Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Olivier à Lausanne, où le coronavirus a affecté la pratique religieuse comme un peu partout en Suisse et dans le monde.

Professeur de théologie à l’UNIL, je constate que le virus a transformé les religions. Ce week-end, je vous explique pourquoi et comment.

photo journaliste

Olivier Bauer à Lausanne
18.07.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Sur Heidi.news

Comment le coronavirus accélère la modernisation des religions. Face aux incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, les religions ont joué un rôle tantôt rassurant tantôt inquiétant. Depuis le mois de mars, les différentes pratiques religieuses ont été bouleversées. Certaines minorités en ont profité pour construire des théories divines douteuses, mais la grande majorité des croyants en ont profité pour réinventer leurs habitudes. Tour d’horizon.

Heidi.news (FR)
Photo article

Galle, enfer et paradis. 2e épisode de notre Exploration sur les pas de Nicolas Bouvier. Plongée dans Galle, le port du sud du Sri Lanka où l’écrivain faillit perdre la raison, à la recherche de son fantôme.

Heidi.news (FR)
Photo article

Voir des baleines en réalité virtuelle au bloc opératoire. Pour moins ressentir la douleur. Une promesse qui semble être tenue et qui va devenir une réalité très utilisée ces prochaines années. L’Institut suisse de la douleur de Lausanne a testé les Sedakit de Oncomfort mardi 14 juillet. Spécialisé dans le traitement des souffrances, son directeur, Philippe Mavrocordatos, s’intéresse à cette technique de sédation par hypnose à l’aide de casques de réalité virtuelle. Les tests, concluants, devraient se poursuivre dès la rentrée fin août.

Heidi.news (FR)

Le Tribunal fédéral change la vaccination. Lorsque les parents n’arrivent pas à s’accorder sur la vaccination, les autorités doivent intervenir dans l’intérêt de l’enfant et, au moins s’agissant de la rougeole, suivre les recommandations de l’OFSP. Sauf contre-indication particulière, l’enfant doit donc se faire vacciner, détaille un arrêt de principe du Tribunal fédéral.

Heidi.news (FR)
Photo article

La bonne adresse. 4e épisode du Journal de bord d’Hippolyte, notre BD reporter. Visite aux locaux de SOS Méditerranée à Marseille.

Heidi.news (FR)

Que valent les Fashion Weeks digitales post-Covid? En pleine crise existentielle, tiraillée depuis quelques années entre la «fast» et la «slow» fashion, la mode a peut-être trouvé une issue de secours grâce au coronavirus. A l’issue d’un printemps 2020 à l’arrêt forcé, elle opérait sa mue en proposant début juillet la toute première Fashion Week haute couture parisienne digitale à visionner sur Instagram.

Heidi.news (FR)
Photo article

Sur la route des mythes fondateurs. L’été (forcément) suisse dont vous êtes le héros, épisode 5. L’Axenstrasse sur deux roues est une expérience sensorielle inoubliable. On l’emprunte entre les cantons de Uri et Schwytz où les lecteurs de Heidi.news nous ont envoyés avec la mission d’entrer chez Victorinox.

Heidi.news (FR)
Photo article

L’hérédité génétique par Harry Potter. Comment Hermione peut-elle être sorcière si ses deux parents sont moldus? La réponse réside dans l’hérédité génétique, sujet de cet épisode bonus de PopScience, l’émission de Heidi.news qui utilise le meilleur de la pop culture pour expliquer les bases des plus fascinants concepts de la science.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

De bonnes lectures pour le week-end

La tentation eschatologique. L’historien Joël Élie Schnapp s’interroge sur la pertinence des références théologiques et apocalyptiques suscitées par l’actuelle pandémie.

Le Point

Comment la pandémie a renforcé la religion. Pour la plupart des religions du monde, le coronavirus a été une collision frontale. Des milliers d’années de rituels ont été construits sur l’hypothèse que les fidèles pouvaient être ensemble et se toucher. Pour contourner le problème de la fermeture des églises, des prêtres ont inventé la «confession en drive-through», d’autres utilisent des pistolets à eau bénite. Car malgré tout, la pandémie a suscité une petite renaissance religieuse. Une enquête du Financial Times.

Financial Times

Défilé de masques. Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Giuseppe Conte… les dirigeants européens se sont tous présentés au sommet sur le budget à Bruxelles avec un masque. Des plus sophistiqués aux plus discrets, ces équipements de protection varient et sont parfois l’occasion de faire passer un message. Politico en fait une galerie digne d’un magazine de mode.

Politico

Le coronavirus prend le contrôle des espaces publics. Distanciation, accès restreint à certains lieux, nouvelles pistes cyclables, la pandémie de coronavirus a bouleversé notre rapport à ce qui nous entoure. Une modification des espaces publics, entre restrictions, contrôle et adaptation, qui va laisser des traces selon ce dossier de la RTS.

RTS

Enquête vidéo sur la mort du George Floyd français. Grâce à l’analyse de la vidéosurveillance, des échanges radio des forces de l’ordre et à des témoignages-clés, «Le Monde» a reconstitué en images et en 3D les dernières heures d’Adama Traoré, mort le 16 juillet 2016 après son arrestation par la police.

Le Monde

Olivier Bauer, bio express. Né en Suisse, il a passé sa vie professionnelle dans la théologie pratique, comme pasteur dans des Eglises protestantes à Montpellier, à Papeete et à Washington (DC), comme professeur de théologie dans les Universités de Neuchâtel, de Montréal et de Lausanne. Il vient de publier la première synthèse sur l’histoire du protestantisme en Suisse romande: «500 ans de Suisse romande protestante». Le livre est disponible gratuitement en libre accès sur le site des éditions Alphil. Ses champs de recherches vont des rites religieux à la dimension spirituelle de l’alimentation en passant par les liens entre sport et religion. Il tient un blog sur la théologie du quotidien. Il est marié et père de trois grands enfants.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse