Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv où, après des mois de douceur, l’hiver vient d’arriver. La pluie qui tombe en trombe peine à s’écouler des trottoirs dans cette ville plus habituée aux fortes chaleurs.

Au programme ce matin: la Russie sanctionnée par l’Agence mondiale antidopage, la mode des véhicules hybrides en Egypte et 72 ans d’amour d’Auschwitz aux Etats-Unis.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
10.12.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

La Russie exclue des Jeux Olympiques et des Championnats du monde. La décision est historique. Hier, l’Agence mondiale antidopage a exclu la Russie des JO pour quatre ans et de la Coupe du monde 2022 de football, punissant ainsi Moscou d’avoir récidivé dans la triche en falsifiant des données de contrôles. La Russie prévoyant de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport, l’affaire n’est pas terminée pour autant.

L’Equipe (FR)

Sommet sur l’Ukraine à Paris. Pour la première fois, les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à Paris pour évoquer le processus de paix en Ukraine, sous la houlette d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel. La France et l’Allemagne, médiateurs dans la crise ukrainienne depuis les accords de paix de Minsk en 2015, espèrent ainsi relancer les négociations après trois ans de paralysie. Après une rencontre à quatre, MM. Poutine et Zelensky ont échangé en tête à tête.

Libération (FR)

L’annexion de la Cisjordanie est indéfendable devant la Cour pénale internationale. Promesse de campagne ou réelle volonté expansionniste, Benyamin Nétanyahou a plusieurs fois répété son intention d’annexer une partie de la Cisjordanie s’il est réélu. Malgré le soutien des Américains, le bureau du procureur général israélien lui rappelle qu’une telle décision pourrait mener à l’ouverture d’une enquête par la CPI.

Haaretz (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Remises de Nobel à Oslo et Stockholm. On connaît déjà le nom du Nobel de la paix 2019, remis ce mardi en Norvège au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, pour la paix signée entre son pays et l’Erythrée. Alors que l’Ethiopie est traversée par de fortes tensions ethniques et politiques, le processus est aujourd’hui ralenti. Les Nobel en sciences, littérature et économie seront attribués en Suède.

Evening Standard (EN)

Journée mondiale des droits de l’homme. Depuis son adoption en 1948, la journée internationale des droits de l’homme est célébrée tous les 10 décembre. Cette année, Michelle Bachelet, la haute commissaire aux droits de l’homme, a souligné l’importance des mobilisations contre le changement climatique, au premier rang desquelles le mouvement des manifestations de jeunes lancé par Greta Thunberg.

OHCHR (EN)
Une raison d’espérer

La Finlande désigne la plus jeune première ministre de son histoire. A 34 ans, Sanna Marin devient tout à la fois la plus jeune première ministre de l’histoire finlandaise, la plus jeune cheffe de gouvernement actuellement en poste dans le monde mais aussi la plus jeune femme cheffe de gouvernement de l’histoire. Ancienne ministre des Transports, elle succède à Antti Rinne, également président de son mouvement, le parti social-démocrate.

The Guardian (EN)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone

Près de la mer Morte, des mammifères révolutionnent l’étude du langage. Selon la loi de Zipf, plus un mot est court, plus il est utilisé. Les chercheurs de l’université israélienne Bar-Ilan viennent pourtant de faire une découverte déroutante en étudiant pendant 20 ans le comportement d’une communauté de petits mammifères vivant dans le sud d’Israël. Publiée dans la revue Evolution Letters, leur étude montre qu’au sein de cette espèce, les femelles utilisent davantage des cris longs et doux pour communiquer tandis que les moyens de communication des mâles sont limités. Plus courts mais aussi plus forts.

The Jerusalem Post (EN)

En Egypte, les véhicules hybrides ont la cote. Depuis 2014, l’augmentation des prix de l’essence doublée d’une politique visant à garder le prix du gaz naturel comprimé relativement bas, poussent de plus en plus d’Egyptiens à opter pour une voiture mixte. Depuis les années 1990, près de 300’000 véhicules auraient ainsi été convertis. Un chiffre encourageant mais encore trop faible comparé aux 11 millions d’engins motorisés immatriculés dans le pays.

Arab News (EN)

Gel des ovules d’une jeune malade atteinte du syndrôme de Turner. La maladie n’étant pas héréditaire, des physiciens israéliens ont pour la première fois pris cette décision pour une patiente de sept ans. Ainsi, une fois adulte la jeune fille pourra, si elle le souhaite, avoir des enfants même si le syndrome de Turner abime les ovaires et favorise l’infertilité.

Haaretz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Une fondation genevoise veut anticiper les technologies du futur. L’initiative lancée par la fondation Geneva Science and Diplomacy entend tirer parti des forces de la Genève internationale pour favoriser des innovations à même de répondre aux défis scientifiques de demain. Son lancement est prévu pour le 1er janvier 2020.

Heidi.news (FR)

L’EFPL chargée de fabriquer le premier «camion poubelle» de l’espace. On vous l’annonçait déjà il y a une dizaine de jours mais cette fois c’est officiel! L’Agence spatiale européenne vient d’annoncer les détails de la mission spatiale ClearSpace-1 dirigée par une spin-off basée à l’EFPL. L’objectif: envoyer un robot dans l’espace pour désorbiter un débris spatial.

Heidi.news (FR)

Cacher de l’ADN dans du plastique. Des chercheurs de l’ETH Zurich et d’Israël ont découvert comment cacher de l’ADN dans des objets en plastique, démontrant ainsi comment des objets peuvent contenir leurs propres données de fabrication.

Heidi.news (FR)

En 2019, Néandertal a disparu trois fois. Selon une étude publiée fin novembre dans Plos One, la disparition de l’homme de Néandertal s’expliquerait par un «manque de chance», lié à sa population réduite et disséminée. En six mois, c’est déjà la troisième hypothèse proposée à ce sujet. L’extinction de notre ancêtre est l’un des sujets les plus débattus en paléoanthropologie.

Heidi.news (FR)

Le cannabis récréationnel et médical en débat au Parlement suisse. Le Conseil national doit débattre aujourd’hui d’une modification de la loi sur les stupéfiants, visant à autoriser les expérimentations contrôlées de distribution de cannabis récréationnel. Une modification de la loi visant à faciliter l’accès aux traitements à base de cannabis médical doit aussi être discutée par le Conseil fédéral.

Heidi.news (FR)

De nouvelles thérapies contre le cancer validées par le Conseil fédéral. Le 6 décembre, le Conseil fédéral a approuvé une nouvelle convention tarifaire concernant le remboursement des thérapies cellulaires autologues CAR-T par l’assurance-maladie obligatoire des soins. Leur prix, 370’000 francs, fait controverse.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Au Brésil, des gangs évangéliques sèment la terreur. Au nord de Rio de Janeiro, les «soldats de Jésus» ont créé une zone de non droit où la police est absente, la drogue facile à trouver et les non Chrétiens persécutés. Au Brésil, de plus en plus d’évangéliques extrémistes, souvent affiliés à des gangs, s’en prennent violemment à ceux qui ne partagent pas leur croyance.

The Washington Post (EN)

Une femme compositrice enfin invitée à jouer son opéra à Vienne. Pour la première fois depuis sa création il y a 150 ans, l’opéra de Vienne joue une oeuvre créé par une femme, Olga Neuwirth. Une femme transgenre est au casting de cette oeuvre adaptée d’un roman de Virginia Woolf, qui parle de fluidité des genres et de dualité.

BBC (EN)

Prendre la pilule une fois par mois. Au Royaume-Uni, une étude montre que 50% des femmes qui utilisent la pilule oublient de la prendre au moins une fois sur une durée de trois mois. Pour faciliter leur quotidien, une équipe de Harvard et du MIT travaille sur une pilule contraceptive à prendre une fois par mois.

Usbek et Rica (FR)
Notre calendrier de l'Avent des livres à offrir
«Kaiser Karl» de Raphaëlle Bacqué (par Paul Ackermann, rédacteur en chef).

Tout commence par le désir de raconter la vie du dernier géant vivant de la mode. Une rencontre, quelques reportages. Puis le géant est mort, la mission change, il s’agit de faire la biographie définitive de cette icône. De son enfance tout au long du nazisme dans la grande bourgeoisie du nord de l’Allemagne au look des années Chanel, une marque à lui tout seul, en passant par les débuts dans l’équipe de Pierre Balmain, face à Yves Saint Laurent (le rival si proche pendant des années) qui travaillait pour Christian Dior. On croise bien sûr en chemin Andy Warhol, Inès de La Fressange et le gratin du siècle, les soirées folles de la mode autour de 68, l’amour, les années sida, le deuil. Sous une fameuse plume du journal «Le Monde», on entendrait presque les traits de génie dans cet accent allemand surjoué, on passe au-delà des lunettes noires pour essayer de comprendre ce si mystérieux père de l’industrie créative du luxe moderne. Au delà de ses propres réinventions de sa légende (et de celle de sa mère, omniprésente), on devine chez ce Lagerfeld qui ne couche ni ne boit mais qui passe sa vie plongé dans la folie des nuits parisiennes, une curiosité stakhanoviste quasi charnelle, une soif de vivre et de créer un monde nouveau (en s’inspirant beaucoup des autres).

Albin Michel (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse