Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où l’on attend l’arrivée du puissant cyclone Tauktae. Les autorités ont dû interrompre la campagne de vaccination, ce qui ne change pas grand-chose: Mumbai, comme le reste de l’Inde, fait face à une pénurie de vaccins.

Au menu ce matin: au moins 42 morts hier à Gaza, dont 8 enfants, bilan le plus lourd depuis une semaine. Nous poursuivons notre saga sur les pionniers de l’ARN messager avec un homme amer: Robert Malone parle de viol intellectuel au Salk Institute.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
17.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Recherche de corps dans les ruines d’un bâtiment de Gaza après un bombardement israélien, dimanche 16 mai. EPA/MOHAMMED SABER

Journée la plus sanglante à Gaza et bombardements cette nuit. Les missiles israéliens ont tué dimanche au moins 42 personnes à Gaza, dont 8 enfants, selon les secours locaux, le bilan quotidien le plus lourd depuis une semaine. L’armée de l’Etat hébreu a déclaré que les victimes civiles n’étaient pas intentionnelles, expliquant avoir attaqué un système de tunnel utilisé par les militants du Hamas qui s’est effondré, entraînant dans sa chute plusieurs maisons. Dans la nuit de dimanche à lundi, Israël poursuivait ses raids aériens visant «des cibles terroristes». Parmi les personnes tuées figure le Dr Ayman Abu Al-Ouf, chef du service de médecine interne de l’hôpital Shifa et membre du comité de gestion du coronavirus de l’hôpital. Deux de ses enfants et deux autres membres de sa famille ont également été ensevelis sous les décombres. En une semaine, les combats ont fait 192 morts à Gaza et 10 côté israélien.

Le Monde (FR)

Une nouvelle infection liée au coronavirus se répand en Inde. Randeep Guleria, directeur de l’Institut indien des sciences médicales, a souligné samedi que les cas de mucormycose augmentent dans le pays. Ce n’est pas une nouvelle maladie, mais cette infection grave et mortelle causée par un champignon touche désormais de plus en plus de malades atteints du Covid-19. Une des causes de cette hausse pourrait être l’utilisation de stéroïdes pour combattre le coronavirus.

Mint (EN)

Elections en Iran: duel probable entre un conservateur modéré et un ultra-conservateur. Ils ont attendu le dernier moment pour déposer samedi leur candidature à la présidentielle de juin, mais les élections présidentielles de juin pourraient bien être un duel entre eux deux: le conservateur modéré Ali Larijani, conseiller du guide suprême, et l’ultra-conservateur Ebrahim Raïssi, chef du pouvoir judiciaire.

Le Temps (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Subscribe to free news updates on international affairs. Get daily news updates on Sustainable Business and Finance, Climate, Peace & Humanitarian, Science & Technology and Global Health.
Subscribe to Geneva Solutions newsletters: the Daily Brief, sent Mon-Fri at 6 AM and/or the Monthly Digest, sent every last Wednesday of the month.
Go to our website to access all of our content and learn more about us.

Dans le radar aujourd’hui

Vaccination dès 16 ans en Valais. Le Valais et Genève accélèrent le rythme. Les deux cantons ont annoncé vendredi que toutes les personnes dès 16 ans allaient pouvoir se faire vacciner contre le Covid-19. En Valais, la campagne débute aujourd’hui et à Genève dès mercredi.

Heidi.news (FR)
Une raison d’espérer

Du plastic recyclé pour fabriquer des meubles. Selon le Ministère indien de l’environnement, l’Inde produit plus de 3,3 milliards de kilos de déchets plastiques. Sunny Goyal et Unnati Mittal, deux jeunes étudiants indiens, ont pris conscience de cette pollution durant un voyage en camping. Toute la nourriture était vendue dans des emballages en plastic qui après usage étaient jetés pare-terre. Pour réduire l’impact environnemental du plastic, le duo a créé en début d’année Plament, leur start-up. Ils ont développé un nouveau matériau recyclable à partir de déchets plastics.

YourStory (EN)

Le labo indien

2,5 milliards de dollars pour les fabricants de batteries. Mercredi, l’Inde a approuvé un programme de soutien pour la construction d’usines destinées à la fabrication de batteries. Cette mesure vise à accélérer la transition aux véhicules électriques. Avec ce soutien de 2,5 milliards de dollars, l’Inde compte réduire la pollution dans ses grandes villes, ainsi que la dépendance aux importations de pétrole.

Mint (EN)

Un énorme don en cryptomonnaies pour combattre le Covid-19. Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a fait don de cryptomonnaies d’une valeur de 1,5 milliard de dollars à plusieurs organisations indiennes à but non lucratif. Un milliard de dollars est destiné à un fonds de secours Covid-19 baptisé CryptoRelief. Une partie du don est effectué avec des Ethereum, l’autre avec des Shiba Inu, une cryptomonnaie dont la valeur avait explosé depuis son lancement. Mais le don de Vitalik Buterin l’a fait chuter.

TechCrunch (EN)

Une grande levée de fonds avant une entrée en bourse. Flipkart, géant indien du commerce électronique détenu en majorité par Walmart, mène des discussions préliminaires avec des investisseurs pour récolter un à deux milliards de dollars. Cette levée de fonds serait réalisée avant une entrée en bourse aux Etats-Unis en fin d’année. L’objectif est l’expansion afin de pouvoir mieux lutter contre ses riches concurrents Amazon et Reliance. En cas de succès, Flipkart serait évalué à près de 30 milliards.

The Economic Times (EN)

Suite de notre Exploration: ARN messager, la revanche des outsiders

Photo article

Illustration: Kalonji pour Heidi.news

Viol intellectuel au Salk Institute. Robert Malone avait 29 ans quand il fit une découverte majeure: il est possible d’amener de l’ARN messager protégé par une boule de graisse dans des cellules de culture. Il est alors au Salk Institute, le temple de la recherche génétique. Résultats épatants, qui se répéteront sur les cellules de grenouille. Mais une exigence de dépôt de brevet va broyer ses espoirs et faire perdre des années jusqu’à l’avènement d’une thérapie basée sur l’ARN. Robert Malone a aujourd’hui l’amertume de ceux qui ont eu raison trop tôt.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Course à l’espace: un film russe contre Hollywood. Entre les Etats-Unis et la Russie, la course au premier film tourné dans l’espace semble être lancée. La Russie devrait envoyer en octobre un acteur et un réalisateur à la Station spatiale internationale pour y tourner un long métrage. Ils pourraient y rencontrer l’acteur américain Tom Cruise. Avec le réalisateur Doug Liman, il prévoit également de tourner un film en octobre. La date exacte du voyage n’est toutefois pas encore connue.

The Guardian (EN)

Cachée dans une bouteille enterrée en 1879, une graine a germé. En 1879, le botaniste William James Beal a cueilli des milliers de graines sur différentes plantes autour d’East Lansing, une ville du Michigan. Il les a ensuite cachées dans des bouteilles et les a enterrées dans un endroit secret sur le campus de l’Université d’État du Michigan. Il voulait savoir si elles pouvaient germer des décennies ou des siècles après. 142 ans ont passé avant que le botaniste David Lowry et ses collègues ne poursuivent l’une des expériences les plus longues au monde.

New York Times (EN)

Une nouvelle espèce de mammifère dans les îles Andaman. Des scientifiques du Zoological Survey of India ont découvert une nouvelle espèce de musaraigne sur l’île volcanique de Narcondam. Elle fait partie de l’archipel des îles Andaman et Nicobar situées dans le golfe de Bengale. La nouvelle espèce a une morphologie externe, un crâne et des caractères dentaires distincts de ses proches cousins ​​musaraignes. L’île tropicale humide a une épaisse végétation, elle a été très peu perturbée par l’activité humaine.

Nature India (EN)
Pendant ce temps sur Heidi.news
Suisse-UE: qui peut encore sauver l’accord-cadre?

Un document secret circule dans l’administration. Selon le Sonntagsblick, il expose les options en cas de rupture des négociations entre la Suisse et l’Union européenne. Ni le Parlement ni la population n’ont connaissance de ce document.

Heidi.news (FR)
Pendant ce temps sur Heidi.news
Coronamour: un sexuagénaire très actif.

Maxime, 63 ans, est féru de sexe. Sa cadence est de deux mecs par semaine. Il l’a maintenue malgré la pandémie. Seule exception: durant le premier confinement, il a connu l’abstinence durant deux mois. Un record. Puis retour à la normale, notamment sur les aires d’autoroute près de chez lui.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse