo article

Keystone / Anthony Anex

Le Conseil fédéral veut serrer la vis et évoque la fermeture de tous les espaces intérieurs. Le train de restrictions que Berne a mis en consultation auprès des cantons jusqu’au 14 décembre va de la généralisation de la règle des 2G à la fermeture partielle de «tous les endroits où il n’est pas possible de porter le masque», dont les restaurants, en passant par la règle des 2G+. L’obligation de télétravail a également été discutée, ainsi que la fermeture de «l’ensemble des espaces intérieurs». En d’autres termes, un semi-confinement est évoqué par le Conseil fédéral.

Heidi.news (FR)
Photo article

Dessin Máret Ánne Sara (DR)

En Arctique, la ligne électrique de toutes les tensions. Dans le Finnmark norvégien, la toundra se mue en échiquier énergétique: un bouquet de projets «verts» fleurissent, témoins de la transition énergétique. Pour les approvisionner, une ligne électrique de 420 kilovolts se dessine telle une autoroute à énergies renouvelables. Sous son tracé, des éleveurs de rennes craignent que ces industries sonnent le glas de leur mode de vie. Reportage au carrefour d’une transition.

Heidi.news (FR)
Photo article

Eddy Mottaz pour Heidi.news

Ces enseignants qui rêvent d’une autre école. Ils enseignent en primaire à l’école publique, à Genève et dans le canton de Vaud. Ce qui les rassemble? La passion pour leur métier. Mais aussi un constat: l’enseignement tel qu’il est majoritairement pratiqué dans les classes romandes, en particulier la posture de l’adulte qui transmet une notion à 20 enfants en même temps, ne fonctionne pas.

Heidi.news (FR)
Photo article

Heidi.news

Genre, les mots pour le dire. Alors que la contestation du modèle binaire a débordé de la scène militante pour s’étendre dans le débat public, les sujets médiatiques sur l’identité de genre ou la transidentité se sont multipliés. Un nouveau champ lexical s’est établi. D’où vient-il? Que révèle-t-il?

Heidi.news (FR)

Le livre qui veut rendre «virale» la théorie de la fuite de laboratoire. Alina Chan, biologiste au Broad Institute et Matt Ridley, journaliste scientifique, viennent de publier «Viral», une enquête sur les origines du Sars-CoV-2. Ils pointent les faiblesses de la thèse de l’origine animale, sans toutefois l’écarter.

Heidi.news (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

La Newsletter Genève Vision. Genève Vision est le nouvel hub international créé par la Radio Télévision Suisse (RTS). Il a pour ambition de décrypter l’actualité mondiale depuis Genève et la Suisse. En créant de nouveaux contenus, avec nos partenaires Swissinfo et TV5MONDE, en mettant en valeur tout ce qui se fait déjà à la RTS dans le domaine de l’international, et en participant au débat citoyen avec l’Université de Genève et le Geneva Graduate Institute. La Lettre internationale vous informe chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire.

Du Covid et des enfants

Des sucettes PCR pour dépistages réguliers. En Allemagne et en Autriche, les enfants sont testés deux à trois fois par semaine. Testée avec succès à Cologne dès le printemps 2021, la «sucette PCR» est en train de se généraliser. Elle consiste à prélever deux à trois fois par semaine un échantillon de salive à l’enfant, qui suce un goupillon pendant trente secondes. Pourquoi la Suisse n’arrive pas à faire la même chose que son grand voisin du Nord?

Le Monde (FR)

L’OMS appelle à mieux protéger les enfants du Covid-19. «L’utilisation de masques et de la ventilation, ainsi que des tests réguliers, devrait être la norme dans toutes les écoles primaires et la vaccination des enfants devrait être discutée et envisagée au niveau national», a expliqué mardi Hans Kluge, directeur de l’OMS en Europe.

Franceinfo (FR)

22 enfants parlents du Covid. «Je viens d’avoir le Covid. Je me sentais fatigué et j’avais un rhume. Ma maman était malade aussi. Je commençais à m’inquiéter un peu pour elle. Elle n’allait pas très bien. Heureusement, c’est fini maintenant», témoigne Henri, 6 ans, de Hambourg. Dans cet article, aussi simple que percutant, Die Zeit donne la parole à 22 enfants de toute l’Allemagne. Le coronavirus les met clairement sous tension.

Die Zeit (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse