Bonjour, c’est Lionel à Boston, où Harvard veut renoncer à investir ses milliards dans l’économie des énergies fossiles. Un symbole, alors que partout dans le monde on questionne la responsabilité climatique des institutions financières.

Au menu ce matin: les riches polluent plus, les connards roulent en Audi et un reporter raconte sa détention kafkaïenne en Iran.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
07.02.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Soutenu par l’extrême-droite, un conservateur allemand démissionne. Le conservateur Thomas Kemmerich avait remporté les élections de Thuringe grâce au soutien du parti d’extrême-droite AfD. Une première depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et une «faute impardonnable» selon Angela Merkel. A peine élu, l’intéressé a démissionné sous la pression.

Deutsche Welle (EN)

USA: le surprenant démarrage des primaires démocrates. Pete Buttigieg et Bernie Sanders sont au coude à coude au caucus de l’Iowa, qui marque traditionnellement le départ des primaires. Ils sont suivis par Elizabeth Warren et Joe Biden qui, souvent donné favori, qualifie cette quatrième position de «coup de poing dans l’estomac».

New York Times (EN)

L’épidémie de coronavirus passe la barre des 500 morts. Un seuil symbolique a été franchi ce jeudi: le gouvernement chinois rapportait 28’018 patients contaminés et 563 décès. Malgré la construction de deux hôpitaux en une dizaine de jours, les lits et l’équipement médical continuent de manquer.

Heidi.news / Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🔎 Les Explorations de Heidi.news. Heidi.news, c’est des enquêtes et grands reportages. Découvrez nos Explorations L’Université du crime, La fusion nucléaire, c’est demain matin, Vous n’aurez pas nos graines!, De la dictature en Amérique, ou encore La chronique sporadique de Malka, et plongez-vous dans nos Revues imprimées.

Découvrir les Explorations

Dans le radar aujourd’hui

#MeToo en Corée du Sud. En 2018, la procureure Seo Ji-hyeon poursuivait son supérieur pour harcèlement sexuel. Il était condamné à deux ans de prison. Cet événement a eu de considérables répercussions en Corée du Sud, et Seo Ji-hyeon donne aujourd’hui une conférence de presse.

Hankyoreh (EN)
Une raison d’espérer

Des essais prometteurs contre la chorée de Huntington. L’espoir est énorme pour les patients atteints par cette affection neurodégénérative génétique. La pharma suisse Roche lance sa phase finale d’essais cliniques pour un médicament prometteur contre la maladie de Huntington. Plus de 900 patients participent à l’étude, aux Etats-Unis, en Europe, en Suisse et en Russie. Mortelle à 100%, la maladie se déclenche tard, parfois après la quarantaine. Pour les personnes porteuses d’une mutation, qui ont souvent vu un proche mourir, la vie s’écoule dans l’attente angoissée des inéluctables premiers symptômes.

Stat (EN)

Le labo américain

Photo article

Keystone / AP EPA Pool Sergei Ilnitsky

Les 1001 accomplissements de Christina Koch. On se souviendra de l’astronaute américaine comme de la femme qui a passé le plus de temps dans l’espace. Mais ses accomplissements ne s’arrêtent pas à la durée de son séjour. Pendant ses 328 jours en apesanteur, elle aura contribué à de nombreuses expériences scientifiques: évolution de la musculature vertébrale, étude sur l’ostéoporose et les cellules rénales, cristallisation des protéines en microgravité, impression de tissus vivants, pousse des végétaux et, pour conclure, un brin de physique atomique…

CNN (EN)

Harvard, du pétrole et des idées. A 179 contre 20, les représentants de la célèbre université américaine ont voté pour renoncer aux investissements dans les énergies fossiles. Non contraignante, cette décision devrait être communiquée à Harvard Management Co., qui gère les avoirs colossaux de l’institution: un fond de dotation de plus de 40 milliards de dollars. L’initiative s’inscrit dans un mouvement mondial de responsabilisation climatique des acteurs financiers.

Washington Post (EN)

L’humain aurait débarqué en Europe il y a 200’000 ans déjà. Deux à trois pour cent du génome des Européens provient de Néandertal. Selon le scénario communément admis, cet héritage daterait d’il y a 60’000 ans, après qu’homo sapiens ait quitté l’Afrique et se soit accouplé avec son cousin. Mais dans Cell, des biologistes de Princeton montrent que des premiers humains pourraient être arrivés sur le vieux Continent il y a 200’000 ans déjà. Repartis vers l’Afrique, quelques individus hybrides y auraient propagé leur ADN néandertalien.

New York Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

EPFL / Alain Herzog

La start-up vaudoise Lunaphore lève 23 millions de francs. Active dans le développement d’équipements pour le diagnostic des cancers, la spin-off de l’EPFL veut investir le marché américain.

Heidi.news (FR)

L’empreinte carbone dépend surtout du niveau de vie. Contrairement aux idées reçues, le bilan CO2 des citadins et des ruraux est à peu près le même. En Suisse, le critère qui fait vraiment la différence, c’est le porte-monnaie, selon une étude de l’EPFL parue dans Environmental Research Communications.

Heidi.news (FR)

On décide comme on respire. La prise de décision est liée au rythme de nos inspirations et expirations. Cette découverte surprenante pourrait permettre de mieux comprendre les troubles de la décision volontaire comme Parkinson ou le syndrome de la Tourette.

Heidi.news (FR)

Regard d’expat sur le coronavirus. Le Suisse Joël Baumgartner vit en Chine depuis 11 ans. Il raconte l’épidémie de coronavirus, les mesures de quarantaine et son exil provisoire dans le Sud-Est de la France.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Lionel Pousaz

Une méduse cyborg. Moitié vivant, moitié machine: dans Science Advance, des scientifiques expliquent comment ils dirigent une méduse équipée d’un système d’électrode. De tels robots biohybrides pourraient servir à surveiller les écosystèmes marins.

The Economist (EN)

Les masques font patiner la reconnaissance faciale. En Chine, deux provinces imposent le port du masque pour contrer l’épidémie de coronavirus. La mesure entrave les systèmes de reconnaissance faciale déployés à grande échelle pour accéder aux bâtiments, prendre rendez-vous chez le médecin ou même commander son repas à la cafétéria.

Quartz (EN)

Grosse voiture et comportement irrespectueux. Egocentriques, narcissiques ou manquant d’empathie: les conducteurs de grosses cylindrées allemandes seraient effectivement plus susceptibles d’être des connards («assholes», dans le texte) selon une étude fort sérieuse publiée dans International Journal of Psychology.

Le Temps (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse