Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où les beaux jours reviennent, avec les premières effluves du printemps. A Jérusalem, c’est aussi le retour de la violence dans le quartier de Cheikh Jarrah, départ de feu du dernier conflit de mai 2021.

Au programme de ce mardi, mission de la dernière chance pour le chancelier allemand à Moscou, mémoire de grand-mères palestiniennes et poissons fluorescents au Brésil.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
15.02.2022

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Naftali Bennett à Bahrain. Alors que le conflit continue à gronder en Israël-Palestine, à Jérusalem, mais aussi à Jénine, Naplouse, et dans les prisons, le premier ministre israélien a fait une visite historique dans le petit état du Golfe. Les ‘Accords d’Abraham’ se portent bien: la semaine dernière, un envoyé soudanais a aussi fait le voyage à Tel-Aviv.

AFP (FR)

La déception du ‘convoi de la liberté’ européen. Alors que le pont Ambassador a été dégagé par les autorités canadiennes, après six jours de blocage par les manifestants du ‘Freedom Convoy’, son homologue européen peine à trouver son souffle.

Libération (FR)

Hong-Kong, saturé par le variant Omicron et la politique zéro covid. La vague Omicron déferle sur le territoire densément peuplé. Il souscrit à la même politique d’éradication du virus que Pékin, et confine ou hospitalise tous les cas de covid, même ceux qui sont asymptomatiques. Cela met son système de santé à rude épreuve.

La Croix (FR)

Les scientifiques de l'info

Photo article

🎄 Heidi.news au pied du sapin. La fin d’année approche. C’est l’occasion de prendre le temps de lire, tant pour rester informé·e que pour découvrir des thématiques hors des sentiers battus.

Pour vos cadeaux de fin d’année, nous vous proposons dès maintenant des packs de revues ainsi que des bons cadeaux à prix réduit.

Voir toutes les offres

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Kay Nietfeld / Keystone

Dernière chance? Olaf Scholz à Moscou. Le chancelier allemand était à Kiev hier, et se rend à Moscou aujourd’hui. Les Russes semblent garder la porte diplomatique ouverte, alors que selon les services américains, une attaque pourrait être imminente - Washington a décidé de déménager son ambassade de Kiev à Lviv.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Entrée facilitée des biopesticides sur le marché européen. Quatre nouvelles règles adoptées par la Commission européenne le 10 février devraient les rendre plus compétitifs par rapport à leurs concurrents chimiques, plus nocifs à l’écosystème. Moins de tests, moins d’expériences sur les animaux: cela pourrait aider les bactéries, champignons, virus et autres protozoaires à se généraliser d’ici à la fin de l’année. Ce n’est pas assez, disent quand même certains militants.

Euractiv (EN)

Le labo

Photo article

Alaa Badarneh / EPA / Keystone

Hussein al-Sheikh, raïs en attente. Portrait efficace et éloquent du nouveau secrétaire général du comité central de l’Organisation de libération de la Palestine, et successeur potentiel au président de l’Autorité palestinienne. Ancien prisonnier devenu entremetteur avec Israël, ce personnage suave et secret énerve autant qu’il intrigue.

Le Monde (FR)

En Egypte, la Cité des Morts menacée. Une balade dans la plus grande et ancienne nécropole du Moyen-Orient en compagnie des Chevaliers de la Cité des Morts, un groupe qui lutte pour sauver ce lieu unique. Inscrit au patrimoine de l’humanité, il est pourtant mis en danger par les projets routiers du gouvernement. C’est tout un pan de l’histoire sociale égyptienne qui pourrait disparaître.

OrientXXI (FR)

Palestine, à la mémoire des grand-mères. Le chercheur palestinien Tareq Baconi trouve une nouvelle vision de la Palestine chez les matriarches de sa famille, réfugiées au Liban et en Jordanie et toutes les deux décédées à la fin de l’été 2021. Depuis l’exil, il contemple l’histoire orale transmise, et celle oubliée ; la nostalgie d’une terre perdue, et l’espoir d’un futur retrouvé.

The Baffler (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Ampoule à incandescence (image d’illustration) | Pixabay

La sobriété énergétique, un tabou politique qui pourrait tomber. Le monde d’après saura-t-il résister aux sirènes de la surconsommation énergétique? Alors que les émissions de gaz à effet de serre reprennent de plus belle, les partisans de la sobriété énergétique, longtemps dans l’angle mort des politiques énergétiques, se frayent un chemin dans l’imaginaire collectif.

Heidi.news (FR)

Les nouvelles habitudes post-covid, en data. De la pollution au télétravail, en passant par la technologie intrusive, voici dix chiffres qui esquissent le monde d’après.

Heidi.news (FR)

Deux zadistes du Mormont racontent comment la police les a mis en cage. Un jeune couple qui encourt jusqu’à 2 mois de prison ferme pour avoir manifesté pour le climat en mars 2021 confie l’angoisse et l’incertitude qui planent depuis leur condamnation, et ce sentiment amer d’être muselé par un «acharnement judiciaire arbitraire».

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Ed Wray / AP / Keystone

Des poissons transgéniques fluorescents en cavale au Brésil. D’abord développés pour la recherche scientifiques, les GloFish sont ensuite devenus une manne commerciale. Ils se multiplient aujourd’hui dans les criques de la forêt brésilienne. Ils se sont échappés de fermes voisines, créant des risques inconnus pour la faune locale dans ce lieu important de biodiversité.

Science (EN)

Un gourou aux manettes de la bourse indienne. Selon une enquête des autorités indiennes, le gourou himalayen de l’ancienne PDG du National Stock Exchange, Chitra Ramkrishna, aurait contrôlé la bourse, la plus importante dans le sous-continent, jusqu’à sa démission en 2016. Celle-ci n’aurait été «qu’une marionnette entre ses mains».

Reuters (EN)

Squid Game grandeur nature à Riyadh. L’Arabie saoudite, qui cherche à pousser son secteur touristique, vient d’ouvrir le premier parc d’attractions dédié à la série à succès. Les joueurs ont accès à six niveaux, reproduits fidèlement - à part la mise à mort. Un comble pour un pays où la peine de mort pour mineurs est encore légale.

Khaleej Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse