Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah à Genève et je reviens sur l’hypothèse de l’échappement accidentel de Sars-CoV-2 d’un laboratoire chinois.

Les complotistes s’écrient: «on vous l’avait bien dit»! Et pourtant c’est bien la science qui remporte cette manche, pas les théories du complot. Voici pourquoi.

photo journaliste

Sarah Sermondadaz à Genève
29.05.2021

Recevez l’édition abonnés de la newsletter le Point du jour. Abonnez-vous dès CHF 5 par mois.

La suite de notre grande enquête sur le béton

Photo article

La Maison des herbes de Ricola, par les architectes Herzog & de Meuron. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Et si l’on remplaçait une partie du béton par de la terre? Les bâtisses en terre crue représentaient l’essentiel de la construction mondiale avant la révolution industrielle. Encore aujourd’hui, plus d’un tiers de l’humanité vit dans des habitats en terre. Or ce matériau est peu enseigné, on lui reproche d’être archaïque, fragile, éphémère. Une minorité prétend au contraire qu’il se révèle étonnamment moderne face aux nouveaux enjeux du réchauffement climatique. Gratuite, disponible partout, durable mais aussi recyclable à l’infini, la terre a toutes les qualités pour une construction raisonnable et raisonnée de l’habitat du futur.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

DR

Les animaux géants expliqués par Godzilla. Jusqu’à preuve du contraire, la Terre n’a jamais abrité une espèce aussi monumentale que Godzilla. Mais elle a connu quelques monstres, parfois effrayants comme des dinosaures, des castors géants ou des énormes animaux aquatiques. On les passe en revue dans ce nouvel épisode vidéo de PopScience, expliqués par Godzilla (et un peu de King-Kong).

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Des bonnes lectures

Ce qui cloche, avec WhatsApp… WhatsApp est une leçon de choses sur les inconvénients de la confidentialité en ligne. Les groupes fermés et la messagerie cryptée fournissent un environnement parfait dans lequel les théories du complot et la désinformation prospèrent. «WhatsApp est devenu un sanctuaire contre un monde confus et indigne de confiance, où les utilisateurs peuvent parler plus franchement. À mesure que la confiance dans les groupes augmente, elle est retirée des institutions et des responsables publics. Un nouveau sens commun se développe, fondé sur une suspicion instinctive envers le monde au-delà du groupe.»

The Guardian (EN)

La théorie du complot moyenne est à moitié vraie. Les théoriciens du complot ont tort de croire que les vaccins sont un complot, mais ils ont généralement raison de soutenir que les élites puissantes se comportent de manière secrète et prédatrice. Une taxonomie des théories du complot suggère que celles impliquant des extraterrestres sont toujours fausses, tandis que les complots impliquant la CIA ont une certaine base factuelle.

De Pony Sum (EN)

Des torrents pour sauver Sci-Hub. Le site créé par la kazakhe Alexandra Elbakyan a des ennuis avec la justice américaine. Des internautes tentent désormais d’archiver, pour le préserver, le précieux corpus d’articles scientifiques accumulés au cours des dix dernières années, et les rendre disponibles au téléchargement en peer-to-peer. Le volume des données mises à disposition représente 77 téraoctets.

Vice (EN)

Des soldats américains révèlent malencontreusement des secrets nucléaires. Contraints de mémoriser un grand nombre d’informations et d’acronymes, des soldats américains chargés de l’arsenal nucléaire ont utilisé des applications en ligne comme outils de révision, dévoilant des informations sensibles sans s’en rendre compte, révèle le site Bellincat. Un récit incroyablement détaillé.

Bellingcat (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse