Bonjour, c’est Patricia à Sydney où je suis chargée, chaque jour, de relire votre édition du Point du jour. Toutes mes excuses si certaines fautes m’échappent parfois! Ce matin, c’est moi qui vous écris d’une ville submergée par le variant Delta.

Au menu de ce lundi, des cacatoès qui ouvrent les poubelles, des compléments diététiques dangereux et la découverte d’un fragment d’un ancien supercontinent.

photo journaliste

Patricia Meunier à Sydney
26.07.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

(Keystone)

Des milliers de manifestants anti-lockdown dans les rues de Sydney. Malgré un confinement strict qui entame sa 5e semaine à Sydney, le Delta ne fléchit pas: 145 nouveaux cas d’infection ont été annoncés ce matin. Samedi, quelque 3500 personnes sans masque pour la plupart ont protesté dans le centre de la cité, ainsi que dans les principales villes du continent. A Sydney, deux hommes sont accusés d’avoir frappé un cheval de police et 57 personnes ont été inculpées. En France, ce sont plus de 161’000 personnes qui sont descendues dans la rue en désaccord avec le passe sanitaire. De même, des milliers d’Italiens ont manifesté dans les villes du pays.

SBS News (EN)

Passe sanitaire: le projet de loi définitivement adopté par le Parlement en France. L’Assemblée nationale a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi le projet de loi relatif à la gestion de l’épidémie de covid, qui prévoit l’extension du passe sanitaire à compter de début août en France. Le texte a été accepté par 156 voix contre 60. Il prévoit l’obligation de présenter un passe sanitaire pour accéder à de nombreux lieux publics et une obligation vaccinale pour les soignants.

Le Monde (FR)

Tunisie: le président Kaïs Saïed démet le premier ministre. Le président tunisien Kaïs Saïed, engagé depuis des mois dans un bras de fer avec le principal parti parlementaire Ennahda, a gelé hier les travaux du Parlement et pris en main le pouvoir exécutif, après une journée de manifestations anti-covid en pleine crise sanitaire.

BBC (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire
Une raison d’espérer

Grande Barrière de corail: l’Australie obtient un sursis. L’Unesco a décidé, vendredi, de ne pas placer cet écosystème sur la liste du Patrimoine mondial en péril, mais de réévaluer son état de conservation en 2022. Le lobbying actif de Canberra s’est révélé payant. Dans les faits, l’écosystème corallien et ses perspectives à long terme se sont détériorés. L’Australie, un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz naturel, doit faire davantage pour contrer le changement climatique: le pays doit quasiment tripler ses ambitions d’ici à 2030.

The Guardian (EN)

Le labo australien

Photo article

Les cacatoès ouvrent les poubelles en se copiant entre eux. Des cacatoès ont été vus inspectant des ordures ménagères dans les banlieues de la Nouvelle-Galles du Sud. Cette aptitude à accéder aux poubelles s’est étendue à 44 banlieues en seulement deux ans. Les oiseaux semblent apprendre ces compétences en observant leurs semblables et en imitant leurs mouvements.

ABC News (EN)

Tesla signe avec BHP pour s’approvisionner en nickel. Le géant minier australien BHP Group a conclu un accord à plus d’un milliard de dollars par an jeudi dernier avec Tesla. Le plus grand fabricant au monde de voitures électriques s’assure ainsi la livraison de nickel en provenance du centre de Nickel West, au sud de Perth, pour ses batteries. Le minerai en est une composante-clé: il les rend plus dense en terme énergétique.

The Sydney Morning Herald (EN)

Des compléments alimentaires diététiques dangereux pour le foie. Une étude réalisée par le Dr Emily Nash du the Royal Prince Alfred hospital à Sydney affirme que les hospitalisations liées à des produits prétendant favoriser la croissance musculaire ou la perte de poids sont en augmentation. Le nombre de patients admis pour de graves lésions hépatiques causées par ces suppléments à base de plantes et diététiques est en augmentation. Certains nécessitent une greffe du foie.

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination Covid-19 en Suisse. Où en est-on de l’avancement des campagnes de vaccination Covid-19? Quels vaccins sont utilisés en Suisse ou susceptibles de l’être bientôt? Où en est-on de l’hésitation vaccinale? Heidi.news fait le point.

Heidi.news (FR)

EPFL: une maquette géante pour accélérer l’Hyperloop. Cette construction de 120 mètres de circonférence représente une infrastructure qui reliera peut-être un jour Genève à Saint Gall en une heure. Nés en Suisse avec Swissmetro, les systèmes Hyperloop consistent à lancer dans un tube vidé de son air un train en lévitation et propulsion électromagnétique. L’EPFL vient d’achever la construction du premier banc d’essai en Europe.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Publicité mensongère pour des vêtements anti-virus condamnée en justice. La société Lorna Jane a reçu une amende de 5 millions de dollars et a été étiquetée «prédatrice et exploiteuse» par le tribunal fédéral d’Australie. La marque populaire de vêtements de sport a prétendu à tort que ses articles pourraient éliminer Covid-19. La société a affirmé qu’ils avaient été aspergés d’une substance appelée «LJ Shield», qui protégeait les personnes contre le virus.

The Guardian (EN)

Les agriculteurs affluent online depuis la pandémie. La plus grande plate-forme en ligne du pays pour la vente de bétail, AuctionsPlus, a enregistré des chiffres record pour l’exercice écoulé, avec des ventes brutes atteignant 2,35 milliards de dollars. Soit environ 1 milliard de dollars de plus que l’année précédente. Les agriculteurs peuvent y acheter en ligne du bétail, des moutons, des machines, des chameaux et des machines. Ces dernières ont vu leurs ventes exploser en hausse de 428%.

ABC News (EN)

Une partie de Zealandia découverte en Nouvelle-Zélande. Un fragment caché, daté de 1,3 milliard d’années, d’un ancien supercontinent, Zealandia, a été révélé récemment, caché sous le littoral de l’est de ce pays d’Océanie. Il pourrait contribuer à déchiffrer son passé complexe. Les merveilles géologiques du pays, dont le parc national de Fiordland, ne représentent qu’une partie du mystérieux huitième continent.

National Geographic (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse