Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où l’on s’attend à une fête du mouton sous tension. Le mouvement d’opposition qui demande depuis juin la démission du président, refuse la main tendue du premier ministre et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Avec votre café ce matin: décollage pour la planète Mars, les GAFA sur le gril, la Chine pirate le Vatican et le mystère du dernier tableau de Van Gogh.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
30.07.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les patrons de Facebook, Amazon, Apple et Google sur le gril du Parlement américain. Jamais les GAFA, ces géants technologiques américains, n’avaient été convoqués en même temps pour répondre à d’éventuels abus de position dominante sur les marchés très concurrentiels du numérique. Facebook est notamment accusé d’espionnage par ses concurrents. L’échange par visioconférence, en cours à l’heure du bouclage de cette newsletter, pourrait aussi aborder la modération des réseaux sociaux, à l’approche de la présidentielle américaine de novembre.

Washington Post (EN)

Migration: la frontière entre la France et l’Italie sous haute pression. Le covid a empiré la crise migratoire. Dans la ville de Vintimille, à la frontière franco-italienne, passage obligé des migrants qui vont vers le Nord, la Croix-Rouge a dû fermer son centre d’accueil à cause des mesures sanitaires. Aujourd’hui, les tensions montent dans la ville surchargée.

Courrier International (FR)

En Afrique, le pic de la pandémie est en approche. Si le Covid-19 a progressé bien plus lentement sur ce continent que dans le reste du monde, l’OMS s’inquiète de son accélération. Hier, on dénombrait 872’000 cas en Afrique, dont 18’475 décès. Alors que de nombreux pays ont assoupli les restrictions pour éviter un effondrement de leur économie, l’accélération épidémique risque de mettre en échec les systèmes de santé publics.

Le Monde Afrique (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Perseverance paré au décollage pour la planète Mars. Si tout se passe comme prévu, la mission Mars 2020 de la Nasa s’envolera à 13h50 (heure suisse) ce jeudi. A bord de la fusée: le rover Perseverance, qui cherchera des traces de vie et l’hélicoptère Ingenuity qui, s’il réussit sa mission, deviendra le premier engin volant piloté à distance sur une autre planète que la Terre. Vous pourrez suivre le lancement en direct via Nasa TV.

NASA (EN)
Une raison d’espérer

Comment la thérapie génique a sauvé un enfant de la mort. Conner Curran avait 4 ans lorsqu’on lui a diagnostiqué la myopathie de Duchenne, une maladie génétique qui entraîne la dégénération des muscles. Cinq ans plus tard, Conner court plus vite que jamais, grâce à une thérapie génique expérimentale qui a mis plus de 30 ans à se développer. Conner est le premier enfant à recevoir ce traitement: une perfusion qui stoppe la mutation génétique provoquant la mort progressive de ses cellules musculaires. Si le traitement ne peut pas ramener les cellules qu’il a perdues, il a permis aux cellules musculaires dont il dispose encore de mieux fonctionner.

NPR (EN)

Le labo africain

L’Afrique du Sud: un Etat failli présenté comme modèle. C’est le pays le plus développé d’Afrique subsaharienne. Il abrite des universités de classe mondiale. Des secteurs financiers et immobiliers compétents et l’un des secteurs de télécommunications les plus avancés au monde. Il fabrique du textile, des métaux, des produits chimiques, des automobiles, de l’électronique et de l’armement. Quant à la Bourse de Johannesburg, elle est la plus importante d’Afrique. Pourtant, quelque chose cloche. L’espérance de vie est plus faible qu’en Afghanistan, l’Etat est accaparé par des intérêts privés, grevé par une mauvaise gestion et un système de facto à parti unique. Surtout, l’Afrique du Sud est le pays le plus inégalitaire du monde.

The Africa Report (EN)

L’Inde offre sept tonnes d’Hydroxychloroquine au Nigeria. Dans le cadre de sa contribution à la lutte contre la pandémie, le gouvernement indien a envoyé une cargaison de l’antipaludéen dont l’utilisation contre le Covid-19 est sujette à controverse dans le monde médical. Première puissance économique d’Afrique, et pays avec le plus grand nombre de jeunes au monde, le Nigeria compte près de 42’000 cas de coronavirus.

Today (EN)

Dans l’ombre du covid, la rougeole menace la Centrafrique. L’impact du coronavirus ne se mesure pas qu’en cas de contamination. En Afrique, où les systèmes sanitaires sont fragiles, il divertit les fonds dévolus à d’autres maladies, notamment la rougeole, mettant 80 millions d’enfants en danger. Le photographe James Oatway rapporte son influence en Centrafrique dans ce touchant portfolio.

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

SOS évènements en péril. Journal de bord, épisode 12. Hippolyte, notre BD-reporter qui doit embarquer à bord de l’Ocean Viking, retourne aux bureaux de SOS Méditerranée à Marseille et retrouve Sabine, en charge de l’évènementiel.

Heidi.news (FR)

Des scientifiques se sont inoculés leur propre vaccin. Ce qui suit n’est pas à reproduire chez vous. Au moins 20 scientifiques, affiliés à l’université de Harvard et au MIT pour plusieurs d’entre eux, se sont inoculés par voie nasale des fragments de protéines du pathogène mêlés à de la chitosane, substance que l’on retrouve dans la carapace des crevettes, supposée aider le mélange à passer la membrane des cellules.

Heidi.news (FR)

Le «mur de Trump» n’aurait pas été détruit par l’ouragan Hanna. La vidéo du «mur de Trump» se faisant «détruire par l’ouragan» a déclenché l’hilarité et l’indignation sur les réseaux sociaux. Mais il semble que l’épisode météorologique qui s’est abattu ce week-end sur le Texas ne soit pas responsable de ces images.

Heidi.news (FR)

Les grandes étapes de la pandémie. À la mi-journée hier, l’OFSP a annoncé 193 nouveaux cas, contre 132 la veille, pas de nouveaux décès. La Suisse compte désormais 34’802 cas testés positifs et 1703 décès. 14 hospitalisations ont également été enregistrées en 24 heures. Pour ce qui est de la recherche des contacts, 964 personnes sont actuellement en isolement et 3108 contacts en quarantaine. 9164 personnes sont placées en quarantaine après être rentrées d’un pays à risque.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des scientifiques ont réanimé des microbes vieux de 100 millions d’années. Enfouis dans les bas-fonds marins puis ramenés en laboratoire et nourris, ils ont commencé à se multiplier, montrant une résistance phénoménale au temps.

Science Magazine (EN)

La Chine hacke le Vatican. Depuis trois mois, les pirates ont infesté le réseau informatique pontifical. Ils ont utilisé une lettre de condoléances adressée à un aumônier de Hong Kong pour insérer des logiciels malveillants avant une négociation.

New York Times (EN)

Qu’arriverait-il à votre corps si vous tombiez dans un trou noir? Oui, le risque est faible, mais si c’était le cas, vous subiriez une «spaghettisation». Votre corps serait comprimé horizontalement tout en étant étiré à la verticale pour finir comme une longue pâte effilée.

Astronomy Magazine (EN)

Alzheimer bientôt diagnostiqué par un test sanguin. Cette maladie neurodégénérative pourrait bientôt être détectée par une simple prise de sang révélant la protéine tau, l’un de ses signes distinctifs. La méthode serait aussi précise qu’une ponction lombaire ou qu’une tomographie par émission de positons.

CNN (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse