Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où comme dans tout le pays les prix de l’essence atteignent des sommets, sans que cela ne réduise le trafic. Le chantier pharaonique du métro provoque de gros bouchons.

Au menu de ce lundi: L’Inde attaque Cambridge Analytica pour le vol présumé des données de 562’000 de ses ressortissants alors que des familles indiennes témoignent à Berne contre Syngenta. Sans oublier un sauvetage périlleux en Méditerranée.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
25.01.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Des avions de guerre chinois dans le ciel de Taïwan. Huit bombardiers et quatre avions de combat ont pénétré samedi l’espace aérien de Taïwan. Ces derniers mois, la Chine a effectué plusieurs vols au-dessus de la partie sud de Taïwan, mais généralement avec des avions de reconnaissance.

Reuters (EN)

En Chine, des mineurs secourus sous terre. Piégés dans une mine d’or de l’est de la Chine, onze mineurs ont été ramenés dimanche à la surface. Dix autres n’ont pas pu être encore localisés. Le 10 janvier, une explosion a bouché l’entrée de la mine. Un mineur est décédé de ses blessures la semaine dernière.

RTS (FR)

Plainte de l’Inde contre Cambridge Analytica. Le Bureau central d’investigation indien a lancé une plainte contre les sociétés Cambridge Analytica et Science Private. Elle concerne le vol présumé de données visant 562’000 Indiens. Cette procédure suit deux années d’enquête préliminaire durant lesquelles des informations ont été demandées à Facebook et Cambridge Analytica.

India Today (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Les meilleurs reportages du monde. Ce lundi seront annoncés les 39 reportages en 12 langues nominés pour le True Story Award 2020/21, le premier prix mondial de journalisme. Le choix a été effectué parmi 1179 candidatures déposées. Une “shortlist” de 120 textes a été établie, qui contenait un reportage de Heidi.news: Fin du monde? Les Suisses survivront, de Ghalia Kadiri, publié en février 2020. Le jury principal, composé notamment du Libanais Raina Abouzeid, du Français Patrick de Saint-Exupéry, du Chinois Xiaolu Guo et de l’Américain Jon Lee Anderson, choisira les trois textes gagnants, qui seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix à Berne le 20 août 2021.

True Story Award (EN)

Le procès de Donald Trump débutera le mois prochain. Les démocrates de la Chambre des représentants enverront lundi l’article d’accusation de Donald Trump au Sénat, mais le procès pour incitation à l’insurrection ne démarrera pas avant le 8 février. Cela permettra aux avocats de l’ancien président de préparer sa défense.

BBC (EN)

L’Inde étend la distribution de son vaccin national. Dès cette semaine, le Covaxin sera administré dans sept nouveaux Etats indiens. Il est fabriqué par Bharat Biotech, en collaboration avec le Conseil Indien de la Recherche Médicale. Dans le pays, la campagne de vaccination a démarré le 16 janvier. Plus de 1,5 million d’Indiens auraient déjà été vaccinés.

Hindustan Times (EN)
Une raison d’espérer

Des déchets plastic transformés en artisanat. Dans le parc national de Kaziranga, dans le nord de l’Inde, une femme de 47 ans n’en pouvait plus de voir les tas de déchets plastic s’amasser à côté des rhinocéros à une corne. Elle a décidé de les ramasser et de les transformer en sacs à main via des métiers à tisser. Les déchets sont ainsi valorisés et aident des milliers de femmes à gagner leur vie.

The Better India (EN)

Le labo indien

Une jeune pousse indienne récolte 40 millions de dollars. Lors d’un nouveau tour de financement, Dunzo a réussi à séduire des investisseurs étrangers. Fournisseur indien de services de livraison à domicile, la jeune pousse a récolté 40 millions de dollars, notamment de Google et de la société de capital-risque Lightbox. Cet argent frais lui permettra de se développer dans des villes à fort potentiel, comme Mumbai, Chennai et Pune.

The Economic Times (EN)

Tata veut s’emparer de BigBasket. Tata, le géant indien, envisage d’investir 200 à 250 millions de dollars dans BigBasket, numéro un des épiceries en ligne. Avec cet investissement, le conglomérat s’emparera de 60% du capital de BigBasket. Il permettra aux actionnaires de la première heure, Alibaba et la société de capital-investissement Abraaj Group, de réaliser une joli plus-value. BigBasket pourrait faire ses premiers pas en bourse en 2022, voire 2023.

Inc42 (EN)

Salesforce investit dans une plateforme novatrice. Salesforce, le géant américain du cloud, investit 15 millions de dollars dans Darwinbox. Il s’agit de son premier investissement dans une start-up indienne. Fondée en 2015, la jeune pousse développe une plateforme technologique dans les ressources humaines qui concurrence SAP et Oracle. En septembre 2019, Darwinbox avait déjà récolté de l’argent de Sequoia Capital, pionnier du capital-risque qui avait investi dans Apple et Google.

Mint (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Hippolyte, pour Heidi.news

Les ailes d’Aïcha. Hippolyte, notre BD reporter, se réveille en douceur. Mais rapidement, le climat change. Un message d’alerte est reçu. Une embarcation avec 120 personnes à bord serait en détresse. Pas le temps de dessiner, il photographie. 119 personnes auront été sauvées dans la journée. Dont trois enfants, et un bébé d’un mois.

Heidi.news (FR)

A Yverdon, la chasse au syndic, c’est toute l’année. Dernier épisode de notre Exploration sur la capitale du Nord-vaudois. A Yverdon, le PLR Jean-Daniel Carrard est une figure incontournable. Ses adversaires lui reprochent de multiples conflits d’intérêt présumés. Une affaire fait couler beaucoup d’encre: les terrains de Clendy-Dessous. Entre 2008 et 2010, l’élu les a acquis à bon prix.

Heidi.news (FR)

Le Forum économique de Davos démarre en ligne. Pour la deuxième fois de son histoire, le Forum économique de Davos ne se déroulera pas dans la station grisonne. L’événement réunit du 24 au 29 janvier les principaux dirigeants de la planète, mais ils s’exprimeront virtuellement. Xi Jinping, Narendra Modi, Angela Merkel et Emmanuel Macron font partie des intervenants les plus attendus.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un gouverneur indien veut renommer un fruit. Le gouvernement de l’Etat du Gujarat a décidé de renommer le fruit du dragon. Selon le ministre en chef Vijay Rupani, la forme extérieure du fruit ressemble davantage à une fleur de lotus. Pour cette raison, ce fruit sera appelé Kamalam, un mot sanscrit qui signifie lotus. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas faites attendre.

The Hindu (EN)

Un village indien a retenu son souffle. Au sud de l’Inde, Pothireddypeta est en émoi. Un enfant du village, Cholleti Vinay Reddy, né dans l’Ohio, a écrit le discours d’investiture de Joe Biden. Le président américain l’a d’ailleurs nommé chef de l’équipe chargée d’écrire ses discours.

Times Now (EN)

Du cannabis à côté de la Banque d’Angleterre. La police de Londres a découvert mercredi dernier la première ferme destinée à la culture de cannabis dans le quartier financier. Plus de 800 plants ont été trouvés dans un bâtiment situé à proximité de la Banque d’Angleterre. Selon la police, ceux qui les ont plantés ont pu profiter du manque d’activité dans le quartier en raison du confinement.

Reuters (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse