Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où la campagne de vaccination vient de débuter pour les Indiens âgés de 18 à 44 ans. La situation sanitaire s’est améliorée, contrairement au reste du pays, mais il est trop tôt pour crier victoire.

Au menu ce matin: la défaite électorale de Narendra Modi, des bactéries contre la pollution et un surdoué américain épatant.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
03.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

En Inde, le parti au pouvoir perd des élections dans un Etat clé. Le BJP, parti de Narendra Modi, a perdu les élections dans le Bengale-Occidental. C’est le premier signe d’une réaction des électeurs face à la gestion désastreuse du coronavirus par le gouvernement. Mamata Banerjee, une politicienne régionale puissante et critique de Narendra Modi, a remporté un troisième mandat en tant que ministre en chef. All India Trinamool Congress, son parti, a obtenu 216 sièges sur un total de 294.

The Guardian (EN)

Au Myanmar, des manifestants appellent à un «printemps révolutionnaire». Des milliers de manifestants ont défilé dimanche au Myanmar contre la junte militaire au pouvoir. A Yangon, ils ont appelé à un «printemps révolutionnaire» alors que le pays entre dans son quatrième mois après le coup d’Etat. La région du centre de Mandalay a vu des centaines de personnes descendre dans les rues avec à leur tête des moines vêtus de robes couleur safran. Ils portaient le drapeau de la Ligue nationale pour la démocratie de Aung San Suu Kyi.

France 24 (FR)

Nombre de décès record en Inde. L’Inde a enregistré près de 400’000 nouvelles contaminations samedi. Près de 3’700 personnes sont mortes du Covid-19 dans le même journée, soit un niveau record. Cela porte le bilan total à plus de 215’000 décès. Un chiffre dramatique que de nombreux experts estiment cependant largement sous-évalué. Face au désastre, l’aide internationale arrive. Hier, un avion-cargo affrété par la France a atterri à New Delhi avec 28 tonnes d’équipement médical à son bord.

Le Monde (FR)

Pyongyang critique les Etats-Unis et menace son voisin. La Corée du Nord repousse le commentaire du président Joe Biden qualifiant le pays de menace sérieuse. Pyongyang estime que les Etats-Unis poursuivent une attitude hostile à leur égard. Par ailleurs, dans un communiqué publié hier par les médias d’Etat, la Corée du Nord a émis de nouveaux avertissements à la Corée du Sud. Elle reproche à son voisin de ne pas avoir empêché des militants d’envoyer des tracts anti-Pyongyang de l’autre côté de la frontière.

Bloomberg (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Journée de défense de la liberté de la presse. Cette année, la journée du 3 mai est consacrée par l’UNESCO à la défense de la liberté de la presse dans le monde. Cette journée sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement. C’est aussi une manière de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier.

Heidi.news (FR)

Aux Etats-Unis, les distributeurs de médicaments face à la justice. Les trois plus grands distributeurs de médicaments américains font l’objet dès aujourd’hui d’un procès en Virginie-Occidentale. AmerisourceBergen, McKesson et Cardinal Health sont accusés d’avoir alimenté la crise des opioïdes. Elle a entraîné 500’000 décès par surdose aux Etats-Unis en deux décennies.

Reuters (EN)
Une raison d’espérer

Des bactéries pour éliminer la pollution aux microplastiques. Ces fragments qui mesurent moins de 5 mm, sont une plaie pour les océans. Pour les éliminer, des chercheurs de l’université polytechnique de Hong Kong (PolyU) veulent utiliser la propriété des bactéries. Elles se collent sur les surfaces, ce qui crée une substance adhésive. En utilisant cette propriété collante, les chercheurs veulent créer des filets microbiens en forme de ruban et capturer ainsi les microplastiques afin de les recycler.

The Guardian (EN)

Le labo indien

Photo article

Un GPS sur les camions pour empêcher le vol d’oxygène. La semaine dernière, le patron de MapmyIndia a reçu une lettre de remerciement de East Central Railway (ECR), une des divisions du réseau ferroviaire indien. Actuellement occupée à transporter de l’oxygène pour sauver les malades atteints du Covid-19, elle a reçu gratuitement de MapmyIndia un système de positionnement GPS. Il est placé sur chaque véhicule transportant de l’oxygène. Objectif: prévenir le vol et les goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement de ce précieux gaz.

Business Standard (EN)

Un Etat de l’Inde autorisé à livrer des vaccins par drone. Le ministère indien de l’Aviation civile vient d’autoriser le gouvernement de l’Etat de Telangana à utiliser des drones pour la livraison expérimentale de vaccins Covid-19. Elle a été accordée pour une période d’une année. L’objectif est d’administrer plus rapidement les vaccins en limitant l’exposition humaine et de garantir l’accès aux soins jusqu’au dernier kilomètre. Trois jeunes pousses indiennes se distinguent dans la livraison par drone.

Inc42 (EN)

75 millions de dollars pour ElasticRun. Créée il y a quatre ans, ElasticRun vient de lever 75 millions de dollars lors de son dernier tour de financement. Parmi ses investisseurs figure Prosus Ventures, groupe hollandais qui est actionnaire principal du géant chinois Tencent. ElasticRun a un réseau de clients composé de 125’000 magasins de quartier. La jeune pousse les aide à sécuriser leur fonds de roulement et inventaires. Grâce à la proximité avec les clients, les magasins de quartier constituent un immense marché à exploiter et un concurrent de taille pour Amazon.

TechCrunch (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

«Les jeunes méritent de retrouver une vie normale le plus vite possible». Pour Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat vaudoise en charge de la santé, beaucoup de jeunes dans la tranche d’âge des 18 à 50 ans veulent se faire vacciner. Ils subissent des restrictions depuis des mois. Aujourd’hui, la priorité est de freiner la propagation du virus. C’est dans cette tranche d’âge qu’il progresse le plus.

Heidi.news (FR)

Les Orllati, des acheteurs de parcelles déguisés. Avant-dernier épisode d’une exploration consacrée aux seigneurs du béton en terre vaudoise. Le groupe Orllati a acheté plus de 200 parcelles dans le canton de Vaud, au-dessus des réserves de sable et le long des lignes ferroviaires. Holcim suit le mouvement avec un train de retard. Les grands perdants sont les paysans.

Heidi.news (FR)

Les arguments des opposants à la loi Covid-19. Pour Werner Boxler, la loi Covid-19 est inutile et dangereuse. Le co-président des Amis de la Constitution, association ayant lancé le référendum contre la loi Covid-19, a présenté leurs arguments le 29 avril à Lausanne. Les Suisses sont appelés à voter sur cet objet le 13 juin prochain.

Heidi.news (FR)

Les pharmaciens et les médecins lancent le certificat covid. La FMH et pharmaSuisse, deux organisations faîtières, craignent des retards dans le dispositif qui sera proposé par la Confédération au plus tôt à la fin du mois de juin. Elles estiment que leur solution est peu coûteuse et ne nécessite pas le développement d’une nouvelle infrastructure.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

En un an, un surdoué termine le collège et l’université. Mike Wimmer a seulement douze ans. A Salisbury, en Caroline du Nord, il est presque comme les autres jeunes de son âge. Il aime les jeux vidéo et le basket. Mais en dehors de ces hobbies, c’est un surdoué. En une année, il a terminé ses études secondaires et reçu son diplôme universitaire avec la moyenne générale maximale. La science et la technologie comptent parmi ses passions, mais il espère améliorer ses compétences en écriture. Il veut pouvoir mettre sur papier ce qu’il a dans son cerveau.

WCNC Charlotte (EN)

Un tatouage qui disparaît après quinze mois. A New York, une start-up vient de mettre au point une nouvelle technique pour les tatouages. Après six ans de recherche, Ephemeral a créé une encre composée de polymères biodégradables. Elle se dissout naturellement après neuf à quinze mois. Cette innovation permettra de conquérir une nouvelle clientèle, mais elle ne fera pas disparaître la douleur de l’aiguille.

South China Morning Post (EN)

Au Brésil, une nouvelle espèce de crapaud cache un secret. Des scientifiques brésiliens ont découvert une nouvelle espèce de crapaud citrouille. A peine plus grand qu’un ongle, Brachycephalus rotenbergae se cachait dans les forêts du sud-est du Brésil. Il comporte diverses particularités par rapport à d’autres cousins: des tâches sombres sur le crane et un son d’accouplement différent. Par ailleurs, certaines parties de son corps apparaissent en vert sous une lumière fluorescente. Elles pourraient constituer un signal d’alarme pour les prédateurs.

Smithsonian Magazine (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse