Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où le président et le vice-président du conseil d’administration de l’hôpital universitaire ont donné leur démission à la suite de divers scandales qui ont ébranlé l’institution.

Ce matin, on parlera aussi des cheveux en politique, de virus qui guérissent les infections urinaires et de pensions alimentaires à hauteur de 370’260 francs par année.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
18.11.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Le numéro deux d’Al-Qaida tué par le Mossad? Beaucoup de mystère règne autour de l’assassinat prétendu d’Abu Muhammad al-Masri dans les rues de Téhéran le 7 août dernier par les services secrets israéliens sur ordre de Washington, selon une enquête du New York Times. Accusé d’avoir été l’instigateur des attentats à la bombe de 1998 contre deux ambassades américaines en Afrique, ce dernier et sa fille auraient été la cible de coups de feu tirés par deux hommes circulant à moto – une technique souvent utilisée par le Mossad. Aucun des Etats concernés n’a confirmé l’information. Téhéran parle d’une «information fabriquée».

The New York Times (EN)

2 contre 25: Budapest et Varsovie bloquent le plan de relance européen. Certains pensaient qu’ils bluffaient, mais patatras. La Pologne et la Hongrie ont opposé leur véto lundi au paquet financier de 1,8 milliards d’euros d’aide contre le Covid-19, ainsi que le budget pluriannuel (2021-2027). Un signe de protestation contre le conditionnement du versement des fonds communautaires au respect de l’Etat de droit, comme cela est théoriquement prévu à compter de l’an prochain.

Le Monde (FR)

Le Tribunal fédéral renforce la position des propriétaires. Les locataires ont le droit de contester le loyer initial si celui-ci est «abusif». Dans un arrêt qui fera jurisprudence, la Tribunal fédéral a révisé sa doctrine sur le calcul du rendement net, ce qui rendra la contestation de la hausse des loyers plus compliquée.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Soutenez-nous! Engagez-vous pour média ouvert, qui ne dépend que de ses lecteurs, en vous abonnant. Essai gratuit sans engagement sur votre premier abonnement.

S’abonner

Dans le radar aujourd’hui

Le retour de la grippe aviaire. Des oiseaux sauvages morts gisant sur les plages, des milliers de poules abattues dans les fermes… Le virus hautement pathogène se propage dans les régions de la mer du Nord et la mer Baltique. Un cas a même été détecté en Haute-Corse. Les variantes du virus qui circulent actuellement ne sont heureusement pas encore dangereuses pour l’homme.

NZZ (DE)

Un ouragan qui s’abat sur l’Amérique centrale. Treizième de l’année à frapper cette zone, Iota progresse en Amérique centrale. Après avoir tué une personne sur son passage en Colombie, ses pluies torrentielles vont s’abattre sur les terres gorgées d’eau du Honduras, du Nicaragua, du Guatemala et du sud du Belize et sur des populations déjà sinistrées, du fait du passage du cyclone Eta il y a deux semaines. Seule bonne nouvelle, les vents qui ont atteint les 250 km/h lundi décroissent à l’approche de l’intérieur des terres.

Le Monde (FR)

Une terre promise. C’est le titre du premier tome des mémoires de Barack Obama qui a paru hier dans 23 pays. Sur plus de 700 pages, l’ancien président pose un regard acéré sur son pays, expose les raisons pour lesquelles Donald Trump est devenu son successeur et lui donne quelques conseils.

RTS (FR)
Une raison d’espérer

Une pétition pour combattre la post-vérité. Privés d’archives à cause de coupes budgétaires liées au Covid-19, vingt-cinq chercheurs et historiens lancent une pétition, qui provoque un engouement sur change.org. La cause est noble: Il s’agit de maintenir un accès aux documents, de protéger le métier d’historien et d’archiviste et tout un pan de l’histoire qui menace de disparaitre faute d’argent.

Heidi.news (FR)

Le labo alémanique

Photo article

Adobe Stock

Des virus qui soignent. Le Centre de médecine universitaire de Zurich («Hochschulmedizin Zürich») a présenté son nouveau projet phare «ImmunoPhage» lors de son événement annuel. Son objectif est le développement de bactériophages thérapeutiques qui guérissent les infections urinaires. Ces virus hautement spécialisés sont connus pour parasiter et détruire les bactéries.

UZH (DE)

Comment le coronavirus change nos vies. Garder ses distances, ne voir personne, rester à la maison. Notre vie publique s’est immobilisée au printemps, et on a parfois eu l’impression que l’humanité avait été capturée dans une gigantesque expérience sociale: un terreau fertile pour la recherche en sciences humaines. Le changement permet une perspective nouvelle sur ce qui est «normal». Un tour d’horizon de projets de recherches lancés à l’université de Zurich en cette période.

NZZ (DE)

Vague de démissions à la tête de l’hôpital universitaire zurichois. Après divers scandales qui ont ébranlé l’institut hospitalier, trois départs simultanés ont été annoncés lundi. Le président du conseil d’administration, Martin Waser, et son vice-président, Urs Lauffer, quitteront leurs fonctions au 30 juin 2021. Annette Lenzlinger démissionne également du comité de gestion stratégique de l’USZ: la charge de travail a été extrême au cours des derniers mois.

MEDINSIDE (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Le jeune mathématicien belge Paul-Olivier Dehaye est une des figures du mouvement citoyen pour reprendre le contrôle de nos données personnelles. ¦ Alain Herzog

Parlons numérique. La régulation d’internet sera au cœur du cycle de conférences publiques organisée par l’université de Genève et dont Heidi.news est partenaire. Si certains – comme feu Guy-Olivier Second, ancien conseiller d’Etat genevois qui s’est éteint il y a quelques jours – ont beaucoup œuvré pour placer la Genève internationale comme centre mondial de la gouvernance du numérique, cette vision ne s’est pas (encore) matérialisée. Genève a-t-elle manqué le coche? A quoi pourrait ressembler la régulation du futur dans ce domaine? Des questions que nous abordons avec Yaniv Benhamou, avocat spécialisé dans le droit du numérique et chargé de cours en protection des données qui a repris le flambeau.

Heidi.news (FR)

Un contre-pouvoir pour reprendre le contrôle de nos données. Dans le cadre de ce même cycle de conférences publiques, celle d’aujourd’hui sera justement consacrée au rôle de Genève dans la gouvernance mondiale des données. Parmi les intervenants, Paul-Olivier Dehaye, l’expert aux origines de l’affaire Cambridge Analytica, fondateur de PersonalData.IO et membre du conseil d’administration de MyData Global. Il expliquera comment les citoyens peuvent reprendre le contrôle de leurs données siphonnées par les géants d’internet. Entretien.

Heidi.news (FR)

Une plongée au coeur des soins intensifs du CHUV. Mercredi 11 novembre, les unités de soins intensifs du CHUV à Lausanne tournent à plein régime. Habitués à travailler en flux tendu, les soignants et médecins de ce secteur évoluent actuellement dans une ruche qui a plus que doublé de volume pour faire face à l’afflux de patients. Pour prendre le pouls de l’urgence covid, reportage entre fatigue, gestes doux et chasse au moindre espace disponible.

Heidi.news (FR)

Le «laissez-faire» suédois commence à ressembler furieusement à un confinement. Changement de braquet au pays de la modération. Lundi 16 novembre, le premier ministre suédois a annoncé l’interdiction des rassemblements publics de plus de huit personnes et imploré ses concitoyens d’éviter la gym, les sorties au restaurant ou les fêtes privées. Des mesures «sans précédent dans l’histoire moderne» du pays, a-t-il souligné, alors que les soins intensifs en Suède se remplissent (150 lits occupés, contre 550 au plus fort de la crise printanière) et que les laboratoires d’analyses saturent face à la deuxième vague.

Heidi.news (FR)

Une sécurité d’approvisionnement médical qui coûte cher. Bien que les coûts à charge de l’assurance obligatoire des soins ait légèrement baissé à cause de l’arrêt des activités non urgentes lors du semi-confinement, un effet de rattrapage se fait sentir. Que ce soit à cause de l’augmentation des soins de longue durée ou une production (re)nationalisée, les coûts de la santé devrait passer la barre symbolique des 10’000 francs par tête en 2021, selon des projections établies par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF). A prendre tout de même avec prudence, le KOF étant coutumier de la chose.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un conseiller national combat le port du masque obligatoire au tribunal. Le conseiller national UDC schwyzois Pirmin Schwander accuse le Conseil d’Etat d’avoir étendu l’obligation de porter des masques imposée par la Confédération sans fondement scientifique. Il a déposé plainte auprès du tribunal administratif. L’obligation irait selon lui à l’encontre des droits fondamentaux.

Pilatus Today (DE)

Des problèmes de riches. Un ex-ponte de la finance helvétique doit une pension alimentaire de 30’855 francs à son ex-épouse, la deuxième en date. Il ne paie «que» 30’000 francs par mois jusqu’à ce qu’il se déclare soi-disant ruiné. La cour d’appel s’est montrée plus clémente avec cet homme de 66 ans, divorcé trois fois, que le tribunal d’arrondissement de Meilen. Il est condamné à 30 jours-amende à 200 francs avec sursis pour les 855 francs par mois dont il ne s’est pas acquitté entre juillet 2013 et fin 2017 et pour ne pas avoir loué une propriété en Engadine, où il a laissé vivre sa première femme gratuitement.

NZZ (DE)

Les spécialistes de la Courone indignés. «Distorsion grossière», «négligence criminelle»: les mots sont forts pour décrire la 4e saison sortie dimanche de «The Crown» outre-Manche. La série Netflix qui retrace la vie d’Elizabeth II s’arrête sur le mariage malheureux de Lady Di et les tensions avec la Reine. Les attitudes des personnages, les erreurs de dates, les raccourcis historiques, tout y passe: encore une preuve que la famille royale reste un sujet ultra-sensible au Royaume-Uni.

Franceinfo (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse