Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où la mousson a commencé cette semaine en même temps que la levée des restrictions liées au Covid-19. Mais les bars et les restaurants sont fâchés. Ils veulent pouvoir ouvrir le soir et les week-ends.

Au menu de ce lundi: la Suisse se détourne de la vertu climatique, fin de règne de Nétanyahou et de faux humains dans l’intelligence artificielle.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
14.06.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

A qui la faute du non suisse à la loi CO2? Le texte aurait-il pu connaître un destin différent, si la votation s’était déroulée un autre dimanche, ou si la pandémie n’avait pas eu lieu?

Heidi.news (FR)

Le G7, lui, s’engage pour l’urgence climatique. A l’issue du sommet de trois jours du G7 en Grande-Bretagne, les dirigeants présents se sont engagés à réduire par deux leurs émissions de CO2 d’ici 2030. Ils ont aussi promis la distribution d’un milliard de doses de vaccins aux pays les plus pauvres.

Le Temps (FR)
Photo article

Fin de règne pour Benyamin Nétanyahou. Le mandat de 12 ans de Benyamin Nétanyahou en tant que premier ministre israélien s’est achevé hier. Le Parlement a approuvé la nouvelle coalition emmenée par le nationaliste Naftali Bennett. Le vote a été très serré: 60 pour, 59 contre et une abstention. Après sa défaite, Benyamin Nétanyahou a promis qu’il reviendrait bientôt au pouvoir.

Reuters (EN)

La Reine d’Angleterre a reçu Joe Biden et son épouse. A la fin du Sommet du G7 dans les Cornouailles, Joe et Jill Biden se sont envolés pour Londres à bord d’Air Force One. Ils ont ensuite pris un hélicoptère depuis l’aéroport de Heathrow pour se rendre au château de Windsor où ils ont été reçus par la Reine d’Angleterre.

BBC (EN)

Après une âpre bataille, Novak Djokovic remporte Roland-Garros. Le numéro un mondial a battu Stéfanos Tsitsipas en cinq sets après avoir perdu les deux premiers. Il remporte ainsi son 19e tournoi du Grand Chelem et se rapproche de Rafael Nadal et Roger Federer qui en comptent un de plus.

RTS (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Forum Mobilité. La 2e édition du Forum Mobilité se tiendra le 16 septembre à Genève et aura pour thème «La mobilité à l’heure post-Covid». Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement et bénéficiez d’un tarif spécial abonnés Heidi.news.

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Début du procès de Aung San Suu Kyi. La dirigeante déchue est accusée par la junte militaire de corruption et de possession illégale de walkie-talkies. Son procès démarre aujourd’hui et devrait se terminer le 26 juillet, selon son équipe d’avocats. Depuis le coup d’Etat de la junte militaire en février, plus de 850 personnes ont été tuées au Myanmar.

CNN (EN)

Grève des femmes: manifestations dans toute la Suisse. Les Suissesses et le Suisses se mobiliseront une nouvelle fois aujourd’hui, trente ans après la première grève des femmes en 1991. Des manifestations dans les grandes villes du pays sont prévues. L’autre temps fort de la journée est programmé à 15h19, heure symbolique à laquelle les femmes cessent d’être rémunérées par rapport aux hommes.

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

Menacée par le changement climatique, une île a été sauvée. L’île de Vann, une petite bande de terre entre l’Inde et le Sri Lanka, a subi de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Entre 1973 et 2015, elle a perdu 84% de sa superficie pour atteindre à peine plus de 2,3 hectares. L’exploitation minière autour de l’île a également accéléré son érosion. Pour la sauver, des scientifiques et le gouvernement de l’Etat du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, sont intervenus. Des modules artificiels dans les parties les plus endommagées par l’érosion ont été introduits sous l’eau. Cela a permis d’attirer des coraux et d’autres espèces. Proche de la disparition, l’île a été sauvée.

The Better India (EN)

Le labo indien

Refyne aide les salariés à ne pas s’endetter. Basée à Bangalore, Refyne vient de récolter 16 millions de dollars auprès d’investisseurs. La jeune pousse indienne travaille avec des employeurs pour permettre à leurs collaborateurs d’avoir accès à leurs salaires gagnés en temps réel. Ils peuvent en retirer une partie à tout moment. Cette solution vise à éviter aux employés qui peinent à joindre les deux bouts de s’endetter à des taux défavorables.

TechCrunch (EN)

Une vague d’entrées en Bourse. Six entreprises indiennes feront leurs premiers pas sur les marchés dans les quatre prochaines semaines. Elles sont par exemple actives dans l’alimentation, la santé et les spécialités chimiques. Au total, elles comptent récolter 1,5 milliard de dollars grâce à ces opérations. Six autres entreprises pourraient les imiter lors des deux prochains mois. Cette année, les entrées en bourse pourraient atteindre un niveau record.

The Economic Times (EN)

Le bien-être et la santé attirent les investisseurs. Zenoti vient de récolter 80 millions de dollars auprès de sociétés de capital-risque renommées comme TPG. Elle est ainsi valorisée à 1,5 milliard de dollars. L’entreprise fournit des solutions cloud, notamment aux chaînes de fitness et de spa. Elle est basée à Washington depuis 2014, mais la majorité de ses collaborateurs travaille en Inde. Elle a doublé ses revenus en 2020.

VCCircle.com (EN)

Sur Heidi.news ce matin

Photo article

Sommet Biden-Poutine: une rencontre pour limiter les risques de conflit majeur. Grand jour pour la politique mondiale et, dans une moindre mesure, pour la diplomatie suisse, ce mercredi à Genève. Il s’agira de la première rencontre de haut rang sur sol helvétique entre les Etats-Unis et la Russie depuis le sommet Reagan-Gorbatchev de 1985. Une occasion d’apaiser les tensions entre les deux grandes puissances.

Heidi.news (FR)

Ayant refusé la loi sur le CO2, la Suisse ne pourra plus atteindre ses objectifs climatiques. La Suisse s’est fixée comme principaux objectifs de réduire de 37,5% ses émissions carbone d’ici à 2030 par rapport à 1990 et d’atteindre le zéro carbone à l’horizon 2050. Le texte refusé en votation hier était censé renforcer les mesures prises pour réaliser ses objectifs. Mais l’objectif de 2030 ne pourra pas être tenu et devra probablement être ramené à 23%.

Heidi.news (FR)

Quelles suites possibles pour la lutte contre l’urgence climatique? Cette défaite sonne-t-elle le glas des combats climatiques? Pas forcément. La mobilisation est toujours présente, selon les différents mouvements environnementaux. Le rejet de la loi n’est pas un rejet de la défense du climat.

Heidi.news (FR)

Acceptée, la loi Covid-19 fait débat. Les Suisses ont plébiscité la loi Covid-19. Mais le Conseil fédéral ne pourra pas souffler très longtemps. De nouveaux volets politiques vont émerger, ainsi que des suites juridiques. Des recours sont pendants devant plusieurs tribunaux cantonaux et aussi au niveau du Tribunal fédéral pour invalider le scrutin.

Heidi.news (FR)

La loi contre le terrorisme passe la rampe. La loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) a recueilli une majorité de suffrages: 57,6% de oui contre 42,4% de non. C’est donc une victoire pour la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et les partisans d’un renforcement de l’arsenal sécuritaire helvétique.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des écureuils volants découverts dans l’Himalaya. Peu de mammifères fréquentent l’Himalaya. L’écureuil volant laineux a pourtant décidé d’en faire son territoire. Nommé il y a 130 ans, il était considéré comme éteint jusqu’à sa redécouverte dans les années 1990. Il reste l’un des mammifères les moins connus de la planète. Kristofer Helgen, un scientifique, et son équipe ont décidé d’en savoir plus en installant des pièges photographiques et en examinant des spécimens de musée. Ils ont alors fait une découverte étonnante.

National Geographic (EN)

Elle retrouve son porte-monnaie perdu en 1976. Parmi de vieux emballages de friandises, un employé travaillant pour la rénovation du théâtre Majestic en Californie a fait une étonnante découverte. Un portefeuille comprenant de vieilles photos, un billet pour un concert des mythiques Grateful Dead en 1973, ainsi qu’un permis de conduire échu en 1976. Grâce aux réseaux sociaux, l’employé a réussi à retrouver sa propriétaire.

AP (EN)

Record pour l’achat d’un appartement de luxe avec des cryptomonnaies. Après Tesla, l’immobilier a cédé à la vague des cryptomonnaies. A Miami, le propriétaire de l’Arte Surfside, une résidence comportant 16 appartements de luxe, a annoncé qu’il acceptait les paiements en cryptomonnaies. Un acheteur désirant rester anonyme n’a pas hésité. Il a payé une somme mirobolante pour acquérir un appartement de 460 m2.

Business Insider (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse