Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où après deux ans à couvrir les actualités israélienne et palestinienne, je prends un instant pour réfléchir à cette région si compliquée. Je croyais la connaître par les livres avant d’arriver; la réalité s’est chargée de me donner tort!

Ce matin, je ne vous parlerai pas des nouvelles récentes, comme la primaire au Likoud que Benyamin Nétanyahou a remporté sans surprise. Mais plutôt d’un pays morcelé comme jamais et du seul espoir de paix qui me semble rester, celui des nouvelles générations éduquées.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
28.12.2019

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Pendant ce temps, Heidi.news revient sur la décennie écoulée

La décennie Crispr, ou la transformation du génie génétique Ces dix dernières années, les biologistes se sont emballés pour les ciseaux génétiques Crispr-Cas9 et ont apporté des réponses positives à ces grandes questions de bioéthiques:
1. Peut-on modifier une espèce comme celle du moustique responsable du paludisme pour l’éradiquer?
2. Les animaux d’élevage vont-ils devenir des réservoirs d’organes de rechange pour les humains?
3. Pourra-t-on empêcher des parents de demander que les embryons de leurs enfants soient modifiés pour les protéger d’une maladie?

Heidi.news (FR)

La décennie robots: le jour où ils sont devenus médecins Quasi inexistant en 2010, le marché des robots chirurgicaux pèse 4 milliards de dollars en 2019. Leur forte croissance fait anticiper un marché qui va doubler d’ici 2028. Or les robots chirurgicaux, spécialistes de la chirurgie mini invasive, ne sont plus les seuls robots à vouloir jouer au docteur.

Heidi.news (FR)

La décennie maladies: non transmissibles, elles se propagent pourtant. Pourquoi les maladies non transmissibles (MNT)ont-elles été élevées au rang d’épidémie en dix ans? Parce que l’augmentation des cas d’obésité, de diabète, de cancer, de maladies cardio-vasculaires ou d’AVC inquiète grandement l’OMS. En Suisse, 2,2 millions de personnes (un quart) souffrent d’une MNT.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Cinq bonnes lectures pour ce dernier week-end de l'année

Palestine: un pays virtuel au bout d’une route sans raison. Pour les chercheurs Thomas Richard et Stéphanie Latte Abdallah, les élections successives en Israël conduisent à une politique toujours plus brutale pour les Palestiniens. L’occasion de découvrir leur documentaire plongé dans la réalité d’un territoire devenu frontière: Inner Mapping.

The Conversation (FR)

Au Kenya, une pilule miracle contre l’absentéisme à l’école. Premier épisode d’une mini-série du Monde Afrique sur l’école. Le Kenya a institué une journée nationale de traitement contre les parasites intestinaux, qui gâchent la scolarité des enfants. Résultat étonnant! Selon l’OMS, 880 millions d’enfants à travers le monde sont concernés par cette problématique, avec des conséquences sur leur santé et leur réussite à l’école.

Le Monde Afrique (FR)

Why Books Don’t Work. Les livres sont étonnamment mauvais pour transmettre le savoir. Lisez un livre de non-fiction et en quelques jours ou semaines vous aurez oublié presque tous les points clés. Notre erreur fondamentale est de penser que des connaissances complexes peuvent être transmises efficacement par le biais de mots sur une page. Non: pour assimiler une information, il faut lire lentement, réfléchir profondément, prendre des notes; revenir plus tard au livre, le réviser, se tester ou faire tester par les autres!

Andy Matuschak (FR)

Stay In The Game. Un récit si bien écrit, qui lie deux genres familiers - l’adolescent profondément troublé; le chien errant dont l’affection ramène l’adolescent du bord du gouffre. Avant de prendre une dernière tournure inattendue. Il faut un cœur de pierre pour lire ceci et ne pas se sentir un peu mieux sur terre.

Albert Bridge Capital (EN)

Vivre à l’alpage, le paradis? Pierre aurait pu être champion de ski mais, enfant, il se rêvait paysan. Jessica est assistante en soins en EMS. Sitôt les beaux jours, tous deux montent au pâturage avec les enfants et le bétail. Une vie magnifique mais rude. Par Christian Lecomte et Eddy Mottaz (photo). Un très beau reportage, sur un thème proche de notre Exploration sur l’Etivaz.

Le Temps (FR)

Salomé Parent est diplômée de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine en 2017. Elle est correspondante en Israël pour plusieurs journaux français ainsi que pour «Le Point du jour», chaque mardi.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse