Bonjour, c’est Lionel à Boston, où la génétique montre que les pigeons forment un groupe bien séparé de leurs congénères new-yorkais. Une découverte assez surprenante sur l’évolution des espèces en milieu urbain.

Au menu ce matin: drive-in covid à Yverdon, crotte de poulet et distanciation sociale, ruée sur le plasma des convalescents.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
01.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Le chômage continue sa montée en flèche aux USA. Depuis la mi-mars, 30 millions d’Américains ont rejoint les rangs officiels des sans-emplois, soit 18.6% de la force de travail totale du pays. Durant la seule dernière semaine, ils étaient presque quatre millions à s’inscrire au chômage. La vente, l’hôtellerie et la restauration sont les secteurs les plus touchés, mais les cols blancs seraient les prochains sur la liste, selon certains économistes.

CNN (EN)

Aucun nouveau cas de covid en Corée du Sud et à Hong Kong. Pour la première fois depuis le 29 février, Séoul ne comptait ce jeudi aucune nouvelle infection. Hong Kong annonçait les mêmes résultats. L’Australie et la Nouvelle-Zélande semblent également sur la bonne voie.

New York Times (EN)

Déconfinement: les règles dans les transports publics suisses. Les CFF et Car Postal ont rendu public leur plan de protection. Parmi les mesures attendues, le port du masque est préconisé lorsque la distance de deux mètres ne peut être respectée. Les usagers sont encouragés à éviter les heures de pointe et à se répartir à l’intérieur des véhicules.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Le G20 pour un moratoire sur la dette des pays émergents. Dès aujourd’hui, 77 pays pauvres ne rembourseront plus les intérêts de leur dette pendant une période reconductible de six mois. La France, notamment, s’était prononcée en faveur d’une annulation pure et simple.

Radio France Internationale (FR)

En France, du muguet au 1er mai. La tradition est plus ou moins sauve: les fleuristes français ont obtenu in extremis le droit de vendre du muguet devant leurs boutiques. Mais la coutumière vente à la sauvette est interdite.

France 3 (FR)
Une raison d’espérer

Une ville octroie la citoyenneté aux plantes et aux abeilles. Au Costa Rica, une banlieue de la capitale a réorganisé son plan d’urbanisation autour de ses habitants non-humains. Connue sous le nom de Ciudad Dulce – la Douce Ville – Curridabat considère ses espaces verts comme des infrastructures qui produisent des services écosystémiques. Grâce à des technologies de géomaping, la municipalité a planifié une reforestation massive de l’environnement urbain, et les pollinisateurs prospèrent dans un réseau de parcs et de bio-corridors.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Les pigeons de Boston et de New-York ne se fréquentent pas. La côte Nord-Est des Etats-Unis est souvent considérée comme une aire urbaine unique, de la Nouvelle-Angleterre à la Capitale fédérale. Mais les pigeons ne voient pas les choses du même œil. La génétique montre que deux groupes bien distincts occupent le Nord et le Sud de la région, révèle un article publié dans Evolutionary Application. Les volatiles de Boston et de New York ont donc peu de chances de se rencontrer: entre les deux villes, une zone agricole semble jouer le rôle de frontière.

New York Times (EN)

L’IA pour prédire les cas graves de covid. Des dizaines d’hôpitaux Américains utilisent l’intelligence artificielle de la société américaine Epic pour prédire quels patients sont les plus susceptibles de voir leur état se dégrader. L’information est cruciale, par exemple pour planifier l’attribution des ventilateurs. D’ordinaire, les médecins prendraient le temps de tester le procédé sur des centaines de personnes et d’ajuster les paramètres. Mais face à la pandémie, ils parent au plus pressé.

STAT (EN)

Ruée sur le sang des personnes guéries du covid. Le plasma des convalescents pourrait traiter les malades. Avant qu’on ne développe un vaccin, cette stratégie a été déployée avec succès contre la rougeole, notamment. Début avril, la Food and Drug Administration autorisait l’application du procédé contre Covid-19. L’on ne connait toujours pas son efficacité, mais à travers le pays les centres de transfusion sanguine s’organisent dans l’urgence pour satisfaire cette nouvelle demande.

Wired (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Établissements hospitaliers du Nord vaudois

Yverdon ouvre le premier drive-in covid de Suisse. Depuis le jeudi 30 avril, on peut se faire tester pour le coronavirus en quelques minutes, sans ordonnance et sans quitter son volant.

Heidi.news (FR)

Comment la Suisse va-t-elle rouvrir ses écoles? Les écoliers reprendront le chemin des classes le 11 mai. Les modalités de reprise des cours dépendent des cantons. Etat de situation en Suisse romande.

Heidi.news (FR)

Les enfants atteints de Covid-19 présenteraient une quantité de virus similaire aux adultes. C’est ce que conclut une étude en prépublication de Christian Drosten, le très influent chef du département de virologie des hôpitaux universitaires de la Charité, à Berlin.

Heidi news (FR)

La Confédération désigne trois enseignes pour vendre des masques. Migros, Coop et Fenaco écoulent depuis lundi le stock de dix millions d’unités acquis par l’armée. Moins connu, le troisième acteur est une puissante et discrète coopérative agricole.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone / EPA / Johan Nilsson, Sweden Out

De la crotte de volaille pour dissiper les foules. Hier, la Suède célébrait la nuit de Walpurgis. Pour éviter les rassemblements de masse, la ville de Lund mettait à exécution un plan aussi diabolique que malodorant: des tonnes de déjections de poulet, épandues dans les parcs de la ville.

The Guardian (EN)

Des locations à court terme pour échapper à son partenaire. A Tokyo, une régie immobilière a su flairer une bonne opportunité avec le confinement et les avalanches de #coronarikon (“coronadivorce”, en japonais). Elle cible les époux excédés comme locataires potentiels de l’une de ses 500 unités.

Japan Times (EN)

Le retour annoncé du cubicule. On n’a pas fini de découvrir des effets aussi délétères qu’inattendus au coronavirus. Pour s’adapter à la distanciation sociale dans un monde post-confinement, certains prévoient notamment le retour des cubicules, symboles honnis de la vie de bureau dans les années 90.

Wired (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse