Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où pour une dizaine de cas de covid par jour – tous tracés – on est privé de fêtes de Nouvel An lunaire et de plus en plus coupé du monde: les restaurants ne peuvent servir le soir et les lieux de divertissement sont fermés jusqu’au 3 février et, depuis hier et pour un mois, les passagers en provenance de plus de 150 pays sont interdits de transiter par le territoire. L’année du Tigre va commencer cloîtrée…

Ce lundi, il est question de démographie chinoise, d’éruptions volcaniques aux Tonga et d’immatriculation verte à Shanghai.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
17.01.2022

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP / National Institute of Information and Communications Technology

Deuxième éruption du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai. La seconde éruption de ce volcan sous-marin du Pacifique Sud samedi a provoqué des tsunamis à Hawaï, au Japon et sur la plus grande île des Tonga, Tongatapu. L’éruption a également recouvert ces îles du Pacifique de cendres et provoqué des coupures d’électricité et des moyens de communication. Jusqu’à 80’000 personnes pourraient être affectées.

BBC (EN)

Novak Djokovic expulsé d’Australie. Après un long feuilleton judiciaire qui s’est achevé par la confirmation, en appel, que le joueur serbe non vacciné contre le Covid-19 représentait un «risque sanitaire», le numéro un mondial du tennis a quitté, dimanche 16 janvier, l’Australie à bord d’un vol pour Dubaï.

CNN (EN)

Pékin sous la menace d’Omicron. Les autorités chinoises viennent d’annoncer qu’il serait dorénavant nécessaire de se soumettre à un test de dépistage au Covid-19 dans les 72 heures après toute arrivée dans la capitale chinoise. La ville a officiellement recensé son premier cas Omicron samedi, moins de trois semaines avant la tenue des Jeux Olympiques d’hiver et des réjouissances du Nouvel An lunaire.

Reuters (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🌱🧑‍🔬 Au cœur de la lutte contre les semences industrielles. Quatre géants de l’agrochimie contrôlent 60% des semences de la planète, avec leurs engrais, leurs OGM et des graines qu’il faut parfois racheter chaque année. Résultat? Les cultures se sont standardisées, les sols se sont appauvris et les plantes sont devenues vulnérables au moindre choc. Une bactérie, une guerre, un climat détraqué, et adieu les patates.

Notre journaliste a arpenté les champs, les fermes et les stations de recherche pour découvrir que le remède à l’effroi, c’est l’espoir.

A découvrir dans notre prochaine revue (précommande)

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Keystone / EPA / Diego Azubel

Démographie chinoise, les tendances. C’est aujourd’hui lundi que l’on saura si la politique dite «des trois enfants» commence à porter ses fruits puisque le Bureau national des statistiques devrait tout nous dire de la population chinoise à la fin de l’année 2021. On spécule aussi beaucoup sur les chiffres de la croissance économique, également rendus publics ce jour pour le quatrième trimestre de l’année écoulée.

South China Morning Post (EN)

Davos de nouveau en virtuel. Lancement du Forum économique mondial en ligne, pour la deuxième année consécutive, vague Omicron oblige. Si cela n’affecte pas vraiment le monde, en revanche ça n’arrange pas les affaires de la station de sports d’hiver préférée des élites mondiales.

The New York Times (EN)

Le passe vaccinal définitivement adopté par l’Assemblée en France. Dimanche soir, les députés ont adopté en lecture définitive le projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal après deux semaines de débats agités entre l’opposition et la majorité.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Des images satellites sans nuages? Une équipe américano-hongkongaise a développé des méthodes d’observation permettant d’améliorer la précision et la résolution des images satellites de surveillance de la Terre. Des résultats initialement publiés dans la revue Remote Sensing of Environment.

Asian Scientist (EN)

Le labo chinois

Photo article

Pékin, novembre 2021. Keystone / EPA / Wu Hong

Les provinces chinoises à la traîne en matière de lutte contre le changement climatique. Presque un an et demi après les engagements pris par le président Xi Jinping – pic des émissions de carbone d’ici 2030 et neutralité carbone d’ici 2060 – peu de provinces chinoises ont officiellement adopté des plans d’action pour atteindre ces objectifs. Seules vraies exceptions, les grandes métropoles de Shanghai et Pékin et la province méridionale du Guangdong, laquelle ambitionne d’atteindre un pic des émissions dès 2025.

South China Morning Post (EN)

Les dialectes chinois en déclin. Plusieurs linguistes s’inquiètent de l’effacement toujours plus complet des langues régionales dans un contexte de renforcement d’une identité nationale uniforme arcboutée sur la promotion du seul Mandarin.

The Guardian (EN)

Des poubelles connectées et intelligentes, absolument; des médias sociaux plus autonomes, certainement pas. Dans les sections du 14e plan quinquennal dédiées à l’économie numérique, le gouvernement chinois indique clairement que les nouvelles technologies doivent être déployées au bénéfice de l’économie réelle et dans un souci exclusif de gains d’efficacité. Lecture détaillée.

SupChina (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Pixabay / Clker-Free-Vector-Images

Vacciné, j’ai été infecté: les vaccins sont-ils nuls? Réponse argumentée de Fabrice Delaye, journaliste au flux Innovations-Solutions.

Heidi.news (FR)

Les associations pro-animaux divisées face à l’initiative «expérimentation animale». Plusieurs d’entre-elles l’ont accueillie avec prudence, voire distance. Elles évoquent – à mots couverts – un texte aux intentions louables, mais maladroit, aux effets potentiellement contre-productifs.

Heidi.news (FR)

Le chalutage, ce destructeur des fonds marins. La bataille politique internationale autour du chalutage de fond se mène sur deux fronts. A Bruxelles, où la consultation publique sur le «Plan d’action pour l’océan», initiée par la commission européenne, vient de se terminer. Mais aussi à l’OMC, où ce sont les subventions qui sont remises en question.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Borne de chargement Tesla à Shanghai. Keystone / EPA / Alex Plavevski

A Shanghai, Tesla fait carton plein grâce aux règlementations sur l’immatriculation. Ou comment les autorités de la grande métropole du centre de la Chine mettent toutes les chances de leur côté pour enregistrer 50% de véhicules purement électriques dans les achats de véhicules neufs d’ici 2025.

Sixth Tone (EN)

Des autruches dans la ville. C’est le spectacle dont les habitants de la petite ville de Chongzuo, dans le Guangxi, ont été des témoins médusés lorsque près d’une centaine de ces oiseaux géants se sont échappés d’une ferme d’élevage située dans les environs.

ABC News (EN)

L’archéologie fait sa révolution sexuelle. Grâce à de nouvelles méthodes permettant de déterminer le sexe des vieux ossements, des tombes datant de plusieurs milliers d’années livrent tous leurs secrets ou presque, bouleversant les certitudes sur le genre et l’amour dans l’antiquité.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse