Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’actualité s’est figée sous une chape de froid polaire. Il n’empêche, je vous ai tout de même trouvé une histoire locale de course-poursuite au volant d’un camion à homards. Ça ne pouvait arriver qu’ici.

Au menu ce matin: le répit des gorilles des montagnes, des ordures en vente sur Amazon et l’état d’urgence en Australie.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
20.12.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / EPA AAP / Dean Lewins

La Nouvelle-Galles du Sud prononce l’état d’urgence. Une centaine de feux de forêt embrasent l’Etat australien, et le pays tout entier est traversé par une vague de chaleur sans précédent. La station météorologique de Nullarbor communiquait une température de 49.9 degrés, la plus élevée jamais enregistrée au mois de décembre dans le monde.

Sydney Morning Herald (EN)

Les démocrates retardent l’impeachment de Donald Trump. Selon la Constitution américaine, la destitution doit être votée par la Chambre des représentants – ce qui est chose faite – puis jugée par le Sénat. Mais le texte ne formule pas de délais. Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre, retiendra donc le dossier jusqu’à ce que le Sénat, dominé par les républicains, offre les garanties d’une procédure équitable.

New York Times (EN)

La Russie conteste son éviction sportive. Exclue de nombreuses compétitions sportives internationales, dont les Jeux olympiques 2020 et 2022 ou la prochaine Coupe du monde de football, la Russie fait appel via son agence antidopage. Cette contestation doit être notifiée à l’Agence mondiale antidopage, laquelle devrait saisir le Tribunal arbitral du sport à Lausanne.

La Liberté (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🌍 Migrants TikTok. Bienvenue dans un monde dystopique où les passeurs sont sur WhatsApp, les influenceurs d’exil sur TikTok, les carnets de bord sur Snapchat.
Pendant des mois, le journaliste Amaury Hauchard, correspondant régulier de Heidi.news, et le photographe Michele Cattani ont plongé dans les réseaux sociaux de la migration.
Dans leur enquête exceptionnelle, vous rencontrerez Daouda, pêcheur sénégalais devenu dandy en Espagne, Amina, passeuse de Nouakchott aux rêves bling-bling, ou encore Oumar, imam adulé du Bronx, dont la mosquée est devenue une boussole dans la nuit migratoire…

Notre nouvelle revue

Dans le radar aujourd’hui

Ultimes fissions à Mühleberg. Après 47 années de service, la centrale nucléaire de Mühleberg cesse aujourd’hui son activité. La suite des opérations est loin d’être réglée: à ce jour, seuls quatre réacteurs européens ont pu être démantelés, et l’opération est d’une grande complexité.

RTS (FR)

Julian Assange entendu par un juge espagnol. L’affaire porte sur une violation du secret professionnel entre l’activiste et son avocat. Une firme espagnole de sécurité aurait truffé de micros les locaux de l’ambassade équatorienne, où résidait Julian Assange, et transmis les écoutes à la CIA. Cette infraction pourrait compromettre la demande d’extradition américaine.

El Pais (EN)
Photo article

Joachim Huber / Creative Common by-sa

Une raison d’espérer

Les gorilles des montagnes remontent la pente. En une décennie, les effectifs sont passés de 680 à 1063 individus. Les gorilles des montagnes restent menacés, mais les chiffres semblent montrer que les mesures de protection portent leurs fruits, selon un rapport conjoint de Fauna & Flora International, du WWF, et de Conservation International. «Nous devons rester vigilants contre les menaces et capitaliser les réussites accomplies, en assurant que les ressources – dont celles du tourisme – soient convenablement dirigées vers les gorilles et les communautés locales», commente Matt Walpole, directeur de Fauna & Flora international.

Gizmodo (EN)

Le labo américain

La longue existence de notre ancêtre homo erectus. On considérait cet hominidé disparu depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Mais selon des chercheurs de l’université de l’Iowa, des individus auraient survécu dans des îles indonésiennes jusqu’à il y a environ 100’000 ans, quand la savane boisée faisait place à la jungle tropicale. Publiée dans Nature, cette étude repose sur des archives de fouilles effectuées dans les années 1930 et sur de nouvelles méthodes d’analyse des ossements.

Science (EN)

Facebook veut son propre système d’exploitation. La firme de Mark Zuckerberg repose sur Google et son OS Android pour faire tourner ses dispositifs de réalité virtuelle Oculus ou son système de vidéoconférence Portal. Pour s’affranchir de cette dépendance risquée, l’entreprise a embauché un programmeur star de Microsoft. Pour l’heure, on ne sait pas encore grand-chose sur ce futur système.

Tech Crunch (EN)

L’Académie nationale des sciences face à la crise des opioïdes. L’Institution américaine publie une feuille de route pour que médecins et autres prescripteurs d’opioïdes encadrent mieux leur utilisation d’antidouleurs. La situation américaine est catastrophique: 115 personnes meurent chaque jour d’une surdose, et plus de 80% des héroïnomanes ont développé leur dépendance suite à une prescription médicale.

Stat (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les psychiatres roulent trop vite et les cardiologues friment au volant. C’est le résultat pas tout à fait sérieux d’un article publié dans l’édition de Noël du British Medical Journal, où l’on abuse des statistiques et des stéréotypes pour le plaisir.

Heidi.news (FR)

Le progrès ébranle la distinction entre humain et non-humain. Dans Science, des chercheurs interrogent les limites de la définition légale de l’humain, bouleversée par les neurotechnologies et biotechnologies.

Heidi.news (FR)

Et la découverte de l’année est… Pour sa revue des percées scientifiques qui ont fait 2019, Science couronne la première image d’un trou noir. Au classement figurent aussi la mâchoire de l’homme de Denisova, la suprématie quantique et les progrès de l’IA au poker.

Heidi.news (FR)

Harcèlement: la réponse d’Unia. Suite à la parution de l’article «#MeToo mais pas chez nous: chez Unia, les femmes harcelées ne parlent pas, elles partent», Heidi.news publie la réponse du syndicat.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Villarroel et al. (2019)

Des étoiles mystérieusement disparues. En comparant de nombreux clichés astronomiques, des chercheurs dénombrent dans The Astronomical Journal une centaine d’astres évanouis sans raison apparente. Faute d’explication physique, l’hypothèse extra-terrestre enflamme les imaginations.

Gizmodo (EN)

Homard m’a volé. Cette course poursuite ne pouvait avoir lieu qu’à Boston: un voleur a pris la fuite au volant d’un camion chargé d’une cargaison de homards. Le pied sur l’accélérateur, il s’est planté dans un second convoi de crustacés, lancé à ses trousses.

The Boston Globe (EN)

Comment vendre ses fonds de poubelle sur Amazon. Des journalistes américains ont récolté un butin varié dans des conteneurs à ordures: un cahier, un bocal scellé de crème au citron, des graines de tournesol ou un masque d’Halloween. Ils ont mis le tout en vente sur Amazon, sans grande difficulté. L’exercice visait à souligner le peu de contrôle que la plateforme exerce sur ses vendeurs tiers.

Ars Technica (EN)
Notre calendrier de l'Avent des livres à offrir
«La symphonie du vivant» de Joël de Rosnay (par Annick Chevillot, responsable du Flux Santé).

Ce livre va changer votre vie! La promesse de l’ancien enseignant et chercheur au MIT de Boston est un peu audacieuse voire prétentieuse. En se penchant sur l’épigénétique, le scientifique tente d’expliquer l’ADN aux néophytes avec des phrases simples et des concepts accessibles à tous. On passe ainsi «des brins d’ADN attachants comme des Velcro» à «Il faut rendre notre micbrobiome heureux» en passant par «Le surf, un sport extrême aux effets des plus bénéfiques» et «Le mème, équivalent culturel du gène»… Les spécialistes d’épigénétique ne verront certainement pas leur vie changer à la lecture du livre, plein d’humour, de Joël de Rosnay, mais tous les autres en ressortiront ébouriffés!

Les liens qui libèrent (FR)

Photo article

Nos collaboratrices ont du talent! «Quand elle écrit quelque chose, c’est passionnant!» C’est par ces mots que le magazine Handelszeitung salue, parmi les personnalités qui feront 2020, notre journaliste Noémie Roten, qui a rejoint le Flux Santé en novembre. Retrouvez tous ses articles ici. Economiste et juge militaire suppléante, passée par le think tank Avenir Suisse, Noémie est aussi une citoyenne engagée, comme co-présidente de l’association servicecitoyen.ch, qui lancera une initiative l’an prochain.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse