Bonjour, c’est Salomé à Paris, où la vague de froid a laissé place à une douceur printanière: ce week-end, chaque coin de verdure de la capitale était noir de monde. Pendant ce temps, un confinement partiel est en place dans les Alpes-Maritimes.

Au programme ce matin: Gérard Depardieu mis en examen pour «viols», une victoire contre la précarité menstruelle et un irréductible village de Normands.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
24.02.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Gérard Depardieu mis en examen pour «viols» et «agressions sexuelles». L’acteur de 72 ans a été inculpé en décembre pour des faits qu’il aurait commis en 2018 sur une jeune comédienne et qu’il conteste. La plaignante, qui avait dénoncé à la gendarmerie fin août 2018 avoir été violée à deux reprises par la star, avait obtenu en été 2020 que cette enquête, d’abord classée par le parquet de Paris, soit confiée à un juge d’instruction.

L’Obs (FR)

Vers un rapprochement américano-canadien? L’heure était au réchauffement des liens bilatéraux à l’occasion de la rencontre virtuelle entre Joe Biden et Justin Trudeau hier, pour la première réunion bilatérale du nouveau président américain. Les relations entre les deux pays voisins s’étaient fortement dégradées pendant le mandat de Donald Trump.

The Globe and Mail (EN)

La crise climatique au programme du Conseil de sécurité de l’ONU. Les dirigeants du Conseil de sécurité étaient réunis hier pour débattre des implications du changement climatique sur la paix internationale. Si une majorité de chefs d’Etat se sont accordés pour dire leur volonté de traiter ces deux sujets comme intimement liés, ils ont dû faire face à l’opposition frontale de la Russie.

ONU Info (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

En Allemagne, le premier procès au monde des exactions du régime de Bachar al-Assad. C’est ce mercredi que la haute cour régionale de justice de Coblence doit rendre son verdict dans le procès d’Eyad al-Gharib, un membre présumé des services de renseignement syriens jugé pour complicité de crime contre l’humanité. Pour les défenseurs des droits humains, ce procès est une étape importante vers une condamnation des exactions imputées au président syrien.

France 24 (FR)
Une raison d’espérer

Dans la vallée de la Roya, la solidarité après la tempête. Dans la nuit du 2 au 3 octobre, la rivière a débordé dans cette vallée des Alpes-Maritimes, détruisant tout sur son passage. Face au manque de moyens investis jusque-là par l’Etat, sur place des dizaines de personnes participent tous les week-ends aux chantiers solidaires d’Emmaüs: ensemble ils déblaient, reconstruisent et soutiennent les familles toujours isolées.

Libération (FR)

Le labo français

Photo article

Keystone

Un village d’irréductibles Normands s’oppose à Elon Musk. A Saint-Senier-de-Beuvron dans la Manche, on voit d’un mauvais œil le projet de développement d’un système d’internet haut débit par satellite de la société Starlink d’Elon Musk. Car pour le mener à bien, des antennes relais doivent être installées dans plusieurs zones en France, dont les terres agricoles de ce village. Mais la municipalité s’y oppose, craignant d’éventuels effets indésirables pour les hommes et les bêtes.

Le Figaro (FR)

Les addictions, autre dégât collatéral du Covid-19. Plusieurs enquêtes le montrent: le stress, l’absence de cadre mais aussi la précarité liés à l’épidémie de coronavirus ont entraîné en France une augmentation de la consommation et parfois des dépendances à l’alcool, à certaines drogues ou à des médicaments. Chez les femmes notamment, pour qui le vécu de la crise est plus difficile. Résultat, les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie sont pris d’assaut.

Le Monde (FR)

Les voitures bon marché sont-elles vouées à disparaître? C’est visiblement le calcul fait par Renault: la marque au losange ne produira plus de Twingo à partir de 2023. A la place, un modèle électrique à 20’000 euros sera produit (la petite voiture en valait 12’500). L’exemple est significatif et ne concerne pas seulement la marque française: la tendance est aujourd’hui à la «gentrification» de la voiture. Les véhicules fabriqués sont moins polluants, mais plus chers et produits en plus petites quantités.

Le Monde (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

En Suisse, la pandémie exacerbe les inégalités. Les ménages helvétiques qui disposent des revenus les plus faibles «sont particulièrement affectés», relève une étude du Centre de recherches conjoncturelles de l’université de Zurich (KOF) dans une enquête qui s’appuie sur six sondages menés depuis mars 2020, auprès de 202’516 résidents du pays. Les personnes dont le revenu familial est très faible, c’est-à-dire inférieur à 4’000 francs, ont vu leurs revenus baisser de 20% en moyenne.

Heidi.news (FR)

Dua, une app de rencontre centrée sur les immigrés. Créée à Zurich et destinée à l’origine à la diaspora albanaise, Dua est une plateforme de «matchmaking» centrée sur les communautés de migrants. Pensée pour les couples, mais aussi les relations d’affaires, les paiements transfrontaliers ou la solidarité, elle a permis en six mois un million de prises de contact et voit s’échanger 100’000 messages par jour. L’entreprise prépare des versions pour une quinzaine d’autres grandes diasporas.

Heidi.news (FR)

A l’Hôpital de Fribourg, la pédiatrie intègre l’anthroposophie et séduit les parents. Depuis 2016, l’établissement propose des consultations de pédiatrie en médecine anthroposophique. Ces consultations s’inscrivent dans une démarche de pédiatrie intégrative, ce qui signifie que lorsque les parents le souhaitent, les médecins utilisent à la fois des thérapies conventionnelles et complémentaires pour prévenir et soigner. Le but étant de centrer le soin sur la relation entre le soignant, le patient et sa famille sans tomber dans l’irrationnel, ni dans des impératifs de rentabilité.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Dialoguer avec les rêveurs. Etes-vous un «rêveur lucide», conscient de rêver pendant votre sommeil paradoxal? Dans ce cas, il est peut-être possible de communiquer avec vous pendant que vous dormez selon une étude parue dans Current Biology. Les chercheurs ont guetté les clignements des yeux des endormis.

Le Monde (FR)

WhatsApp prêt à fermer les comptes de ses utilisateurs récalcitrants. Si ces derniers n’acceptent pas les nouvelles conditions d’utilisation de l’application d’ici au 15 mai. De fait, beaucoup d’utilisateurs craignant que l’entreprise ne partagent leurs données avec Facebook, ont tendance à se tourner vers d’autres messageries comme Signal.

BBC (EN)

La femme d’«El Chapo» suspectée de trafic de drogue. Emma Coronel Aispuro n’est pas la femme d’un des plus puissants barons de la drogue pour rien. Son mari en prison à perpétuité, l’ancienne reine de beauté vient à son tour d’être arrêtée: le FBI la soupçonne d’appartenir à un réseau de stupéfiants inondant les Etats-Unis.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse