Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où toute personne en provenance des Etats-Unis, Grande-Bretagne ou de l’espace Shenghen est désormais priée de rester confinée 14 jours à son arrivée dans la cité portuaire.

Au menu de ce lundi, annulation de la session parlementaire à Berne, le monde se barricade, et alors que notre chronique de Milan en quarantaine entre dans sa 2e semaine, les mesures de confinement italiennes sont dupliquée en Europe et outre-Atlantique.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
16.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

2’200 cas et 14 décès en Suisse: les grandes étapes du coronavirus ici et dans le monde. La Suisse a connu une augmentation importante en un jour: elle passe de 1’359 cas samedi à 2’200 ce dimanche 15 mars. Dans le monde, 162’687 personnes ont été contaminées et on estime que 6’065 sont mortes. Heidi.news vous propose une carte interactive permettant de suivre la propagation du virus sur le territoire national avec la répartition cantonale. Ainsi que le suivi des principales informations internationales sur la pandémie.

Heidi.news (FR)

La session parlementaire annulée à cause du Covid-2019. La session parlementaire de printemps en cours à Berne est interrompue à cause de l’épidémie de coronavirus. Les bureaux des deux Conseils (national et Etats) ont pris cette décision à la demande de la délégation administrative.

Heidi.news (FR)

Confusion aux Etats-Unis où le bilan s’alourdit à plus de 400 cas. Bars et restaurants ont fermé dans l’Ohio, New York envisage de boucler cette semaine ses écoles: l’état d’urgence nationale a été décrété, de nombreuses collectivités locales ont pris les devants, et Trump n’est pas contaminé. Un air d’Italie souffle chez l’Oncle Sam.

CNN (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

391 millions d’enfants privés d’école à travers le monde. Ecoles, crèches et universités en France ferment à partir de lundi, de même que la plupart des établissements scolaires en Allemagne. Parents non préparés, accentuation des inégalités, l’Unesco livre quelques conseils pour cet enseignement à distance qui s’annonce long.

Unesco (EN)

Les Etats-Unis accusés de vouloir s’approprier un projet de vaccin allemand. Berlin a accusé dimanche soir Washington d’avoir tenté de s’approprier un projet de vaccin contre le coronavirus développé par un laboratoire allemand. Le «comité de crise» du gouvernement d’Angela Merkel doit aborder ce sujet ce lundi.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

Aspirateur de plastiques en Malaisie. Un collecteur flottant récupère les déchets plastiques sur la très polluée rivière Klang en Malaisie. La barge à énergie solaire ramasse par jour jusqu’à 50 tonnes de détritus qui ne finiront pas à la mer. La majeure partie de la pollution plastique dans les océans provient de déchets ayant flotté sur les rivières en amont.

South China Morning Post (EN)

Le labo d'Asie

Technique révolutionnaire pour produire du lithium en quelques heures. Elle pourrait raccourcir le temps nécessaire à la production de lithium dans les vastes bassins d’Amérique du Sud, et réduire le coût des batteries des voitures électriques. La méthode imite les capacités de filtrage des cellules vivantes pour extraire le lithium de l’eau salée concentrée, où le métal est généralement mélangé à d’autres matériaux.

South China Morning Post (EN)

A Taïwan, la tech au secours d’un système de rationnement des masques. Instauré le 6 février, il prévoit que n’importe qui peut acheter des masques le dimanche dans des pharmacies et des drogueries désignées à partir de scans de la carte d’assurés. Dans la semaine, les ventes sont échelonnées en fonction du dernier chiffre du numéro d’identification de cette même carte. Un système ingénieux qui a contribué à limiter le nombre de contaminations à une cinquantaine.

Focus Taïwan (EN)

En Corée, une application pour surveiller les citoyens confinés. Séoul a alors développé un système qui permet à ceux qui ne doivent pas quitter leur domicile de rester en contact avec les travailleurs sociaux et de rendre compte de l’évolution de leur état. Un GPS permet également de suivre leur position et de s’assurer qu’ils ne brisent pas la quarantaine. Le 6 mars, 30’000 personnes étaient à l’isolement.

Technology Review (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Jared Muralt, auteur d’une BD prémonitoire «Toutes les étapes de l’apocalypse m’intéressent».

Jared Muralt, auteur d’une BD prémonitoire: «Toutes les étapes de l’apocalypse m’intéressent». Parue récemment en version traduite en français, la BD «La Chute» de l’auteur bernois Jared Muralt fait étrangement écho à l’actualité du coronavirus. Nous lui avons passé un coup de fil en ce funeste vendredi 13 de mars 2020 pour une interview sur le fil entre sa fiction et notre réalité.

Heidi.news (FR)

EN GRAPHES – Les chiffres de la pandémie de coronavirus en temps réel, en Suisse et dans le monde L’épidémie de Covid-19 s’installe en Europe, qui est désormais l’épicentre de la pandémie, ainsi qu’en Suisse. Les chiffres évoluent toutefois très vite, au jour le jour. Cet article présente plusieurs courbes d’évolution de l’épidémie, certaines étant mises à jour automatiquement au quotidien pour fournir une information la plus actualisée possible.

Heidi.news (FR)

Télétravail: l’internet suisse peut-il tenir? Des centaines de milliers d’employés vont reprendre leurs activités en télétravail lundi 16 mars. Entre vidéoconférences, cours en ligne et transfert de documents, le réseau de télécommunications suisses est-il bien dimensionné pour faire face à cet afflux inhabituel? Swisscom estime que l’infrastructure du réseau a une capacité suffisante. Toutefois, l’opérateur n’exclut pas que des goulets d’étranglement puissent se produire.

Heidi.news (FR)

Christian Drosten, capitaine de la corona-panique allemande. Chaque crise produit son héros et les Allemands ont trouvé le leur. Il s’appelle Christian Drosten, a 48 ans et dirige le département de virologie des hôpitaux universitaires de la Charité, à Berlin. Connu de la communauté médicale pour ses travaux sur le SARS en 2003, il est également l’un des co-auteurs du premier test de diagnostic du Covid-19 établi fin janvier 2020.

Heidi.news (FR)

Qu’attendons-nous, en Suisse et à Genève, pour entrer en lock-down complet? Elka Gouzer est avocate et femme d’affaires. Elle est l’auteure d’une lettre ouverte aux autorités sanitaires jeudi dernier, qui appelait à des mesures drastiques, lesquelles n’ont pas été prises. «Durant tout ce beau week-end, les gens ont continué à se réunir dans les parcs, au bord du lac et du Rhône, sur les terrasses, et iront au travail ce matin comme si de rien n’était», s’inquiète-t-elle .

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Le cuir détroussé. Des solutions plastiques ou des solutions végétales à base de cactus, de feuilles d’ananas ou peaux de pommes, voudraient bien détrôner le cuir classique. La mode y travaille.

Le Monde (FR)

«Cessons de présenter le numérique comme la solution à tout». «Le numérique est bâti sur le mythe d’une croissance éternelle avec des ressources infinies», selon Jacques-François Marchandise. Le directeur de la Fondation Internet Nouvelle Génération décortique ici cette idée, explorant les possibilités de changements pour que le numérique ne devienne pas «les tickets de rationnement de demain».

Uske&Rica (FR)

Le fol amour des tennis au Japon. La tendance mondiale des baskets en édition limitée alimente une nouvelle vague d’intérêt pour les modèles rares, une déferlante même qui pousse certains consommateurs à posséder jusqu’à 300 paires, par jeu, par coquetterie. Un marché alléchant aux conséquences environnementales désastreuses.

Japan Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse