Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où on parle du rôle de la femme dans les entreprises, on envoie notre cher Böögg à Londres et on félicite le zoo pour son prix bien mérité.

Au menu ce matin: la nature aide les jeunes en difficulté et au théâtre on reconsidère le conte de Blanche-Neige.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
13.11.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Le Mexique offre l’asile à l’ex-président bolivien. Après sa démission, Evo Morales se dit menacé et quitte son pays pour des raisons politiques. La NZZ publie une rétrospective de son parcours, de son ascension à sa chute.

NZZ (DE)

Le géant biotech Lonza annonce le départ de son CEO. Cette démission justifiée par des «raisons personnelles» a entraîné le décrochage du titre à la bourse suisse. L’action perdait plus de 4% dans la matinée. Marc Funk avait été nommé CEO il y a seulement neuf mois à la suite du départ de Richard Ridinger.

Heidi.news (FR)

Au revoir Christian Levrat! Le sénateur annonce dans une interview exclusive au quotidien Blick qu’en avril il passera la main après douze ans et ne briguera pas de nouveau mandat à la tête du parti socialiste.

Blick (DE)

L’armée israélienne tue un dirigeant du jihad islamique. Une frappe aérienne de l’armée israélienne a touché Baha Abou Al-Ata hier et provoqué des tirs de roquettes du jihad islamique de Gaza vers Israël. Les sirènes d’alarme ont retenti jusqu’à Tel-Aviv. Des écoles et des universités ont été fermées.

CNN (EN)

Une coalition entre socialistes et Podemos en Espagne. Deux jours après les nouvelles élections parlementaires dans le pays, le socialiste Pedro Sánchez et Pablo Iglesias du parti populiste de gauche Podemos ont signé un accord préliminaire. Iglesias devrait devenir vice-premier ministre.

El Pais (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Conférence internationale sur la population à Nairobi. Commencée hier au centre de Conférence internationale Kenyatta dans la capitale du Kenya, c’est la deuxième du genre après celle du Caire il y a 25 ans. Le but en 1994 était de limiter la croissance de la population mondiale. Lors de ce sommet, le programme et les objectifs atteints jusqu’à présent seront réévalués. La conférence dure jusqu’à jeudi.

Daily Nation (EN)

Session plénière du Parlement européen. La prise de fonction de la nouvelle Commission européenne aurait dû se passer initialement le 23 octobre à Strasbourg. Elle a été repoussée, pour que trois pays puissent encore proposer de nouveaux candidats. La première séance se passe donc aujourd’hui et demain à Bruxelles, la deuxième du 25 au 28 novembre à Strasbourg.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

La nature pour les enfants difficiles. Suite à des accès de colère incontrôlés, des mises en danger d’autrui ou simplement d’un déficit de l’attention, des jeunes se retrouvent à la ferme Stärenegg dans le canton de Berne. Michael Seiler propose dans son institution pour mineurs en difficulté un lieu dans la nature où ils ont du temps pour se régénérer dans un environnement sain. Ce n’est qu’après ça que des thérapies individuelles peuvent être envisagées. Depuis presque 50 ans Seiler aide ces jeunes à trouver leur chemin.

SRF (DE)

Le labo alémanique

La fondatrice de start-up la plus connue de Suisse prend la parole. Dans «TheTalk@TheStudio» organisé par Ringier, la Zurichoise Lea von Bidder parle de la position de la femme dans le monde des affaires et d’Ava, ce bracelet pour femme lancé il y a trois ans et qui collecte des données sur le cycle menstruel. Il reconnaît le temps de fertilité avec une précision de 89%. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 120 employés, l’app compte 30’000 bébés conçus. Lea von Bidder a déjà été nommée dans la liste des 30 meilleurs jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans par le magazine américain «Forbes».

Blick (DE)

Le zoo de Zurich reçoit le «WAZA Conservation Award». L’Association mondiale des zoos et aquariums récompense avec ce prix ses nombreuses années de travail sur la presqu’île de Masoala. Elle est l’un des trois endroits du monde où la biodiversité est la plus riche. En plus, cela concerne son engagement depuis 1995 pour la protection de la forêt pluviale à Madagascar. Le zoo de Zurich contribue à hauteur de 125’000 dollars par an aux frais des fonds de développement durable du parc national de Masoala.

Communiqué de presse, Zoo Zurich (DE)

Deux start-up zurichoises ressortent gagnantes. A Lucerne, la deuxième édition du «WTFL Start-Up Innovation Camp» qui fait partie du projet «Tourism by Tomorrow» a eu lieu. Deux jeunes entreprises zurichoises ont remporté le prix de 5000 francs et deux ans de coaching. Il s’agit d’Eaternity, une application qui calcule le bilan CO2 des aliments et des menus complets ce qui rend la scène de restauration plus durable. Et puis Qynamic qui promet l’accès internet à travers différents fuseaux horaires, particulièrement pour les personnes qui voyagent sans cesse.

Startupticker (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Comment la viticulture peut-elle s’adapter au changement climatique? S’adapter ou disparaître risquerait bien d’être le credo du monde viticole neuchâtelois, si des mesures ne sont pas prises afin de contrebalancer les différents impacts du changement climatique. C’est en partant de ce postulat que l’université de Neuchâtel, l’Agroscope et la station viticole cantonale de Neuchâtel ont lancé un projet-pilote pour évaluer les risques auxquels les viticulteurs seront confrontés dans les années à venir.

Heidi.news (FR)

À Sion, les pionniers de la réhabilitation personnalisée. 3e épisode de notre Exploration sur la Biotech, nouvelle étoile du Valais. Voisine de l’hôpital de Sion, la Clinique romande de réadaptation de l’assurance accident Suva développe depuis 2003 ses propres recherches. Avec l’arrivée d’une antenne des sciences de la vie de l’EPFL sur le site, un cluster émerge autour des nouvelles technologies nécessaires à la réhabilitation.

Heidi.news (FR)

Le risque de transmission du paludisme augmente en Suisse. L’évolution sur dix ans du nombre de cas répertoriés dans le pays pour six maladies transmissibles a été publié dans le bulletin de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lundi dernier. Paludisme, virus Zika, dengue, fièvre de chikungunya, virus du Nil occidental et fièvre jaune sont des maladies issues d’agents pathogènes transmis par les moustiques. Leur déclaration est obligatoire en Suisse. De 2009 à 2018, leur incidence a suivi la tendance mondiale.

Heidi.news (FR)

Vieillir en bonne santé. «Nos enfants apprennent les couches géologiques de notre planète, mais pas ce qui leur permet de rester en bonne santé!» Tribune de Béatrice Hirsch, infirmière responsable des soins dans un EMS genevois.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Zoé Aubry (neu.schauspielhaus.ch)

Blanche-Neige 2.0. Le metteur en scène Nicolas Stemann remet le conte de Blanche-Neige en question. Il le réécrit et se demande si les sept nains auraient aussi bien accueilli la jeune fille si elle n’avait pas fait la cuisine et le ménage dans leur collocation d’hommes. «Schneewittchen Beauty Queen» est à l’affiche à partir de maintenant au Schauspielhaus à Zurich.

Schauspielhaus Zurich (DE)

Quand Google était encore tout petit. Urs Hölzle était l’un des premiers collaborateurs de Google en 1999 lorsque la société était encore une start-up. Le bâlois raconte dans son l’interview au Tages Anzeiger qu’il gagnait très peu, qu’il pensait que Google n’aurait jamais plus de 200 employés et pourquoi les lundis étaient un enfer.

Tages Anzeiger (DE)

Le Böögg de Zurich part pour une cérémonie à Londres. Vendredi passé, William Russel, le Lord Mayor de la ville de Londres, chef représentatif du centre de la capitale, a été nommé à son poste. Samedi, il y a eu un grand défilé en son honneur. L’invité surprise? La délégation zurichoise «Waag» avec une mini version du Böögg de Sechseläuten.

Tages Anzeiger (DE)

ERRATUM. Dans notre newsletter d’hier, une de nos entrées évoquait le possible étiquetage du vin produit dans les colonies israéliennes par l’Union européenne. Or, dans le texte, il ne s’agissait pas du Conseil d’état européen (qui n’existe pas) mais bien du Conseil d’état français. L’organe avait lui même été saisi par un colon cultivateur avant de se tourner vers la Cour de justice européenne. On notera par ailleurs que la décision a bien été adoptée: le vin «des colonies» sera reconnaissable grâce à un étiquetage spécifique.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse