Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où le week-end a été rythmé par l’escalade des tensions avec l’Arabie saoudite et trois autres pays du Golfe. Cette fois-ci, c’est le spectre de se retrouver en terrain de confrontation entre Riyad et Téhéran qui a resurgi.

Au programme ce matin: des fonds pas si «verts», la faible mortalité de 2021 et les acrobates d’il y a 4000 ans.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
02.11.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Un homme embrasse le drapeau saoudien lors d’une manifestation à Beyrouth. Keystone

Pourquoi les pays du Golfe en ont assez du Liban. Riyad a provoqué un séisme diplomatique ce week-end, d’abord avec l’annonce fracassante de la quasi-rupture de ses liens avec Beyrouth et de la suspension des importations en provenance du Liban, ensuite en emportant Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Koweït avec lui. «Traiter avec le Liban et son gouvernement actuel n’est ni productif ni utile en raison de la domination continue du Hezbollah sur la scène politique», a expliqué le chef de la diplomatie saoudienne.

L’Orient-le Jour (FR)

Des fonds «verts» qui financent des cimentiers et pétroliers. Malgré leur énorme succès -les actifs gérés en Suisse par des fonds durables dépassent désormais les fonds traditionnels- il n’existe pas de définition universelle pour définir si un fonds correspond aux critères «ESG» (pour Environnement, Social et Gouvernance). Conséquence: des fonds de placement «verts» de banques suisses investissent dans des entreprises actives dans le pétrole, le ciment, la chimie ou encore l’agro-alimentaire.

RTS (FR)

Coup d’envoi de la COP26 à Glasgow. Près de 120 dirigeants, dont le président de la Confédération Guy Parmelin, se sont rassemblés hier pour le premier des deux jours du World Leader’s Summit, le rassemblement des chefs d’Etats. Les présidents chinois Xi Jinping, russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan n’ont pas fait acte de présence.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Inauguration du Tribunal des peuples contre les assassinats de journalistes. Le tribunal vise à mettre les gouvernements devant leurs responsabilités face aux violations des lois internationales, à réunir des éléments de preuves légitimes et à donner les moyens aux victimes de s’exprimer. Les violences contre les journalistes sont partout en hausse. Depuis 1992, 1400 d’entre eux ont été tués.

RSF (FR)
Une raison d’espérer

Le Moyen-Orient pourrait devenir l’un des principaux exportateurs d’hydrogène «vert». Le marché est proche de grands importateurs en Europe et la demande d’hydrogène à faible teneur en carbone pourrait être multipliée par six d’ici 2050. Reste à voir si le cabinet de conseil a trouvé comment résoudre les problèmes de gouvernance qui paralysent la région.

CNBC (EN)

Le labo oriental

Vente de bonnes sur Facebook au Moyen-Orient. Il y a deux ans, Apple a menacé Facebook de retirer leur application de son App Store au Moyen-Orient car la plateforme était utilisée comme outil de traffic et de vente d’employées de maison. Depuis, rien n’a changé.

Times of Israel (EN)

Des acrobates professionnels au Moyen-Orient il y a 4000 ans. Des documents de la ville d’Ebla (Tell Mardikh) en Syrie, datés de 2320 avant notre ère mentionnent l’existence d’acrobates professionnels rattachés à une cour royale. Ils se produisaient, accompagnés de tambours, pour célébrer le retour du roi, l’arrivée de visiteurs et les fêtes religieuses.

The Conversation (EN)

Internet par satellite: OneWeb s’implante au Moyen-Orient. Pour 200 millions de dollars la société de satellites basée à Londres a signé un accord avec Neom Tech and Digital, localisée à Riyad, afin d’offrir une connectivité satellitaire à haut débit à un milliard de personnes au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.

Capacity media (FR)

Le Moyen-Orient obligé d’ouvrir les yeux? La région se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde et enchaine les catastrophes climatiques. Et si les élites au pouvoir dépendent des rentes pétrolières pour leur survie, l’intérêt à long terme des citoyens est d’avoir un climat vivable.

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Le graphique ci-dessous montre le nombre de décès hebdomadaires enregistrés chaque année depuis 2015: en rouge, 2021. | Unisanté /UNIL

Covid-19: «Nous avons été étonnés de voir à quel point la mortalité est faible en 2021». En 2020, la Suisse a connu un nombre de décès historique du fait de l’épidémie de Covid-19. L’espérance de vie des hommes du pays a diminué de dix mois et celle des femmes de six. Mais ensuite, la tendance s’est inversée. Durant le premier semestre 2021 (excepté durant les six premières semaines), le pays a connu sa mortalité la plus basse de tous les temps.

Heidi.news (FR)

La municipalisation des crèches genevoises fait grincer des dents. La réforme ne concerne que les futures structures d’accueil et déboucherait sur un régime à deux vitesses dans lequel les crèches existantes pourraient se sentir lésées. Du côté des syndicats et des partis politiques, la mesure interroge et divise. Heidi.news fait le point.

Heidi.news (FR)

Mémoires à ADN: tout l’internet enregistré dans une tasse de thé. Le stockage d’informations sur le support d’ADN de synthèse est sur le point d’être commercialisé. Après des démonstrations de faisabilité avec Netflix et les écoles polytechniques suisses, cette technologie futuriste qui offre l’avantage d’un stockage quasiment sans électricité atteint l’horizon immédiat. Une solution pour garantir la souveraineté numérique de la Suisse?

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Erdogan veut acquérir le système de défense antimissile SAMP-T. Le président turc a fait état «d’avancées positives» lors de discussions avec la France et l’Italie au sujet du système de défense antimissile développé par EUROSAM. Ankara a été sanctionné par les Etats-Unis pour avoir acheté des batteries de défense antimissile russes S-400.

Reuters (EN)

Pourquoi Al Jazeera a perdu de son immense influence. L’influent réseau médiatique qatari a célébré hier ses 25 ans. Mais la maturité peut avoir un goût amer. Créé dans un désert médiatique, Al Jazeera n’est désormais plus seule. Et il est un tournant que la chaîne a mal négocié: celui les révoltes arabes. Al Jazeera est alors accusée de soutenir les Frères musulmans.

Le Soir (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse