Bonjour, c’est Niko à Tel Aviv, où Nétanyahou est toujours en pleine course contre le vaccin. En attendant, le virus tue plus que jamais et l’hiver est enfin arrivé - encore plus de raisons de rester confinés.

A l’agenda de ce mardi, dernière journée pour Donald Trump, des élections (ou pas) pour l’Autorité Palestinienne, et l’égalité devant le vaccin anti-covid déjà compromise.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
19.01.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

L’accès égal au vaccin déjà compromis. C’est le directeur de l’OMS qui le dit: on est au bord d’un «échec moral catastrophique». 39 millions de doses du vaccin anti-covid administrés dans 49 pays riches, contre un misérable 25 dans les pays pauvres. Une faute que Tedros Adhanom Ghebreyesus a inscrite au compte des Etats et des multinationales.

UP Magazine / AFP (FR)

Israël: la «VaccineNation» a-t-elle tourné sa population en cobaye? Les dernières statistiques sur l’efficacité du vaccin sont plutôt bonnes. Mais on pose encore beaucoup de questions, alors le gouvernement Nétanyahou, en pleine campagne électorale, a publié l’accord avec Pfizer signé début janvier, expurgé de parties sensibles, sur fond de controverse sur les informations personnelles des personnes vaccinées.

The Associated Press (EN)

Le gouvernement égyptien cache la vérité sur la réponse au Covid-19. Une vidéo mise en ligne début janvier montrant un hôpital de El-Husseiniya, au nord du Caire, en déroute face au coronavirus, a reçue des critiques très vives du gouvernement al-Sisi. Une enquête du New York Times s’inscrit en faux et décrit le manque de transparence du gouvernement.

The New York Times (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Donald Trump: le grand marché du pardon. Alors que Washington se barricade en préparation d’une cérémonie d’investiture sous haute tension, le président sortant devrait se payer une centaine de pardons présidentiels mardi. C’est moins qu’Obama, qui en avait déclaré 330 - mais plus controversé, parce que ses alliés ont apparemment collecté des dizaines de milliers de dollars pour accéder au président.

The New York Times (EN)

Biden risque de faire sauter le pipeline de Keystone. Et à suivre, les décisions de Biden pour son premier jour en exercice. Il y aura apparemment des douzaines de décrets présidentiels. Dont, la résiliation du permis d’exploitation de la compagnie TC Energy pour le pipeline de Keystone, que Donald Trump avait poussé malgré les critiques des militants écologistes.

The Guardian (EN)
Photo article

AP Photo/Raad Adayleh

Une raison d’espérer

La Jordanie, premier pays à vacciner ses réfugiés. Alors que son voisin est décrié pour refuser de vacciner les habitants palestiniens des territoires occupés, Amman a déclaré dimanche qu’elle donnerait l’accès à l’inoculation aux réfugiés sur son sol.

ONU Info (FR)

Le labo d'Israël-Palestine

Photo article

AP Photo/Majdi Mohammed

Elections en Palestine, ou pas? Le président octogénaire de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé la tenue des première élections législatives de l’Autorité Palestinienne depuis 2006, sans doute pour faire plaisir à Joe Biden. Plus de la moitié des Palestiniens pensent qu’elles ne seront pas libres - si elles se font.

Al Jazeera (EN)

Apartheid, ou pas? Une nouvelle position de l’organisation des droits de l’homme israélienne B’Tselem déclare qu’Israël a établi de fait un système d’apartheid sur tout le territoire entre la mer Méditerranée et le Jourdain. Cela a fait beaucoup de bruit à l’étranger, mais pas en Israël, où il a été accueilli par un silence total. Pourquoi?

972Magazine (EN)

Lobby israélien, ou pas? Une enquête en plusieurs volets s’attaque à un sujet épineux en analysant la sphère d’influence des groupes pro-israéliens en France. Entre stigmatisation et diplomatie économique, ce que Jean Stern relève c’est aussi un changement de perspective sur l’image d’Israël dans l’Hexagone - et dans le monde.

Orient XXI (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Illustration Anaïs Lou pour Heidi.news

Relisez Harry Potter, Monsieur Gabella! Laurent Gabella, entrepreneur, élu PLR au conseil communal d’Yverdon, s’est offusqué le 15 janvier, dans une tribune, du contenu de notre exploration sur le climat politique de la cité nord-vaudoise. Notre journaliste Fabien Feissli lui répond.

La réponse de Heidi.news (FR)

Le sang, l’eau et le feu. Pour ce nouvel épisode de son périple en Tunisie, dix ans après la révolution, on suit Sami Zaïbi sur la piste d’un conflit entre tribus berbères mal connues. Avec Josiane, une compère rencontrée en route, il nous livre les secrets d’un désert où la réémergence tribale témoigne de la faiblesse d’un état en recherche de lui-même.

Heidi.news (FR)

Entre Icare et Prométhée. Antoine Buéno, auteur de «Futur: notre avenir de A à Z», considère que le chemin de l’avenir se dessine quelque part entre les prophéties sombres des collapsologues et la pensée magique des transhumanistes. Interview.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

EPA/ABEDIN TAHERKENAREH

Pollution atmosphérique record à Téhéran La capitale iranienne est en «alerte rouge» sous un nuage de pollution sans précédent. En cause, la consommation plus importante de mazout - et derrière, la situation géopolitique toujours aussi fragile du pays.

Le Monde (FR)

Bibi garde l’aiguille. Sur son compte facebook, le premier ministre a fait faire le tour de son bureau pour montrer au public israélien son dernier bibelot: l’aiguille avec laquelle il a été le premier israélien vacciné contre la Covid-19. En dessous, la phrase qu’il a prononcé au moment fatidique: «une petite piqûre pour moi, un grand pas pour notre santé à tous.»

Haaretz (EN)

Les racines suisses des perruques de Chantal Biya. L’excentrique première dame du Cameroun, épouse du dictateur Paul Biya, est connue pour ses extravagantes coiffures. Elles sont made in Geneva.

Le Temps (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse