Bonjour, c’est Lionel à Boston, où des scientifiques s’auto-administrent des vaccins anti-covid maison. Risquée, la démarche suscite un mélange de curiosité et de réprobation.

Au menu ce matin: Washington contre la CPI, l’explosion de la dette publique américaine, le redémarrage de la Scala de Milan.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
04.09.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / EPA /Evert-Jan Daniels

Washington sanctionne la procureure de la Cour pénale internationale. Fatou Bensouda est privée d’accès au système financier des USA et voit ses éventuels avoirs aux Etats-Unis gelés. L’administration Trump riposte à des poursuites de la CPI contre des citoyens américains impliqués dans le conflit en Afghanistan. La Cour a dénoncé ces représailles sans précédent.

Le Temps (FR)

David Graeber meurt à l’âge de 59 ans. Anthropologue, anarchiste et figure centrale du mouvement Occupy Wall Street, le professeur à la London School of Economics est mort à Venise mercredi. Les causes du décès n’ont pas été communiquées. Connu pour ses piques féroces contre la bureaucratie, il a notamment développé le concept de «bullshit job» (s’il vous faut plus de 10 secondes pour décrire votre activité professionnelle, vous êtes concerné).

Guardian (EN)

La Suisse pourrait inclure certaines régions françaises en liste rouge. Selon les critères de la Confédération, l’hexagone devrait théoriquement figurer parmi les pays à risques avec plus de 60 nouvelles infections pour 100’000 habitants. Mais la France compte des agglomérations communes avec la Suisse ainsi qu’un intense trafic frontalier. Face à ce dilemme, le Conseil fédéral se donne le temps de la réflexion.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

La Caroline du Nord siffle le départ des élections américaines. Aujourd’hui, l’Etat est le premier à récolter les suffrages par courrier. Les résidents de Caroline du Nord ont déposé plus de 618’000 demandes de vote par correspondance, et les analystes craignent qu’un grand nombre de bulletins soient disqualifiés pour irrégularité. Selon les autorités, de nouveaux protocoles devraient minimiser les rejets.

Charlotte Observer (EN)

Premier concert post-covid à la Scala de Milan. Dans la capitale lombarde, cette représentation est un symbole de renaissance. Au Duomo, Riccardo Chailly dirigera le requiem de Verdi en mémoire aux victimes de la pandémie, en présence du président de la république Sergio Mattarella et du ministre de la culture Dario Franceschini.

Corriere della Sera (IT)
Une raison d’espérer

La Suisse, nation la plus innovante selon l’ONU. Pour la dixième année consécutive, le pays figure en tête de l’indice mondial de l’innovation. Le classement de l’ONU regroupe 130 nations et repose sur 80 indicateurs, qui couvrent l’environnement politique, l’éducation, l’infrastructure et les entreprises. Comme l’année précédente, la Suisse précède la Suède et les Etats-Unis. Elle se distingue par le nombre de dépôts de brevets, la solidité de sa force de travail, sa recherche scientifique et l’efficacité de son gouvernement.

Swissinfo (EN)

Le labo américain

Des scientifiques américains s’auto-administrent leur vaccin maison. Les annales de la médecine regorgent d’exemples de chercheurs qui ont testé sur eux-mêmes leurs propres vaccins, concoctés avec plus ou moins de savoir-faire. Une ancienne pratique que la pandémie remet au goût du jour. A Boston, des chercheurs ont fabriqué leur vaccin maison et en ont déjà sprayé leurs narines – comme le célèbre George Church du MIT. Plus problématique, un entrepreneur de la côte Ouest est poursuivi pour avoir vendu son sérum à la sauvette. Si le mouvement reste confidentiel, de nombreux médecins mettent en garde contre les dangers de la vaccination sauvage.

New York Times (EN)

Les CDC se préparent pour un vaccin dès octobre. Les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies ont demandé à certains fonctionnaires de se tenir prêts pour la distribution d’un vaccin dans les deux prochains mois. Les premières doses seraient destinées aux professionnels de la santé et autres personnes à risque. Un message que de nombreux experts jugent prématuré. Ils craignent que cette annonce ne soit le signe des pressions de l’administration Trump, que certains soupçonnent de court-circuiter les essais cliniques pour des raisons électorales.

Washington Post (EN)

Les végétaux qui trahissent le macchabée. Les plantes adaptent leur métabolisme à la chimie des sols. Et si la présence d’un cadavre au milieu des bois pouvait induire des changements dans la végétation, mesurables par télédétection laser? C’est l’hypothèse de chercheurs en sciences forensiques à l’université du Tennessee. Ils ont publié une première étude dans Trends in Plant Science. A terme, ils espèrent que les enquêteurs pourront retrouver des corps enfouis en forêt en la survolant avec des drones équipés de systèmes LIDAR.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Olivier Pittet et Michel Kropf, les deux agriculteurs à l’origine de la réception “surprise” des émissaires Orllati à l’Abbaye de Salaz. Photo: Claude Baechtold

Des paysans en embuscade, sur le front de l’est. Deux émissaires de la maison Orllati avaient rendez-vous en mars avec les paysans de la Gryonne, dans l’est vaudois. Ils vont leur proposer de creuser entre 30 et 60 mètres de profondeur sous leurs champs (!), pour extraire du sable. Cela va rapporter, par hectare, davantage que de cultiver du blé pendant une vie entière. Orllati est pressé, il faut signer de suite. Une offre difficile à refuser et pourtant, les agriculteurs sont divisés…

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Coronavirus: comment planifier la vaccination? Prioriser les bénéficiaires des premières doses, calculer les volumes de vaccins pour chaque pays et organiser une campagne efficace: la répartition éthique agite les institutions internationales et nationales.

Heidi.news (FR)

L’ERC craint des coupes budgétaires. Le Conseil Européen de la Recherche risque de faire les frais du gel des budgets européens. Les 27 se sont mis d’accord sur une limitation à 89,9 milliards d’euros du programme Horizon Europe, au lieu des 94,4 milliards proposés par la Commission.

Heidi.news (FR)

Des politiques en cage. On compare souvent les arènes politiques à une ménagerie. La métaphore est plus que jamais d’actualité au Palais fédéral, où les élus siègeront dans des cages de plexiglas. Visite des lieux.

Heidi.news (FR)

Vers une baisse des primes d’assurance-maladie pour 2021? La Société médicale de la Suisse romande veut une réduction des primes d’au moins 4% l’année prochaine. La faîtière base ses exigences sur la baisse des coûts de la santé au premier semestre 2020.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

DR

Des compagnies aériennes vendent leur gastronomie précuisinée à terre. On peut être nostalgique de tout et de n’importe quoi – même des plateaux-repas distribués dans les avions. En cette période de disette, les compagnies asiatiques saisissent l’occasion au vol. Beef or chicken?

The Economist (EN)

Une plante allergène gagne en malfaisance avec les changements climatiques. Commun dans les sous-bois d’Amérique du Nord, le sumac vénéneux provoque d’impressionnantes et douloureuses réactions cutanées. La plante devient de plus en plus toxique, semble-t-il à cause de l’augmentation du carbone atmosphérique.

Forbes (EN)

La dette publique américaine en passe de dépasser celle de la seconde guerre mondiale. Les emprunts de Washington pèsent de plus en plus lourd sur la balance. La dette fédérale représente 98% de l’économie américaine en 2020.

New York Times (EN)
Les aventures du virus masqué
Une croisière littéraire à ne pas manquer!

C’est demain samedi, au départ de Morges, à 15h45. Une croisière littéraire avec des stars de la médecine comme Didier Pittet (inventeur de la solution hydroalcoolique) ou Francis Waldvogel, animée par l’inénarrable Bertrand Kiefer, théologien, éthicien, médecin et journaliste. Un moment de lucidité sur la pandémie, un must absolu, tout Heidi.news y sera!

Réservations CGN (il reste quelques places) (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse