Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où les fêtes de Pessah se terminent bientôt mais les oeufs, très utilisés à cette période, n’ont toujours pas réapparu dans les rayons des supermarchés.

Au programme ce matin: confinement prolongé en France, Israël pense à «l’après» et un parallèle entre la crise du Covid-19 et la guerre 1914-1918.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
14.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

France: confinement prolongé jusqu’au 11 mai. Au cours d’une allocution télévisée, hier soir le président français Emmanuel Macron a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 qui a fait près de 15’000 morts en France. Date à laquelle les écoles et les crèches devraient rouvrir.

L’Obs (FR)

Dernières heures pour Benny Gantz. In extremis, le général à la retraite, dont le mandat pour former un gouvernement s’achevait hier soir à minuit, a obtenu 48 heures de sursis. Ce dernier cherche toujours un accord de «rotation» avec Benyamin Nétanyahou, qui resterait à la tête de l’Etat dans un premier temps, avant de céder sa place. Si cette négociation échoue, une 4ème élection d’affilée semble inéluctable.

Haaretz (FR)

Déclaration d’impôts de Trump: examen du dossier en mai. La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé qu’elle examinerait en mai, par téléconférence, le dossier des déclarations d’impôts du président américain, que ce dernier refuse de livrer à la justice et au Congrès.

CNN (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Coronavirus: le FMI prédit les pires conséquences économiques depuis 1929. Alors que le FMI doit publier aujourd’hui ses dernières perspectives, Kristalina Georgieva, sa directrice générale, estime qu’à cause de l’épidémie de Covid-19, «plus de 170 pays vont expérimenter une contraction du revenu par habitant». Sans surprise, les travailleurs les plus précaires souffriront le plus.

IMF (EN)

L’Autriche en marche vers le déconfinement. Les déplacements devraient continuer à être réduits au strict minimum jusqu’à la fin du mois d’avril, mais dès aujourd’hui, en Autriche, les petits commerces pourront rouvrir. Le port du masque, jusque-là obligatoire dans les supermarchés, sera étendu aux transports en commun et aux boutiques ayant rouvert. Le gouvernement prévoit de faire de même pour les hôtels et les restaurants dès la mi-mai.

RFI (FR)
Une raison d’espérer

«L’Académie du monde d’après». Face à la crise du coronavirus et au «sentiment d’impuissance» né du confinement, des citoyens ont décidé de se mobiliser autour d’une idée bien précise: «pas de retour à l’anormal». Autrement dit, imaginer le «nouveau monde» d’après le Covid-19 plutôt que de revenir à «celui d’avant». L’initiative vient d’un réseau d’échanges d’idées et d’informations autour de l’écologie et de la solidarité, créé en 2019.

Libération (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone

Comment Israël envisage son déconfinement. L’administration israélienne réfléchit à un plan de sortie du confinement en quatre étapes. En commençant, dès jeudi selon les voeux de Benyamin Nétanyahou, par les entreprises liées au secteur de la finance et de la tech. Puis, 15 jours plus tard, avec les petits commerces. Si le plan est respecté, le confinement pourrait être levé d’ici deux mois mais les experts tablent plutôt sur un confinement partiel jusqu’à l’été.

Haaretz (EN)

A Gaza, le personnel médical formé par des Israéliens. Dans l’enclave palestinienne sous blocus israélo-égyptien, 13 cas de Covid-19 ont jusque là été détectés. Pour tenter d’éviter une épidémie qui pourrait s’avérer redoutable pour les plus de deux millions de Gazaouis, des équipes israéliennes auraient formé du personnel de santé palestinien à la lutte contre l’épidémie. Si le Hamas a récemment emprisonné un jeune activiste accusé de «normalisation» avec Israël, de telles mesures n’ont pu être prises sans son accord.

Times of Israël (EN)

En Israël, une plateforme pour les initiatives anti-coronavirus. Fondé par deux entreprises locales, «CoronaTech Israël», se présente comme une base de données des innovations israéliennes, mais aussi internationales, pour lutter contre le coronavirus. La plateforme, qui s’adresse aux entreprises comme aux journalistes ou aux dirigeants, met à dispositions des analyses et des données sur le Covid-19. Notamment sur les difficultés rencontrées par les systèmes de santé.

Times of Israël (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les clefs du déconfinement (1/3): des tests de dépistage fiables. Alors que le Conseil fédéral va esquisser le 16 avril les conditions du déconfinement de la Suisse, il semble claire que trois technologies joueront un rôle clé: les tests sérologiques, le traçage numérique des contacts entre personnes et le port de masques. Mais ces technologies sont-elles prêtes à être déployées? Et, ne risquent-elles pas de créer de nouveaux problèmes? Heidi.news a mené l’enquête sur ce «solutionnisme technologique».

Heidi.news (FR)

A Angers, la Faculté de santé produit du gel désinfectant pour les soignants. Avant même que les mesures de confinement ne soient activées en France le 17 mars, il était déjà difficile de se procurer du désinfectant pour les mains, connu sous les sigles GHA (gel hydro-alcoolique) ou SHA (solution hydroalcoolique). Au début de la crise sanitaire, le précieux liquide s’échangeait à prix d’or, au point que le gouvernement a dû intervenir le 5 mars pour encadrer les prix. Le produit est désormais presque introuvable. Pour faire face à leurs propres besoins, les hôpitaux s’organisent.

Heidi.news (FR)

885 morts en Suisse. Toutes les grandes étapes de la pandémie de nouveau coronavirus en Suisse et dans le monde. Mis à jour quotidiennement.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Ces grippes dont on a peu parlé. Entre 1968 et 1970, la «grippe de Hong Kong» fit près d’un million de morts dont des dizaines de milliers en Europe. Comme la «grippe asiatique» des années 1950, l’épidémie fut relativement peu traitée par les médias de l’époque.

Libération (FR)

Coronavirus: aux Etats-Unis, un homme inculpé pour «menace terroriste». Lécher des produits nettoyants pour toilettes dans un supermarché en s’esclaffant «qui a peur du coronavirus?» n’est pas une bonne idée. Un américain qui s’était filmé en train de le faire vient d’être inculpé pour «menace terroriste».

Le Monde (FR)

Une colonie de fourmis sur Facebook. Il existe des groupes pour à peu près tout sur Facebook. L’un d’eux, qui compte près de 135’000 personnes, sort un peu du lot: ses membres se prennent pour des fourmis et, comme dans une vraie fourmilière, obéissent aux ordres d’une reine.

The Verge (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse