Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où les rives du lac sont bloquées pour empêcher les gens de s’y réunir.

Au menu ce matin: les médecins prennent la parole sur Instagram, à Wuhan la vie recommence à petits pas et dans les magasins suisses, une ruée sur la choucroute.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
24.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Capture d’écran

La voix des docteurs. Des médecins suisses prennent la parole sur Instagram pour alerter la population. Le compte @parolesdedocs a déjà plus d’une dizaine de vidéos postées et de nombreux messages d’alerte.

Heidi.news (FR)

Incendie aux Philippines, 3000 personnes à la rue. Un incendie dont la cause est à ce jour inconnue, s’est déclaré tôt hier matin à Bacoor au sud de Manille. La ville recherche de nouveaux logements pour les personnes touchées, actuellement hébergées dans une école. L’île de Luzon est bouclée et on y a signalé au moins trois cas de Covid-19.

NZZ (DE)

Livraison de masques. Le laboratoire militaire de Spiez teste l’utilisation de masques dont la date d’expiration est dépassée. 10 millions de masques d’hygiène périmés ont jusqu’à présent été préparés pour être distribués par la pharmacie de l’armée.

Blick (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Hommage. Aujourd’hui c’est le cinquième anniversaire du crash de l’Airbus A320 de Germanwings à Digne-les-Bains qui avait été volontairement provoqué par le copilote de l’appareil, Andreas Lubitz, et avait entraîné la mort de 150 personnes. Les commémorations ont été annulées en raison du coronavirus.

Le Point (FR)
Une raison d’espérer

Résurrection d’une ville. Hier, les autorités de Wuhan, le centre de l’épidémie du coronavirus en Chine, ont commencé à assouplir le confinement de deux mois. Ils ont autorisé de petits groupes de résidents à se rendre dans les épiceries et à se promener dans les rues pour la première fois depuis des semaines. Pendant le week-end le premier train est arrivé dans la ville, transportant plus de 1000 travailleurs.

The Guardian (EN)

Le labo alémanique

Photo article

Startupticker

Se partager de l’art. La start-up bâloise KULT ART offre d’acheter des parts d’œuvres d’art à partir d’un montant de 100 USD. Pour la première collection «Pop Art», les initiateurs ont pu acquérir le numéro 147 de l’édition limitée «Love Rat» de Banksy d’une valeur de 60’000 USD. La start-up collabore entre autre avec l’université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Startupticker (DE)

Les cours en ligne. Depuis une semaine l’université de Zurich propose ses cours en ligne. «Je suis surprise de leur bon déroulement. Sans complication», raconte la professeur d’économie Dina Pomeranz. Les cours en vidéo suivis à la maison ont aussi de bons côtés: Certains étudiants posent plus facilement des questions en ligne, que devant tout un auditoire.

UZH News (DE)

Zurich et son plan d’urgence pour les jeunes entreprises. Le Conseil d’Etat zurichois a annoncé la semaine dernière des mesures pour soutenir les petites ou moyennes entreprises, les indépendants et les créateurs culturels dans cette situation de pandémie. Sous la direction de la ZKB, les banques forment un consortium pour accorder des prêts aux entreprises comptant jusqu’à 250 employés.

Startupticker (DE)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Coronavirus: que dit l’essai clinique de Marseille sur la chloroquine? Vous êtes nombreux à nous interroger sur les travaux du biologiste français Didier Raoult. Le 25 février, il annonçait une «fin de partie» pour Covid-19. Un traitement antipaludique classique, la chloroquine, était évoqué dans une publication chinoise comme potentiellement efficace contre le nouveau coronavirus. Autorisé à mener un essai clinique pour évaluer cette hypothèse, le Professeur Raoult et son équipe ont obtenu des premiers résultats qui semblent spectaculaires. Ces résultats présentent aussi des fragilités et la communauté des spécialistes reste prudente.

Heidi.news (FR)

Qui peut bénéficier du chômage partiel? La crise du coronavirus met de nombreuses entreprises et salariés en grande difficulté. Des mesures de soutien ont été décidées et connaître ses droits est plus important que jamais. Heidi.news crée un nouvel espace de questions-réponses juridiques, en partenariat avec l’étude d’avocats SIGMA LEGAL.

Heidi.news (FR)

Dans le laboratoire du CHUV où est testé le coronavirus. Depuis ce lundi 23 mars, le laboratoire de microbiologie du CHUV à Lausanne est capable de réaliser 1’140 tests de dépistage du coronavirus par jour. Le matériel nécessaire pour les effectuer est encore livré et du personnel supplémentaire a été formé pour répondre à cette charge exceptionnelle. Reportage sur place.

Heidi.news (FR)

Rester chez soi, un privilège de classe en Espagne? La semaine dernière, Pierre Hazan a dû dans l’urgence repenser sa semaine de séminaire de Journalisme international avec les étudiants en Master de l’Académie du journalisme et des médias de l’université de Neuchâtel. Il a fait plancher sur ce satané virus et comment il affecte la vie dans différents endroits de la planète. Voici les deux premiers de cinq textes, sur l’Espagne et le Japon.

Heidi.news (FR)

La lumineuse langue des signes des calmars. Voilà un article de Heidi.news qui ne parle pas du virus! Le monde du silence, mais pas du mutisme… D’après une étude de l’université de Stanford et de l’Institut de recherche de l’aquarium de la baie de Monterey, publiée dans PNAS, les changements de pigmentation de la peau des calmars qui vivent au fond des océans, ainsi que leurs mouvements et postures, constituent une forme de communication complexe.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Corona best-seller: la choucroute. Schöni Swissfresh est l’un des plus grands producteurs de choucroute en Suisse. En ce moment, il produit le double de la quantité de cette denrée fermentée que dans le mois de pointe de novembre. C’est pourquoi il a obtenu le permis de travail de nuit. Cela ne s’est jamais produit au cours des 100 ans d’histoire de l’entreprise familiale.

SRF (DE)

Des visites inattendues. Pendant que les villes se transforment en lieux fantômes, des animaux qui en temps normal se tiennent à l’écart de la vie urbaine, commencent à en explorer les alentours. A Nara au Japon, des cerfs sika ont erré dans les rues de la ville et les stations de métro, à San Felipe au Panama, des ratons laveurs ont été repérés sur la plage et à Oakland en Californie, des dindes sauvages se sont promenées dans une cour de récréation.

The Guardian (EN)

Harvey Weinstein a été testé positif au coronavirus. L’ancien producteur de cinéma qui a récemment été condamné à 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol, est porteur du Covid-19. Il aurait été infecté lors de son transfert de l’hôpital de Manhattan, où il a été soigné pour des douleurs à la poitrine, à la prison de Wende dans l’Etat de New York.

The New York Times (EN)
Milan aux temps du coronavirus
Milan est aussi la capitale de la peur, de la solitude et du chômage.

Fiévreuse et vraisemblablement infectée par le coronavirus, Gea, notre correspondante à Milan, reçoit toute la journée sur son téléphone des messages d’angoisse. Ils racontent la tragédie qui se joue en Italie. Celle des malades et d’un pays abîmé par le confinement.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse