Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où la mode est au partage de frigos entre voisins, restaurants et magasins, pour éviter les déchets alimentaires. 



Si vous êtes comme nous des lève-tôt, vous apprécierez: nous préparons cette newsletter une heure avant, pour vous informer dès 5h alors que la RTS a hélas dû retarder le démarrage de sa Matinale.

Au menu ce matin: un brief sur la vengeance iranienne par notre directeur éditorial, Serge Michel, un retour sur l’incroyable bilan des animaux morts dans les incendies australiens et cette question qui dérange: les femmes vont-elles noter leurs amants sur leurs performances, et se partager l’info?

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
08.01.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Plus de 50 morts aux funérailles de Ghassem Soleimani. Hier mardi, le général iranien, tué par une frappe américaine le 3 janvier à Bagdad, a été enterré dans sa ville natale de Kerman dans le sud-est de l’Iran. Une bousculade a causé plus de 50 morts et 200 blessés. Lisez aussi notre analyse sur la possible vengeance iranienne, au bas de cette édition.

CNN (EN)

Pedro Sanchez reconduit à la tête du gouvernement. Le socialiste espagnol a remporté le second vote de confiance à la Chambre des députés d’extrême justesse. Il pourra désormais former un gouvernement de coalition avec la gauche radicale de Podemos. Une première pour le gouvernement espagnol.

NZZ (DE)

Jacques Dessange, «coiffeur des stars», est mort. Le fondateur du célèbre groupe international de coiffure, notamment à l’origine du «coiffé-décoiffé», est décédé mardi à l’âge de 94 ans. Jacques Dessange avait ouvert ses premiers salons en 1954 avant de développer un empire de 1600 salons dans 43 pays. Il a coiffé Brigitte Bardot, Liz Taylor, Marlene Dietrich. Son nom était apparu parmi les propriétaires de comptes non déclarés chez HSBC à Genève. Il avait ensuite régularisé sa situation.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Images de la télévision iranienne IRIB

Quelle réponse américaine aux missiles iraniens de cette nuit? Peu après minuit hier soir, l’Iran a affirmé avoir tiré «des dizaines de missiles» sur au moins deux bases américaines en Irak, à El-Asad puis Erbil, en «représailles» à l’assassinat de Ghassem Soleimani la semaine dernière. Le Pentagone a confirmé au moins «une douzaine» de missiles et procédait à une «évaluation préliminaire des dégâts». A Washington, le secrétaire à la défense Mark Esper et le secrétaire d’Etat Mike Pompeo ont rejoint la Maison Blanche pour une réunion avec le président Trump, qui a finalement renoncé à une intervention télévisée. La balle est dans le camp américain: ces «représailles» en entraîneront-elles d’autres? Pour l’heure, l’aviation civile américaine a interdit le survol de l’Iran, de l’Irak, du Golfe d’Oman et du Golfe persique et de nombreux Démocrates s’emploient à freiner les ardeurs de Donald Trump: «NON. NON. NON. Il n’a pas à répondre, surtout si les pertes sont limitées» a tweeté lan Goldenberg, qui supervisait la politique iranienne au Pentagone sous la présidence Obama.

The Guardian (live) (EN)

Conférence de presse de Carlos Ghosn. Après sa fuite du Japon et son arrivée au Liban, l’ex-patron de Renault donnera une conférence de presse aujourd’hui à Beyrouth. Le franco-libano-brésilien y a grandi et y a trouvé refuge. Selon l’un de ses avocats libanais, il devrait dénoncer un «système judiciaire japonais d’un autre âge» où il aurait subi des «tortures psychologiques».

Franceinfo (FR)
Photo article

Annick Ramp / NZZ

Une raison d’espérer

Des frigos en partage. «Madame Frigo» est une série de réfrigérateurs publics dans 25 sites en Suisse, entre autre à Zurich. Ils sont utilisés par les voisins, les restaurants et les petits magasins du quartier, pour y déposer des aliments comestibles, mais qu’on ne peut plus vendre ou qu’on n’a pas eu le temps d’utiliser avant les vacances. Tout le monde peut s’y servir 24h/24.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

Année lucrative pour les spin-off de l’ETH Zurich. 30 nouvelles entreprises ont été créées par des chercheurs de l’école polytechnique zurichoise en 2019. Un tiers des équipes fondatrices sont concentrées dans les technologies de l’information et de la communication. Dans le domaine des nouveaux matériaux, il y a eu une forte croissance comparée aux dernières années.

ETH News (DE)

Un clavier pour moins de fautes de frappe. La start-up bâloise Typewise a développé un clavier pour smartphone. La disposition des lettres et leur forme hexagonale permettent de réduire les erreurs de frappe. Contrairement à d’autres claviers, celui-ci fonctionne complètement offline et garantit ainsi à l’utilisateur sa confidentialité. Le clavier est disponible pour iOS et Android.

Startupticker (DE)

Une app pour une commune. L’application Beekeeper connait un succès international, elle connecte les employés qui ne travaillent pas sur des ordinateurs. La commune de Regensberg à Zurich l’a choisie comme plate-forme de communication pour la communauté. L’application devrait aussi inciter les jeunes à participer à la vie sociale.

Startupticker (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Un demi-milliard d’animaux morts dans les feux en Australie, un chiffre à prendre avec prudence. Ce mardi 7 janvier, WWF Australie va encore plus loin: en reprenant la même méthode de calcul, l’organisation estime que le bilan se monte à 1,25 milliard d’animaux tués directement ou indirectement par les incendies qui ravagent le continent.

Heidi.news (FR)

Que fait Logitech pour embaucher plus de femmes? Dans son édition spéciale du Point du jour du 3 janvier, Bracken Darrell, le patron de Logitech, s’inquiétait d’un rapport du World Economic Forum: combler les inégalités entre hommes et femmes dans les entreprises pourrait prendre un siècle. Une lectrice lui a donc demandé comment Logitech s’y prenait. Sa réponse en direct du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas.

Heidi.news (FR)

Militer pour la science, un combat révélateur des enjeux de pouvoir. Sylvain Laurens, sociologue et maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a enquêté sur l’histoire des mouvements militants pro-sciences en France au 20e siècle. Il en a tiré un essai, «Militer pour la science». Heidi.news l’a interrogé sur la façon dont les mouvements actuels, comme le collectif NoFakeSciences, dont nous avions publié la tribune cet été, s’inscrivent dans cet héritage complexe.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

PD / NZZ

Une mode algorithmique. Diarra Bousso a grandi à Dakar, a étudié l’économie, les statistiques et les mathématiques aux Etats-Unis et a travaillé comme trader à Wall Street. Depuis, la Sénégalaise a lancé son label de mode «Diarrablu», porté dans les rues de Dakar à San Francisco. Sa spécialité: elle développe ses créations à l’aide d’algorithmes et réunit ainsi ses deux passions.

NZZ (DE)

A la recherche d’un anti gueule de bois. Après les fêtes nous faisons de notre mieux pour nous débarrasser de la gueule de bois. Des chercheurs tentent également l’expérience de trouver un remède. En Corée, ils ont essayé avec du ginseng rouge, en Inde avec un mélange de poire, de jus de citron vert et d’eau de coco. Rien de vraiment efficace n’a encore été découvert. On attend…

Tages Anzeiger (DE)
Pour comprendre la situation autour de l'Iran
A quoi ressemblera la vengeance iranienne?

L’exécution du général iranien Ghassem Soleimani par les Etats-Unis vendredi dernier ouvre une période de fortes incertitudes et tensions dans tout le Moyen-Orient. Serge Michel, notre directeur éditorial, est aussi bon connaisseur de l’Iran, où il a travaillé pour Le Temps et Le Figaro. Ces prochains jours, il vous sélectionne quelques lectures pour comprendre la tournure des événements, et les commente.

«Tout le monde s’attendait à une vengeance spectaculaire de l’Iran, dit Serge Michel, mais les attaques de cette nuit ne le sont pas – pour autant que du sang américain n’ait pas coulé, ce qu’on ne peut pas confirmer pour l’instant. Ces missiles ont été tirés par l’Iran sur des bases militaires américaines qui étaient préparées à cette éventualité. Ces tirs me semblent avoir pour fonction principale de répondre aux attentes des foules mobilisées pour les funérailles du général Soleimani: les images du décollage des missiles sont passées en boucle à la télévision iranienne.

Pour le reste, face à une Amérique fébrile, le régime de Téhéran agit souvent de sang froid, malgré sa rhétorique guerrière. Il a intérêt à éviter la course à la guerre, car le basculement que marque l’exécution du général Soleimani lui sera favorable à terme, avec déjà deux succès d’étape: l’union nationale autour d’un martyr plus modéré qu’on le pense parfois, comme l’explique Foreign Policy, et le retrait d’Irak de troupes de plusieurs membres de l’Otan. Avec un bémol: ce basculement sera favorable à l’Iran si et seulement si la région ne sombre pas dans le chaos.»

Foreign Policy (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse