Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où un récent rapport a révélé les cas de violences subies par les talibés, élèves du Coran, dont certains sont obligés de mendier.

Au programme ce matin: Ebola poursuit sa prolifération mortelle, des drones contre les incendies en Tunisie, ce qui aurait pu empêcher le plus grand désastre de l’histoire de l’industrie musicale.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
13.06.2019

Rappel des infos qui comptent

Ebola poursuit sa progression mortelle. Après avoir infecté 2’000 personnes en République démocratique du Congo, et décimé les deux tiers, l’épidémie virale est arrivée en Ouganda. Trois cas ont été détectés dont un garçon de cinq ans, décédé mercredi.

TV5 Monde (FR)

De secrètes ambitions russes en Afrique. Des documents confidentiels révèlent la stratégie de la Russie sur le continent (renforcement de son influence dans 13 pays, accords militaires et agents infiltrés). C’est le proche de Poutine, Yevgeny Prigozhin, déjà responsable de l’usine à trolls qui a infesté la présidentielle américaine, qui dirige l’opération.

The Guardian (EN)

Battus et violés, le calvaire des enfants mendiants du Sénégal. Ils sont 100’000 à vivre dans les rues du pays selon le dernier rapport de l’ONG Human Rights Watch. Ceux que l’on appelle «talibés», élèves des écoles coraniques, souvent forcés à la mendicité, sont victimes de nombreux sévices.

Le Monde Afrique (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Boris Johnson, remplaçant de Theresa May? Après la démission de l’ancienne première ministre à la tête du parti conservateur britannique, l’ex-maire de Londres fait figure de grand favori au premier tour de l’élection qui se déroule aujourd’hui.

Tribune de Genève (FR)

L’initiative pour des multinationales responsables en débat. Ce jeudi, le Conseil national discutera de deux objets : l’initiative qui vise à responsabiliser les filiales étrangères de multinationales suisses, ainsi que son contre-projet indirect.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

La musique adoucit les moeurs des prématurés. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) démontrent les effets bénéfiques d’une musique spécialement composée pour les bébés sur le développement neurologique des grands prématurés. En Suisse, on en compte chaque année 800. Il s’agit d’enfants nés avant la 32e semaine de grossesse, soit 1% des naissances.

UNIGE (FR)

Le labo africain

Des portables chinois éclairent les peaux noires. Avec l’explosion du marché du mobile en Afrique, les marques chinoises ont saisi l’importance de développer une stratégie marketing ciblée. Ainsi Transsion fabrique des téléphones dont la caméra a été spécifiquement calibrée pour mieux éclairer les carnations foncées.

Quartz (EN)

Camp d’entraînement pour agro-entrepreneurs bio. Au Bénin, l’AgroBootCamp s’inspire des formations militaires intensives pour apprendre à de futurs agriculteurs africains les techniques ancestrales. Le but est d’encourager l’autosuffisance alimentaire sur le continent africain où se trouvent deux tiers des terres arables du globe.

Sciences et avenir (FR)

En Tunisie, des drones contre les incendies. Afin de protéger les productions agricoles, sécuriser la moisson et surveiller les pyromanes, le ministre tunisien de l’Agriculture a décidé de former des jeunes au pilotage de drone. La décision survient après que le pays ait été victime d’incendies qui ont dévasté des centaines d’hectares.

La Tribune (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le bitcoin émet autant de carbone qu’un petit pays. Le bitcoin et ses transactions décentralisées ont un coût environnemental élevé: 22 millions de tonnes de CO2 par an. Cela correspond aux émissions d’un petit pays, entre la Jordanie et le Sri-Lanka.

Heidi.news (FR)

Il y a 2500 ans, on enterrait les morts en fumant de la marie-jeanne. L’inhalation de fumée de cannabis faisait déjà partie de rites funéraires cinq siècles avant notre ère. C’est ce que démontrent des vestiges retrouvés en Asie centrale, qui contiennent des restes de cette drogue à teneur élevée en psychotrope.

Heidi.news (FR)

La prochaine guerre des genres et des idées aura lieu dans les toilettes. D’un côté, les inégalités en matière d’accès à l’assainissement touchent surtout les femmes, qui passent 97 milliards d’heures chaque année à trouver un endroit sûr où se soulager. Mais développer les toilettes unisexes pourrait aussi les mettre en danger.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

(Bébé Reborn/Pixabay)

Des bébés synthétiques contre le deuil et la solitude. On les appelle «bébés reborn». Des poupées hyperréalistes, entre le jouet et l’objet d’art, qui trouvent place chez des parents endeuillés, des couples infertiles ou des femmes célibataires.

Usbek et Rica (FR)

Les poissons ont aussi des chagrins d’amour. Selon une étude, les femelles cichlidés affronteraient dépression, pessimisme et désespoir, lors de la perte de leur partenaire sexuel devenu être aimé.

The Guardian (EN)

Des organes de porc transplantés sur des singes. La société d’édition génomique eGenesis teste des organes de cochon modifiés sur des macaques, afin de rendre viables de futures transplantations d’organes de suidés sur des êtres humains.

Technology Review (EN)

Rançonné, Radiohead publie ses inédits. Un pirate ayant mis la main sur 18 heures de nouveau matériel sonore issues des enregistrements studio du célèbre album “Ok Computer”, demandait 150’000 dollars au groupe britannique. Ce dernier a préféré dévoiler ses morceaux plutôt que de le payer.

Le Courrier International (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse