Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où la saison des pluies préserve le mercure en dessous de 30°C quand la Suisse se prépare à une deuxième canicule.

Au programme ce matin: les éléphants d’Afrique luttent pour le climat, le baron de la drogue El Chapo est condamné à vie, tandis que le dictateur Kim Jong-un se pavane dans ses voitures de luxe.

photo journaliste

Matteo Maillard à Bamako
18.07.2019

Rappel des infos qui comptent

Prison à vie pour El Chapo. Le baron de la drogue mexicain, Joaquin Guzman Loera de son vrai nom, a été condamné hier à perpétuité par un tribunal de New York. C’est la fin d’une des plus brutales et célèbres carrières du crime international. Son portrait dans Le Temps.

Le Temps (FR)

Trump blâmé pour racisme. Le président américain a été condamné dans une motion symbolique de la chambre basse du congrès pour ses commentaires insultants envers quatre députées démocrates issues de minorités.

Politico (EN)

Arrestation de Fariba Adelkhah confirmée. L’anthropologue franco-iranienne a bien été arrêtée, comme nous l’annoncions mardi. La justice iranienne l’a confirmé sans donner de détails. Selon ses proches, elle n’est ni une opposante au gouvernement, ni une espionne (vous pouvez vous faire une idée de ses publications dans le lien ci-dessous). Cette affaire ravive les tensions entre la France et l’Iran.

SciencesPo (FR)
Une raison d’espérer

Du solaire pour la Terre et contre le chômage. Au Nigeria et au Kenya, les solutions d’électrification domestiques et hors réseau sont en croissance. Le solaire est devenu en 2018 le troisième secteur de start-up le plus financé du continent. En plus d’offrir une énergie durable pour l’environnement, il est créateur d’emplois. 10’000 postes sont occupés au Kenya, 4’000 au Nigeria et les projections atteignent, sur les quatre prochaines années, 70% d’emplois supplémentaires pour le premier et 100% pour le second. Des records encourageants.

Quartz (EN)

Le labo africain

Photo article

(Lynn Greyling)

L’éléphant bon pour le climat. Selon une récente étude, les pachydermes, en se nourrissant d’arbustes, favorisent les arbres à forte densité. Ainsi renforcée, la biomasse permet aux forêts d’emmagasiner plus de carbone. Leur disparition ferait perdre 7% du stock de cet élément chimique des forêts d’Afrique centrale. Un coût estimé à 43 milliards de dollars, mais qui n’a pas de prix pour la biosphère.

The Conversation (EN)

Première plateforme d’animation africaine. Les films d’animation made in Africa ont le vent en poupe. En tête, le studio sud-africain Triggerfish nominé aux Oscars, collaborateur de Disney et créateur d’une série de dessins animés pour Netflix. Face au manque de professionnels locaux, il a décidé de créer sa propre formation. 25 cours en ligne pour apprendre à animer avec un smartphone, écrire un scénario et persuader ses parents de poursuivre une carrière dans la branche.

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Coût climatique des vidéos. Une étude dévoilée début juillet par le think tank français The Shift Project a estimé l’impact de la vidéo en ligne: en 2018, il représente 300 millions de tonnes de CO2. Il s’agit de 1% des émissions mondiales, autant que l’Espagne.

Heidi.news (FR)

«Objectif Lune» argovien. «Si c’est bien une caméra américaine qui, attachée à la fenêtre du module Eagle, a filmé le premier alunissage en 1969, son objectif de 10 mm sortait d’une usine autrefois bien connue en Suisse pour ses instruments de précision: Kern, située dans la ville d’Aarau.» La suite de cette anecdote sur notre site.

Heidi.news (FR)

Eradiquer le moustique-tigre. Une équipe chinoise est parvenue à faire chuter la population de cet insecte de plus de 90% dans deux zones de test. Son approche: infecter des millions de mâles avec une bactérie, avant de les relâcher.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Internet libéré au Tchad. Le pays a subi seize mois de coupure d’accès aux réseaux sociaux, un record mondial de censure, intervenue suite à des manifestations. Le président Idriss Déby a décidé de rétablir la connexion. Il s’est rendu compte de l’impact négatif sur l’image et l’économie du pays.

Internet Without Borders (FR)

Kim Jong-un collectionneur de luxe. Malgré les sanctions de l’ONU, la Corée du Nord a importé en trois ans, de 90 pays, 191 millions de dollars en biens haut de gamme dont des voitures blindées avec sièges massant.

CNN (EN)

Le temps de lire ce titre, une IA aura résolu un Rubik’s Cube. Malgré des milliards de combinaisons possibles, une intelligence artificielle programmée par l’université de Californie a réussi à résoudre ce casse-tête en 0,6 secondes, bien en deçà du record humain de 3,5 secondes.

Washington Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse