Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Annick à Lausanne, où le canton de Vaud, comme d’autres, a renforcé ses mesures de lutte contre Covid-19.

La situation épidémique en Suisse se péjore: hausse des cas la plus importante au monde et hôpitaux qui tirent la sonnette d’alarme. A-t-on perdu le contrôle l’épidémie?

La task force scientifique affirme que nous sommes revenus à la situation de mars. Le confinement se profile comme seule issue.

photo journaliste

Annick Chevillot à Tokyo
24.10.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Sur Heidi.news

Photo article

Projections sur les capacités de la Suisse en soins intensifs, adapté depuis le graphe de la task force.

«Les mesures sont loin de suffire». Le point sanitaire de la Confédération a été l’occasion pour les différents acteurs de s’exprimer sur les indicateurs Covid-19: l’OFSP, les médecins cantonaux, le Seco et la task force scientifique. La situation épidémique en Suisse est plus qu’inquiétante, tous en conviennent. Mais le Pr Martin Ackermann, président de la task force, s’est laissé aller à formuler un point de vue sur la politique sanitaire: les mesures actuelles ne suffisent pas. Un brief publié ce jour vient à l’appui de cette analyse.

Heidi.news (FR)

Genève interdit les rassemblements de plus de 5. Le bout du lac se montre un peu plus sévère que les autres cantons avec une interdiction des rassemblements et des manifestations privés de plus de 5 adultes dans l’espace public et à domicile. En revanche, les manifestations publiques restent possibles jusqu’à 1000 personnes et les bars et restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 23 heures.

Heidi.news (FR)

Vaud renforce ses mesures dès dimanche. C’est avec cette phrase que Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois, a ouvert la conférence de presse de ce 23 octobre à Lausanne: «Nous vivons une situation extraordinaire… pour la deuxième fois.» Un préambule à l’annonce d’un train de nouvelles mesures qui touchent de nombreux secteurs: espaces accessibles au public, transports publics, rassemblements, restaurants et bars, manifestations privées et publiques, télétravail, marchés, zones à forte affluence, sports et écoles.

Heidi.news (FR)

Neuchâtel passe en alerte rouge. Jusqu’à fin novembre, les manifestations et les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public et tous les établissements devront baisser le rideau à 23 heures. «Le bien-être et parfois la survie de nos voisines et voisins en dépendent», indique la présidente du Conseil d’Etat Monika Maire-Hefti.

Heidi.news (FR)
Photo article

VIDÉO - La théorie du chaos expliquée par Jurassic Park. «Un battement d’ailes de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas?» Dans «Jurassic Park», le personnage de Ian Malcom fait référence à une citation attribuée au météorologue Eward Lorenz. Cette métaphore a popularisé une théorie mathématique qu’on appelle aujourd’hui la théorie du chaos, selon laquelle des petites causes peuvent avoir de grands effets imprévisibles. Dans cet épisode de PopScience, l’émission de Heidi.news qui explique la science par la pop culture, le mathématicien Etienne Ghys explique pourquoi cette image est trompeuse: la théorie du chaos est bien plus que cela!

Heidi.news (FR)

La cour d’école, un bastion de polarisation entre filles et garçons. 3e épisode de notre Exploration «Génération fluide, le genre sans frontières»: Bien plus rigides que les adultes, les enfants se créent des groupes de pairs afin de consolider leur compréhension du monde. Leur identité de genre n’échappe pas à ce mécanisme.

Heidi.news (FR)

Une vague de Covid-19 dans les swing states. L’élection américaine aura lieu dans moins de deux semaines. Joe Biden aurait 87% de chances de l’emporter le 3 novembre, au terme d’une campagne électorale particulière, marquée par la crise du coronavirus. Dans les Etats définis comme des swing states, où l’électorat peut aussi bien pencher côté démocrate que républicain, le coronavirus semble avoir fait une arrivée marquée ces dernières semaines. On le voit dans notre carte, l’incidence des cas positifs est à présent marquée dans plusieurs Etats à tendance républicaine et en hausse dans certains swing states. Mais quels sont les effets du Covid dans les intentions de vote?

Heidi.news (FR)
Photo article

La nièce genevoise d’Oussama est une coqueluche trumpiste. A moins de deux semaine de la présidentielle américaine, la campagne fait rage et en particulier sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte polarisé, une Genevoise a su tirer son épingle du jeu. Il s’agit de Noor Bin Ladin, la nièce d’Oussama Ben Laden. En l’espace de quelques semaines, elle est passée d’une centaine de followers à près de 20’000. La raison de son succès tient sans doute à son soutien acharné pour le président Trump mais également aux figures de proues de la droite alternative américaine.

Heidi.news (FR)

Comment la Rega se chargera de transférer des patients Covid. La NZZ am Sonntag annonçait dimanche 18 octobre que le centre d’engagement de la Rega se chargerait au besoin de transférer les patients en hélicoptères entre les différentes unités de soins intensifs du pays. Ce mandat lui a été confié par le Service sanitaire coordonné de la Confédération dans le cadre d’un concept de coordination nationale en vigueur depuis la mi-juin 2020. Nous avons demandé à la Garde aérienne suisse de sauvetage de nous en dire plus sur ce dispositif.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Des bonnes lectures pour le week-end

Le problème avec la pandémie, c’est qu’il n’y a pas de méchant. La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 déferle sur l’Europe. Dans quelle mesure l’épidémie a-t-elle changé la politique et la mondialisation? Le politologue Ivan Krastev s’est penché sur ces questions.

NZZ (DE)

La générosité d’une diva masquée. Lorsque la pandémie a frappé l’Italie pour la première fois et que les masques se sont raréfiés, Myss Keta, mystérieuse reine de la nuit milanaise, est venue à la rescousse. La rappeuse italienne, artiste de performance et icône L.G.B.T.Q. avait amassé une vaste collection de masques qu’elle a portés pendant des années pour cacher son identité. Elle a donc commencé à les distribuer à ses amis dans le besoin.

The New York Times (EN)

Les investisseurs préfèrent Biden. Un nouveau sondage d’UBS, mené auprès de 3000 professionnels de l’investissement sur 14 marchés mondiaux différents, montre que les investisseurs du monde entier préfèrent Joe Biden pour les élections présidentielles américaines de 2020.

Axios (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse