Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où les manifestations ont repris depuis que le seuil symbolique de 10’000 livres libanaises pour 1 dollar a été franchi, il y a une semaine. Entre-temps, la dévaluation continue son cours. Hier, un homme a de nouveau tenté de s’immoler.

Sur une note un peu plus légère, je vais vous parler du dépeuplement britannique, du lien entre nos émotions et notre engagement pour la planète, sans oublier l’interview du moment: celle de Meghan et Harry.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
09.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Les partisans du leader Ousmane Sonko s’affrontent aux forces de sécurité alors qu’ils protestent pour sa libération à Dakar, le 8 mars 2021. EPA/ALIOU MBAYE

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été relâché. Hier, le principal opposant au pouvoir a été inculpé dans une affaire de viols présumés, avant d’être relâché. Il reste sous contrôle judiciaire. Son arrestation avait provoqué la colère de ses partisans déjà exaspérés par la dégradation des conditions de vie. Au moins cinq personnes ont été tuées dans les heurts.

Le Temps (FR)

Lula pourrait affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022. Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné hier l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption. Il a statué que le tribunal de Curitiba (sud) qui avait condamné Lula n’était pas compétent pour ces affaires. Le procureur général a fait savoir qu’il allait faire appel.

Le Monde (FR)

Le Ministère public fait appel dans l’affaire Maudet. Le mois dernier, les avocats de Pierre Maudet ont annoncé qu’ils feraient appel. Le Ministère public genevois fera de même. L’affaire sera donc rejugée par la Chambre pénale d’appel et de révision du canton.

La Tribune de Genève (FR)

Des révélations de racisme qui passent mal. Dans l’interview choc que le duc et la duchesse de Sussex ont accordée à Oprah Winfrey, certains éléments étaient attendus. Mais les révélations de racisme, notamment à l’encontre de leur fils Archie, ne passent pas. Harry, Meghan et Archie sont privés de toute protection alors que le prince Andrew bénéficie encore de cet avantage malgré ses liens avec Jeffrey Epstein.

The Guardian (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

John Kerry à Bruxelles pour préparer la COP26. L’envoyé spécial pour le climat de Joe Biden participe aujourd’hui à une réunion avec la Commission européenne pour discuter de l’action climatique transatlantique. Les interlocuteurs prépareront la COP26 qui doit se tenir à Glasgow du 1er au 12 novembre. Selon son pacte vert, l’UE ambitionne de devenir neutre en émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050.

La Libre (FR)

La sélection des jurés va peut-être commencer. Le procès du policier blanc accusé du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd le 25 mai 2020 doit, au mieux, débuter aujourd’hui. La première étape est la sélection de jurés capables de mettre de côté leurs idées préconçues. Or, cette mort a déclenché le plus grand mouvement pour plus de justice raciale en Amérique depuis les années 1960. La tâche s’annonce délicate. Les avocats des deux parties s’aident des réseaux sociaux pour sélectionner les bons candidats.

New York Times (EN)
Une raison d’espérer

Prise de conscience masculine. Le violeur, c’est presque toujours l’autre. Mais ici, Samuel, étudiant de 20 ans raconte comment il en est arrivé à violer son ex-copine. Comment il en a pris conscience. Quand il a décidé qu’il devait guérir. Samuel parle de banalité, de cascade de rage et de perte de considération. Il nous parle de violence acquise et de façonnage de l’homme.

Libération (FR)

Le labo

La première start-up libanaise va être cotée à New-York. Anghami est la première plateforme légale de streaming musical et de distribution numérique dans le monde arabe. Elle compte 70 millions d’utilisateurs inscrits et près d’un milliard de titres écoutés par mois. Fondée en 2012 à Beyrouth, elle va fusionner avec Vista Media Acquisition Company, un véhicule d’investissement permettant de lever des fonds pour financer une acquisition. En Bourse, la valorisation d’Anghami pourrait atteindre 220 millions de dollars.

Le Commerce du Levant (FR)

Les associations étudiantes ont appuyé l’action en justice. Après des mois de manifestations, les étudiants de l’université américaine de Beyrouth ont obtenu gain de cause face à leur institution. Cette dernière menaçait d’expulsion les étudiants qui avaient payé leurs frais de scolarité au taux de 1507 LL pour un dollar (le taux de change officiel). Face à l’inflation, l’université avait décidé d’appliquer le taux de 3900 LL. Mais elle a dû se rétracter suite au jugement.

The 961 (EN)

Alimentation vegan pour les malades. L’hôpital Hayek à Beyrouth, est selon eux le premier au monde à ne servir que des repas végétaliens. L’établissement justifie sa décision en expliquant que la viande rouge et/ou transformée est cancérigène, à l’instar de la cigarette. La situation financière catastrophique des institutions médicales libanaises et le prix très élevé de la viande pourraient aussi expliquer cette décision.

Vegnews (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

DR

Le sexisme des algorithmes expliqué par Angèle. Les algorithmes sont utilisés pour embaucher chez Amazon, pour fournir vos feeds Instagram ou Facebook ou pour faire fonctionner les reconnaissances vocales d’Apple. Isabelle Collet, informaticienne et professeure à l’université de Genève nous explique, grâce à la chanteuse Angèle, en quoi les algorithmes peuvent être accusés de sexisme dans ce bonus de PopScience.

Heidi.news (FR)

Comment les émotions peuvent influencer notre rapport au climat. Faut-il jouer sur les émotions pour pousser le public à agir en faveur du climat? Oui… et non, selon le professeur Tobias Brosch, psychologue à l’université de Genève. Après avoir revu et compilé une centaine d’études sur la question réparties sur les cinq dernières années, il conclut que les émotions sont l’un des principaux leviers pour déclencher — ou empêcher — l’action.

Heidi.news (FR)

«Le système carcéral a montré qu’il était capable d’évoluer dans un sens plus humaniste». La Suisse prévoit de vacciner les détenus dans le dernier groupe prioritaire. Pourquoi les prisons sont-elles considérées comme des lieux à risque et quel bilan peut-on tirer de la pandémie en milieu carcéral? Comment se déroulera la vaccination et quels défis devront être relevés? Nous avons posé ces questions au Pr Hans Wolff, chef du service de médecine pénitentiaire des HUG.

Heidi.news (FR)

Valérie Masson-Delmotte explique en quoi le prochain rapport du Giec sera différent. Le sixième rapport du Giec sera voté et dévoilé à l’été 2021. La paléoclimatologue française, directrice de recherche au CEA et co-présidente du Groupe 1 (bases scientifiques) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), explique à Heidi.news comment le Giec s’est adapté pour mieux informer sur le climat.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Une visite papale amèrement critiquée par les chrétiens irakiens réfugiés au Liban. De nombreux chrétiens d’Irak sont venus dans ce pays pour obtenir un statut de réfugié auprès du UNHCR. Mais les relocalisations vers l’Europe, le Canada ou les Etats-Unis prennent souvent des années. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui vivent dans une extrême pauvreté. Pour eux, la visite du Pape François en Irak arrive trop tard. Ils sont en colère. Le souverain pontife veut pourtant prochainement venir au Liban.

L’Orient-Le Jour (FR)

Un million de résidents ont quitté la Grande-Bretagne en 2020. Cet exode représente la plus forte baisse annuelle de population depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces chiffres comptabilisent les départs de résidents non-britanniques et s’expliquent tant par le Brexit que par la pandémie.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse