Bonjour, c’est Richard, correspondant du Temps à Paris, où les annonces d’Emmanuel Macron sur la vaccination obligatoire des soignants - et peut-être, demain, l’ensemble de la population - relancent le débat sur «l’autoritarisme» du président, accusé de profiter la crise sanitaire pour rogner les libertés publiques.

14 juillet, fête nationale, défilé militaire sur les Champs Elysées. Ce Point du jour spécial est l’occasion de regarder la France avec les lunettes helvétiques et critiques du Temps. Alors, cocorico? Pas sûr. Car à ce stade de la pandémie et à moins d’un an de la présidentielle, le chant du coq tricolore reste cacophonique.

photo journaliste

Richard Werly à Paris
14.07.2021

Les infos qui comptent pour moi

Photo article

Personnes âgées attendant d’être vaccinées à Bangkok, le 13 juillet. EPA/NARONG SANGNAK

Les pays émergents sortiront-ils grandes victimes de la crise sanitaire alors que les «tigres» d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Malaisie, Thaïlande, Indonésie…) se reconfinent pour éviter un tsunami du variant Delta, en attendant de pouvoir vacciner en masse? La réalité est cruelle: les appels européens à la relocalisation industrielle seront plus faciles à mettre en œuvre pour des usines installées dans ces pays plutôt qu’en Chine. Les «tigres» asiatiques sont dans le viseur d’autres grands fauves…

TV5 (FR)

L’Amérique de Donald Trump n’est pas morte, on le savait. Elle se prépare. Au Texas, le slogan «Maga» (Make America Great Again) prolifère sur les véhicules et sur les pelouses, devant les pavillons et les ranchs. Joe Biden est prévenu: ces Texans-là vont continuer de lui mener la vie dure.

Libération (FR)

L’histoire d’Haïti est un raccourci saisissant de siècles d’injustice et d’indifférence face aux appétits contradictoires de ses élites, incapables de trouver un chemin d’avenir pour ce pays des Caraïbes dont le président vient d’être assassiné chez lui. Ne l’oublions pas: la pandémie n’a pas été un grand «égalisateur». Aucune plaie de notre monde n’a été cicatrisée.

Le Temps (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans mon radar

Allonzenfants ! La perspective d’une vaccination forcée accélère le mouvement. 1,3 million de français se sont inscrits pour une première injection dans la foulée du discours présidentiel. La politique du bâton ferait-elle encore des effets?

Le Monde (FR)

Edgar Morin a eu 100 ans le 8 juillet dernier. Un siècle. Une vie que le jeune résistant juif de la seconde guerre mondiale a su mettre au service du savoir. La pluie qui rôde autour d’Avignon n’a heureusement pas empêché le festival de lui rendre un hommage marquant ce mardi 13 juillet, coordonné par le journaliste du Monde Nicolas Truong. L’essayiste était présent par visio-conférence. Il n’empêche: «Se souvenir de l’avenir» est un superbe cadeau. Bon anniversaire, Monsieur Morin!

La Provence (FR)

A Bruxelles, Ursula Von Der Leyen a haussé le ton face à Viktor Orban, en menaçant de priver la Hongrie des fonds promis par le plan de relance «Next Generation EU». Seul problème: cette manne budgétaire est, pour la première fois, empruntée à 27 sur les marchés. La riposte du co-emprunteur Hongrois pourrait bien être plus redoutable qu’anticipé.

Le Temps (FR)

Flaubert, La Fontaine: deux anniversaires littéraires qui disent la France, sa monarchie, sa bourgeoisie, ses mœurs publiques et cachées, et ce fameux «art d’être français» sans cesse loué par Emmanuel Macron. Pour Flaubert, direction Lyons-la-Forêt en Normandie. Et pour la Fontaine, direction Château-Thierry, dans l’Aisne…

Le Temps (FR)
Une raison d’espérer

La bise n’est pas morte en France. Oui, vous avez bien lu: se faire la bise va perdurer malgré le virus. Du moins certains Français l’espèrent, tant il y voient l’expression d’un formidable besoin de convivialité. Allez, embrassez vous. Même masqués…

Le Figaro Madame (FR)

Mon labo français

Sept milliards d’euros vont être débloqués par le gouvernement français pour financer un grand plan santé dont l’un des objectifs est de redonner vie aux «jeunes pousses» des med-techs capables demain de devenir des licornes, puis des géants du secteur. Au pays de Louis Pasteur, le projet a du sens. Mais une fausse note s’est glissée: dans le Jura, la maison natale de Pasteur attend les fonds publics pour être rénovée. Comment envisager l’avenir sans chérir le passé?

Vie Publique (FR)

Le chasseur français Rafale ne volera donc pas au dessus de la Suisse puisque les autorités helvétiques lui ont préféré le F35 américain. Mais dans l’armée de l’air française, l’heure du bilan est venue pour cet avion multi-rôles, éprouvé au combat au Sahel comme au Moyen Orient. La preuve: le cours en bourse de Dassault ne cesse ces jours-ci de grimper…

Capital (FR)

La réforme des retraites est un serpent de mer politique en France. Emmanuel Macron a confirmé lundi soir l’abandon des régimes de retraite spéciaux. Une bombe politique? La prochaine étape s’annonce en tout cas très compliquée. La preuve, cette étude de l’institut Elabe.

L’institut Elabe (FR)

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Fêtes clandestines à Barcelone. Il a grandi aux portes de Genève et organise désormais des célébrations privées et théoriquement interdites à Barcelone, où les indicateurs Covid remontent en flèche.

Heidi.news (FR)

«L’obligation vaccinale des soignants nous met face à un conflit de valeurs». L’éthicienne suisse Samia Hurst évoque les enjeux éthiques des annonces d’Emmanuel Macron concernant la vaccination obligatoire pour les soignants et l’extension du pass sanitaire aux activités essentielles.

Heidi.news (FR)

Vu de Suisse, l’autoritarisme de Macron est surrealiste… Jamais le discours du président français de lundi soir n’aurait passé en Suisse sans une fronde populaire, estiment nos deux journalistes. Jouer du bâton, mots paternalistes, contraindre plutôt que convaincre: Emmanuel Macron est mal compris éà où il a accès à la radio.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Anne Hidalgo sur les pas de Jacques Chirac. C’est presque fait, dit-on dans la presse française: la maire de Paris, réélue en septembre 2020, va se lancer dans la présidentielle comme l’avait fait avant elle l’homme qui, des décennies durant, fut à la fois maire de la capitale et député de Corrèze. Une femme de tête, ancienne inspectrice du travail, hispanophone, capable de s’imposer chez les écologistes. A Villeurbanne ce lundi, un premier pas a été franchi. Vamos!

20 Minutes (FR)

Ne l’appelez plus jamais France…. et pourtant, continuez à voyager au long cours si le cœur vous en dit. Malgré le Covid, et malgré les polémiques sur les «HLM flottants» venus accoster à Venise, les croisières se portent bien. On a de la peine à y croire, mais le régime piscine-buffet-soirée dansante continue de plaire. Levez l’ancre!

Paris Match (FR)

Christiane Taubira a été, au Festival International de journalisme de Couthures-sur-Garonne, l’une des oratrices les plus applaudies ce week-end. Une rock-star, invitée à débattre de la démocratie autour de la question «Le peuple a-t-il toujours raison?» posée par Le Temps, partenaire de l’événement. Une nouvelle candidature à l’Elysée? Pour l’heure, silence radio. Mais si les applaudissements comptent…

Le Monde (FR)

Bio Express Richard Werly est correspondant en France du Temps depuis 7 ans, également en charge des questions européennes et membre de la rédaction en chef. Lauréat du Prix Jean Dumur 2020, il a lancé la collection «L’âme des peuples» aux éditions Nevicata, avec près de 70 titres parus. Il a été précédemment en poste à Tokyo, Bangkok et Bruxelles.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse