Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, où on ne s’inquiète pas vraiment des divisions déjà apparentes au sein de la coalition du changement, et où on baigne encore, doucement, dans l’optimisme de l’ère post-Bibi.

Au programme de ce mardi, des élections en Arménie, Ethiopie et France, des balles réelles bientôt disponibles pour les manifs en Israël et un scandale de tests covid en Inde.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
22.06.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Maxim Guchek/BelTA via Keystone

La Biélorussie sanctionnée par les pouvoir occidentaux. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union Européenne à l’unanimité ont émis des sanctions contre le régime biélorusse hier, en réponse à l’interception d’un vol RyanAir en mai qui a mené à l’arrestation d’un journaliste opposant au pouvoir. Les sanctions vont toucher des individus haut placés, comme le président lui-même, Alexander Lukashenko. Elles cherchent aussi à heurter les coffres-forts du pays. Du tabac au potassium, en passant par les produits dérivés du pétrole, les sanctions sont là pour «faire mal» a ainsi dit le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Radio Free Europe (EN)

Elections régionales en France: Le Pen peine. Alors que le Rassemblement national compte bien se retrouver au second tour (sinon à l’Elysée) à la présidentielle de 2022, le score du parti au premier tour des élections régionales hexagonales laisse beaucoup à désirer. Dans un scrutin marqué par deux tiers d’abstention, on assiste à un reflux de l’électorat d’extrême-droite. Comment expliquer ce recul ?

Slate (FR)

Nikol Pachinian se rassure en Arménie. L’ancien journaliste, arrivé au pouvoir en 2018 suite à une révolution populaire, a voulu se soumettre au test des urnes dimanche après la débâcle militaire des forces arméniennes en automne dernier. Pari réussi, même si sa popularité a beaucoup baissé, et malgré l’absence de l’opposition. Devant des milliers de partisans rassemblés dans la capitale Yerevan hier, Pachinian a dit qu’il avait maintenant un «mandat d’acier pour réaliser la dictature du droit et de la loi».

AFP (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

En plein Prime Day, Amazon accusé d’être une firme de destruction massive. Hier et aujourd’hui, le géant incontesté de la vente à domicile fête à coup de remises son omniprésence sur les écrans et dans les boîtes aux lettres occidentales. Mais une enquête de ITV News dévoile que, malgré ses engagements environnementaux, Amazon se livre à la destruction gargantuesque de matériel neuf au Royaume-Uni. Pour l’entreprise de Jeff Bezos comme pour ses partenaires, le calcul est simple: la déchetterie coûte moins cher que le stockage, la revente ou le don.

ITV News (EN)

Un retour de covid en Israël. On parle déjà d’un retour de masques, alors qu’ils viennent juste de tomber: les autorités sanitaires israéliennes se veulent rassurantes, mais s’interrogent sur la marche à suivre alors que le variant Delta du SARS-CoV-2, qui pourrait percer la barrière vaccinale, se propage dans l’Etat hébreu. Conséquence directe: les demandes de vaccinations pour les adolescents ont explosé.

Times of Israel (FR)

Abiy Ahmed part gagnant aux urnes alors que l’Ethiopie s’enfonce. Plus de 20% des Ethiopiens n’ont pas voté hier, alors que la liste du Parti de la prospérité de l’actuel président Abiy Ahmed part favori pour remporter la majorité parlementaire. Famine, multiples départs de guerre civile, des centaines de milliers de personnes déplacées - le deuxième plus grand pays d’Afrique, avec près de 115 millions d’habitants, est en proie à une liste d’urgences complexes qui s’accumulent. Malgré sa victoire inéluctable, Abiy Ahmed a déjà été défait par les rivalités et les clivages qu’il disait vouloir transcender. Les résultats sont promis pour mi-juillet.

Libération (FR)
Une raison d’espérer

Après les licornes, les Licoornes. Neuf sociétés coopératives françaises s’allient pour proposer un écosystème collaboratif complet aux consommateurs - et pallier au manque d’adoption. Au sein de l’alliance, une volonté de construire des synergies, faire des projets ensembles et se soutenir tout en promouvant une éthique simple: coopération et durabilité.

We Demain (FR)

Le labo Israël-Palestine

Photo article

EPA/HAITHAM IMAD via Keystone

En Israël, des balles réelles pour mater les manifestations. Après des mois de troubles, marqués notamment par de multiples accusations de violences policières (y compris des instances documentées de torture), la police israélienne anti-émeutes va généraliser dans ses frontières l’utilisation de balles réelles à faible calibre, surnommées ‘Toutou’. Les munitions, très controversées, sont utilisés en Cisjordanie et ont déjà tué. Autre innovation testée dans ce territoire et maintenant disponible dans toute la Terre sainte: les drones pour larguer de larges quantités de grenades lacrymogènes.

Times of Israel (FR)

L’interdiction du regroupement familial palestinien teste le gouvernement israélien. Le renouvellement d’une loi controversée qui interdit aux Palestiniens citoyens d’Israël de faire venir leurs conjoints des territoires occupés risque de mettre à mal la fragile coalition qui a fait tomber Nétanyahou. L’aile gauche veut sa modification, voire son abrogation, l’aile droite appelle l’opposition à la soutenir pour des raisons de sécurité nationale - un premier test législatif d’envergure pour Naftali Bennett et ses alliés de convenance.

Haaretz (EN)

Déminage à l’ancienne à Gaza. Les 70 membres de l’unité de déminage de la police palestinienne doivent travailler avec peu de moyens, et peu de soutien dans l’enclave, soumise à un blocus israélien très strict. Pourtant, ils ne chôment pas ; environ 80% des restes de bombes laissés derrière par les combats du mois dernier (Israël a lâché près de 700 tonnes d’explosif en onze jours, selon le gouvernement palestinien) ont été démantelés. Le reste devra attendre.

Al Monitor (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La 3e fois, c’est la claque! Dans cette tribune, l’humoriste et journaliste Claude-Inga Barbey nous emmène à la Migros, et puis plus loin même, au centre de nous-même, dans le monde des boulots précaires et du sous-payé.

Heidi.news (FR)

Ce que le «Ice bucket challenge» a apporté à la maladie de Charcot. 21 juin, journée mondiale de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Il y a deux ans, c’est cette maladie qui avait inspiré le «Ice bucket challenge». Où en est-on aujourd’hui?

Heidi.news (FR)

Que va faire BioNTech de sa victoire? La société a tout juste 13 ans, mais la petite start-up fondée par un couple d’oncologistes d’origine turque, Ugur Sahin et Özlem Türeci, a touché le jackpot. Maintenant, armé de 850 millions d’euros et de bonnes intentions, BioNTech veut revenir à sa mission première: trouver un remède contre le cancer.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

AP Photo/Vahid Salemi via Keystone

Iran: chronique d’une dictature annoncée. A l’issue d’une élection marquée par l’apathie, les Iraniens ont élu Ebrahim Raïssi vendredi. L’accès au pouvoir de cet homme de foi totalement acquis à l’Ayatollah Khamenei cimente la chute de la contestation en Iran et pourrait donner au Guide Suprême le pouvoir absolu. Comment cet homme austère et renommé pour son extrême brutalité s’est-il imposé pour prendre la présidence?

Newlines Magazine (EN)

Une enquête dévoile la corruption du dépistage covid pendant la Kumbh Mela. Tout a commencé avec un SMS envoyé à un agent de l’entreprise publique d’assurance indienne LIC, selon lequel son résultat de test PCR était négatif. Le hic ? Vipan Mittal n’avait pas fait de test. Sa ténacité à élucider le mystère a mené à une enquête d’envergure, qui a dévoilé que des milliers de tests effectués pendant la Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage au monde, ont été falsifiés. Le minuscule taux de positivité (2.8 pour-cent), que les autorités avaient choisi d’ignorer, avait pourtant interloqué.

Times of India (EN)

Avec Iter, le futur du nucléaire français peine à convaincre. Dans une enquête en trois parties, Reporterre se penche sur les promesses et les risques du nouveau réacteur thermonucléaire français Iter, un projet gigantesque situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Marseille. Malgré un coût de près de 45 milliards d’euros, et une ardoise environnementale plus chargée que prévue, Iter semble trop gros pour faire faillite.

Reporterre (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse