Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où l’application de paiement Twint fête son nombre d’utilisateurs. Si on y regarde de plus près, les chiffres ne sont pas si glorieux et cachent encore un grand potentiel.

Au menu ce matin: le premier chat domestique robotique, une histoire de musique à Haïti et des activistes à l’UBS.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
15.01.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Laurent Gillieron / Keystone

Une filiale d’UBS à Lausanne occupée par des militants pro-climat. Il fallait s’y attendre: l’acquittement lundi des activistes ayant manifesté dans les locaux du Credit Suisse a donné des idées. C’est ainsi qu’une trentaine de militants sont entrés hier dans la banque UBS à Lausanne pour protester contre ses investissements en faveur des énergies fossiles. Le tout alors que le Parquet vaudois envisage de contester l’acquittement.

Heidi.news (FR)

Le général Khalifa Haftar prend plus de temps pour réfléchir. Les négociations, parrainées par les Russes et les Turcs, visant à la signature d’un cessez-le-feu, convoquées lundi 13 janvier à Moscou, laissent place à l’incertitude autour de l’évolution du conflit libyen. Si Faïez Sarraj, le chef du gouvernement d’accord national (GAN) siégeant à Tripoli, a signé le projet, le maréchal dissident Khalifa Haftar, patron de l’Armée nationale libyenne (ANL), a quitté Moscou sans apposer sa signature.

NZZ (DE)

Comment la Suisse peut atteindre ses objectifs énergétiques pour 2050. C’est le message principal qui ressort du rapport de synthèse final des deux Programmes nationaux de recherche (PNR) sur l’énergie, présenté mardi en conférence de clôture à Berne. Mais à condition de surmonter un problème clé: le manque de connaissances scientifiques du grand public, et des décideurs économiques et politiques.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Fin de l’accès libre pour l’ibuprofène et l’aspirine en France. A partir d’aujourd’hui, les emballages de paracétamol, ibuprofène et aspirine se trouveront derrière le comptoir du pharmacien et non en libre accès. L’Agence nationale du médicament a annoncé ce changement en décembre dernier, pour favoriser leur bon usage. Ces médicaments restent néanmoins accessibles sans ordonnance.

Economie Matin (FR)

Roger Federer s’engage pour l’Australie. Le numéro trois du tennis mondial a été entre autre critiqué par Greta Thunberg pour ses liens avec Credit Suisse, investisseur dans les énergies fossiles. Comme annoncé lundi, il fera un don en faveur des victimes des incendies en Australie. Le montant sera révélé lors d’un match de charité aux côtés de Rafael Nadal et Serena Williams à Melbourne aujourd’hui.

Eurosport (FR)
Une raison d’espérer

Le projet de planter des arbres en Californie. Environ 130 millions d’arbres sont morts en Californie. Entre autre cause, la sécheresse. Des chercheurs cultivent à partir de graines extraites des cônes une nouvelle génération de pins. D’abord ils les plantent dans une pinière, ensuite les transplantent dans une serre de l’université de Californie à Tahoe City, et finalement les mettent en terre autour du Lake Tahoe et dans la forêt de Kings Beach.

Spiegel (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Christoph Ruckstuhl / NZZ

Un programme pour soutenir les lycéens désavantagés. Le Conseil suisse de la science a une fois de plus attiré l’attention sur la forte «sélectivité sociale» du système éducatif. Le projet pilote «Chance KSR» à l’école cantonale de Reussbühl à Lucerne soutient les élèves de parents à faibles revenus. Des coaches particuliers accompagnent les lycéens jusqu’à l’obtention de leur diplôme. C’est une première en Suisse alémanique.

NZZ (DE)

Energie: deux start-up collaborent. L’entreprise bernoise Smart Energy Link intègre Smart Energy Control, une spin-off de la Fachhochschule Nordwestschweiz. La fusion les repositionne sur le marché concernant la vente d’électricité auto-produite à des locataires aux prix actuels dans le cadre des communautés en Suisse.

Startupticker (DE)

Twint fête son succès. L’entreprise zurichoise souligne dans son communiqué avoir acquis environ 2 millions d’utilisateurs. Un bon nombre, mais l’application de paiement a encore beaucoup de potentiel. En décembre 2019, il y avait environ 5 millions de transactions de paiement au total, ce qui correspond à 2,6 par client. Il faut considérer que les Suisses aiment payer en liquide et que la concurrence augmente avec Apple Pay et Samsung Pay.

NZZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Toxoplasmose: les souris infectées n’ont plus peur de rien. Chloé Laubu, docteure en biologie du comportement animal, se penche sur une étude de l’université de Genève qui publie ce 14 janvier un article dans la revue Cell Reports, permettant de comprendre pourquoi les souris adoptent parfois un comportement suicidaire face à leurs prédateurs.

Heidi.news (FR)

De la prévention au massage cardiaque, les bons gestes face à l’infarctus. «À partir du moment où le cœur s’arrête, nous avons à peu près dix minutes pour sauver la personne». Après un infarctus, si le patient fait un arrêt cardiaque, chaque moment est important avertit Grégoire Girod, chef du Service de cardiologie du Centre Hospitalier du Valais romand. Dans la vidéo, il passe en revue tous les gestes qui sauvent.

Heidi.news (FR)

Sucre, vignoble, tabac: arrêtons ces subventions à une vie malsaine! Jérôme Cosandey est directeur romand responsable de recherche en politique sociale chez Avenir Suisse. Dans cette réflexion, il se penche sur les facteurs qui augmentent le risque de développer une maladie chronique.

Heidi.news (FR)

Les étonnantes traces laissées par Néandertal et Denisova dans le génome humain. Deux chercheurs suisses, Alexandre Gouy et Laurent Excoffier, de l’université de Berne et de l’Institut suisse de bio-informatique à Lausanne, proposent une nouvelle méthode pour savoir quels gènes de notre ADN ont été hérités de nos cousins humains aujourd’hui éteints. De quoi mieux comprendre l’évolution de fonctions biologiques clés, comme l’immunité.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Kickstarter

Le premier chat robotique domestique. MarsCat, un félin doté d’une intelligence artificielle, est la création de l’entreprise chinoise Elephant Robotics. Le chat peut réagir à des commandes comme «assis», mais aussi les ignorer comme un chat «réel» avec son propre caractère. Pour réaliser leur version 2.0 l’entreprise a choisi l’option Kickstarter et a déjà réuni 128’351 francs de financement.

Kickstarter (EN)

Le trend d’imiter la fuite de Carlos Ghosn. Le Wall Street Journal a publié l’information que l’ancien PDG de Renault-Nissan aurait réussi à quitter le Japon en se cachant dans un caisson pour instrument de musique. Ceci a incité des internautes à se photographier cachés dans des étuis d’instrument de musique et à partager les images sur les réseaux sociaux.

France musique (FR)

Des pieuvres peuvent voir en 3D. A l’université du Minnesota, des chercheurs ont fixé des lunettes 3D à des pieuvres. Ils ont découvert que ces animaux ont une capacité similaire à celle des humains et qu’ils croyaient voir une vraie proie qui n’était qu’une animation sur un écran.

Spiegel (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse