Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où la baignade est autorisée mais pas la bronzette sur la plage, ce qui n’empêche pas la population d’en profiter largement.

Au programme ce matin: le déconfinement en France et en Espagne, les évangéliques à la télé israélienne et la fin des épidémies.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
12.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

La prochaine pandémie est prévisible, prenons maintenant la crise écologique au sérieux. A présent que la relation entre pandémie et destruction des écosystèmes est bien établie, elle ne doit plus être ignorée par le grand public et les instances de décision écrivent dans une tribune collective plus de 120 scientifiques, dont deux Prix Nobel. L’humanité est confrontée aux conséquences de ses activités et pour tendre vers un développement durable, d’autres choix sont nécessaires.

Le Temps (FR)

La France et l’Espagne sortent du déconfinement. Hier, des dizaines de millions de Français et d’Espagnols ont commencé à retrouver une partie de leur liberté de mouvement, mais la peur d’une deuxième vague reste entière. Appels à continuer à privilégier le télétravail, port du masque obligatoire dans les transports, distanciation sociale: les gouvernements essaient de favoriser une reprise en douceur après deux mois d’activité au point mort ou presque.

Euronews. (FR)

Washington va accuser Pékin de vouloir pirater la recherche d’un vaccin antivirus. Selon le New York Times, les Etats-Unis vont accuser publiquement la Chine de tenter de pirater la recherche américaine sur un vaccin contre le coronavirus pour s’approprier des informations utiles. La police fédérale américaine et le ministère de la Sécurité intérieure devraient bientôt publier une alerte officielle mettant en garde contre des tentatives présumées pour obtenir «de manière illicite des éléments précieux couverts par la propriété intellectuelle et des données de santé publique sur les vaccins, les traitements et les tests de dépistage».

The New York Times (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Russie: fin de la période chômée. Le président russe a ordonné dès aujourd’hui la fin de la période chômée payée, en vigueur depuis fin mars pour faciliter la mise en oeuvre du confinement. Un signal a donc été donné pour une sortie «pas-à-pas» et région par région des restrictions.

France 24 (FR)

La première traversée commerciale sans escale de l’Atlantique Sud a 90 ans. Le 12 mai 1930, Jean Mermoz décollait depuis le Sénégal pour dompter l’Atlantique Sud. En 21 heures, l’aviateur de la légendaire compagnie aérienne aéropostale bouclait la première traversée aérienne commerciale vers l’Amérique du Sud. Avec à bord de son hydravion baptisé Comte de la Vaulx, 130 kilos de courrier.

Le Monde Afrique (FR)
Une raison d’espérer

Le confinement, déclic d’un changement de vie. Et si le confinement, cette «mise en retrait» forcée du monde, nous était bénéfique? Dans Le Monde, Philippe, Nicolas et Valérie témoignent. Ouvrir un restaurant, renoncer à acheter une maison ou déménager, chacun a pris des décisions différentes mais tous s’accordent sur un point: la période a agi comme un puissant révélateur des insatisfactions de leur «vie d’avant».

Le Monde (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Les effets du coronavirus sur les patients les plus violemment atteints. Selon une étude réalisée par l’institut Weizmann des Sciences, dans les poumons des patients les plus gravement malades du Covid-19, les macrophages seraient remplacés par des cellules qui exacerbent la maladie. Elle affirme aussi que cette dernière paralyse les lymphocytes T, affectant de facto le système immunitaire et favorisant la propagation d’autres virus.

Haaretz (EN)

400 millions de dollars pour sauver El Al. La compagnie nationale israélienne a perdu des centaines de millions de dollars à cause du coronavirus. Le ministère des finances vient donc de s’engager à verser 400 millions de dollars à El Al, à condition que ses propriétaires investissent également près de 30 millions dans l’entreprise et s’engagent à réduire ses coûts annuels d’au moins 50 millions de dollars. Le gouvernement devrait aussi aider deux autres compagnies israéliennes, à hauteur de 28,5 millions de dollars.

Times of Israël (EN)

Un million de barils de pétrole saoudien en moins pour juin. En juin, le royaume entend diminuer sa production de pétrole brut d’un million de barils supplémentaires par jour. La décision intervient en plus des réductions déjà annoncées le mois dernier dans le cadre de l’accord OPEP+. Le Koweit s’est lui engagé à diminuer sa production quotidienne de 80’000 barils.

Arab News (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’innovation au paléolithique. Homo sapiens serait arrivé en Europe depuis au moins 45’000 ans. Ces résultats, obtenus grâce à la datation de restes archéologiques et à l’analyse génétique de dépouilles humaines, découvertes dans les années 1970 dans une grotte bulgare, mettent fin à un long débat sur qui, de Néandertal ou de l’homme moderne, avait réalisé les outils et bijoux associés à ce site.

Heidi.news (FR)

Le pangolin à la loupe. Des chercheurs ont découvert que le pangolin présente un système immunitaire qui détecte mal les virus à ARN, dont les coronavirus. Une anomalie évolutive qui pourrait être un avantage pour le mammifère, considéré comme un hôte intermédiaire plausible de Sars-CoV-2 entre la chauve-souris et l’homme. Cela pourrait constituer une piste de recherche pour combattre les formes graves du Covid-19.

Heidi.news (FR)

Les sans-papiers en première ligne face au coronavirus. Les sans-papiers, environ 10’000 personnes à Genève, sont particulièrement vulnérables face à la crise sanitaire et économique déclenchée par la pandémie du Covid-19. Sur la base d’un sondage réalisé le 2 mai, lors d’une distribution de colis alimentaires, une étude menée conjointement par Médecins sans frontières (MSF) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) révèle l’extrême précarité de cette population, en appréhendant leur situation de façon globale.

Heidi.news (FR)

Traiter son cancer au temps du coronavirus. Pour les patients atteints de cancer et en cours de traitement, les visites en milieu hospitalier sont souvent une nécessité, alors même que la maladie les rend plus vulnérables au coronavirus. Face à cette menace invisible, les équipes soignantes des centres d’oncologie et de radiothérapie de Hirslanden Clinique des Grangettes, à Genève, ont instauré un cadre sanitaire strict et travaillent à rassurer les patients. Seule une poignée d’entre eux a vu son traitement être suspendu ou modifié. Reportage.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Une nouvelle chaîne de télé évangélique en Israël. Depuis deux semaines, la chaîne God TV émet en hébreu en Israël. Dans un pays où le prosélytisme est interdit, le ministère de la communication voit d’un mauvais oeil sa volonté de faire reconnaitre Jésus comme le messie par les Juifs.

Haaretz (EN)

La croisière ne s’amuse plus. Quand le Covid-19 s’est répandu sur la planète, les passagers des croisières ont été débarqués en priorité. Pour le personnel et l’équipage, la situation est différente: leurs employeurs refusant de payer leur retour chez eux, des dizaines de milliers de personnes sont contraintes de rester à bord.

Quartz (EN)

Les garçons respectent deux fois moins le confinement que les filles. Selon une étude britannique, la moitié des garçons entre 19 et 24 ans ont vu des amis ou de la famille pendant le confinement, contre 25% des jeunes filles. Selon les chercheurs, les règles auraient davantage été suivies si le gouvernement avait usé d’une meilleure pédagogie.

Quartz (EN)
Milan au temps du coronavirus
Qu’est-ce qu’il y a de normal dans cette «nouvelle normalité»?

L’Italie a entamé son déconfinement le 4 mai. Depuis, une «nouvelle normalité» s’installe et elle n’est pas très riante à en croire Gea, notre correspondante à Milan. «C’est une vie sans spontanéité, écrit-elle. Une vie où il ne sert à rien de sourire aux gens dans la rue parce qu’ils ne peuvent pas le voir».

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse