Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où hier, quatre personnes ont péri suite à une explosion dans une usine. Il s’agirait d’un chauffe-eau. Ici, les accidents mortels sont presque devenus quotidiens. L’absence de maintenance et le stockage d’essence sont fréquemment mis en cause.

Au menu ce matin: les derniers soldats américains ont quitté Kaboul, un possible «Polexit juridique» et les conséquences de la pénurie de mazout sur le quotidien des Libanais.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
31.08.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Les derniers soldats américains ont quitté Kaboul. Hier à minuit, les talibans ont tiré en l’air pour célébrer le départ du dernier avion américain du sol afghan, mettant fin à vingt ans de guerre. Si le retrait militaire de Washington s’est achevé 24 heures avant la date ultime fixée par Joe Biden, l’armée américaine a reconnu n’avoir pas pu évacuer autant de personnes qu’elle l’aurait voulu. Hier, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté pour une résolution demandant aux talibans de respecter leurs engagements en faveur d’un départ «sûr» des Afghans souhaitant quitter leur pays.

The Guardian (EN)

L’UE renforce ses restrictions de voyages. Hier, l’UE a appelé à un retour des restrictions de voyages en provenance de cinq pays, dont les Etats-Unis, Israël et le Liban. De son côté, l’OMS s’inquiète de la stagnation de la vaccination en Europe, alors que le continent pourrait atteindre 236’000 morts supplémentaires, s’ajoutant au 1,3 million de décès déjà provoqués par la pandémie sur le Vieux Continent.

RTS (FR)

Axel Springer achète Politico pour un milliard de dollars. Le groupe de médias berlinois a acquis le site d’information pour un montant record. Par cet accord, le fondateur de Politico, Robert Allbritton, a vraisemblablement réalisé la plus fructueuse vente d’un site d’information numérique. Pour le propriétaire du tabloïd allemand «Bild», cet investissement est parfaitement justifié. A Washington comme à Bruxelles, le titre est considéré comme l’une des sources d’information les plus influentes dans les milieux politiques.

New York Times (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Y aura-t-il un «Polexit juridique»? Aujourd’hui, la Cour constitutionnelle polonaise doit décider si le droit de l’UE prime sur la Constitution polonaise. Cette décision concerne des modifications du système judiciaire instaurées par le parti ultraconservateur Droit et justice que l’UE considère comme anti-démocratiques. Cette décision aurait dû être prise en juillet, mais a alors été ajournée.

Euronews (FR)

Rencontre des ministres de l’Intérieur de l’UE au sujet de l’Afghanistan. En ce jour qui marque la date butoir fixée par Joe Biden pour le retrait complet des troupes américaines, la question de l’accueil des réfugiés afghans est au programme des Vingt-Sept. La Commission européenne a par ailleurs annoncé que le montant de l’aide humanitaire destinée à l’Afghanistan et aux pays voisins confrontés à un afflux de réfugiés passera de 57 millions à 200 millions d’euros pour 2021.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

Le renouveau de l’huile d’olive libanaise. Longtemps délaissée au profit d’huiles végétales importées, l’huile d’olive libanaise retrouve son prestige. En effet, suite à la dévaluation (de plus de 90%) de la livre libanaise, la production locale est devenue beaucoup plus attractive pour les Libanais. De plus, certains producteurs misent sur la qualité pour exporter leur production.

The Economist (EN)

Le labo libanais

Vols de batteries dans les relais des téléphones mobiles. Plusieurs milliers d’utilisateurs ont vu leur réseau téléphonique coupé suite au vol de vingt batteries rechargeables, dont la valeur a été estimée à 20’000 dollars. Ces dernières semaines, les services d’Internet et de téléphonie mobile ont été interrompus à maintes reprises suite au rationnement en électricité, à des vols de câbles ou autres matériaux.

Libnanews (FR)

Conséquences en cascade de la pénurie de mazout. Hier, l’Office des Eaux du Liban-Sud menaçait d’une coupure d’eau généralisée, faute de mazout. Les pénuries s’accentuent, car le carburant nécessaire pour faire fonctionner le système de pompage en l’absence d’électricité de l’Etat n’est plus disponible.

L’Orient-le Jour (FR)

L’exode des Libanais prend forme. Une nouvelle étude de «l’Obervatoire des crises» de l’université américaine de Beyrouth révèle qu’une immigration de masse se profile au Liban. Selon un sondage, 77% des jeunes Libanais tentent de quitter le pays. C’est le taux le plus élevé du Moyen-Orient. L’estimation de la Banque mondiale, pour qui entre 12 et 19 années seraient nécessaires au pays pour retrouver son PIB de 2017, illustre la profondeur de la crise.

Middle-East.in-24 (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Dès le 1er octobre, la jungle des prix des dépistages de convenance. La Confédération rend les tests PCR et antigéniques payants dès le 30 septembre pour accéder aux boîtes de nuit et aux grandes manifestions (pour l’instant), mais sans fixer de barèmes. Une jungle des prix se profile avec des abus à la clef. Heidi.news fait le point avec l’OFSP, le Surveillant des Prix et la FRC.

Heidi.news (FR)

L’informatique fait son grand retour dans les collèges genevois. A la rentrée 2004, les cours d’informatique au collège disparaissaient. Près de 20 ans plus tard, ils font leur réapparition dans la grille horaire des élèves du secondaire II (collège et école de culture générale). Cette réintroduction découle d’une décision fédérale. Et nombreux sont ceux qui l’attendaient. Le basculement vers l’école à distance au début de la pandémie a même montré que les adolescents manquaient parfois de compétences très basiques.

Heidi.news (FR)

A Genève, des associations se mobilisent pour les jeunes déboutés de l’asile. En Suisse, la procédure d’une demande d’asile prend du temps. L’acceptation ou le refus arrive souvent après 2, 3 voire 4 ou 5 ans. Des années durant lesquelles des personnes mineures entament une formation scolaire ou professionnelle. Les jeunes s’intègrent, trouvent un travail, signent un contrat d’apprentissage….Jusqu’à ce que le refus de l’asile tombe, comme un coup de massue.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

De ministre de la Communication à livreur à vélo. Il y a trois ans encore, Sayed Sadaat était le ministre afghan de la Communication. Aujourd’hui, il gagne sa vie comme livreur à vélo de plats à emporter en Allemagne. Vêtu de son uniforme orange, Sayed Sadaat ne désespère pourtant pas: «Pour moi, c’est un travail passionnant. […] J’explore la région et en même temps c’est du sport!»

Le Figaro (FR)

Portrait de femme oubliée: Samira Moussa, pionnière de la recherche nucléaire. Née en 1917, Samira Moussa fut la première Egyptienne détentrice d’un doctorat. Elle sera aussi la première étrangère à collaborer à la technologie nucléaire américaine. A 35 ans, Samira Moussa meurt dans un accident de voiture aux Etats-Unis. Etait-ce un accident ou un assassinat? De forts soupçons pèsent sur le Mossad, accusé d’avoir voulu empêcher Le Caire d’acquérir la bombe atomique, quatre ans seulement après la création d’Israël.

L’Orient-le Jour (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse