Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où je vous propose aujourd’hui, en compagnie du Studio Tamani, une newsletter spéciale Sahel.

Focale sur cette région d’Afrique qui embrase l’actualité du continent. Putschs, attaques terroristes, massacres de civils, escalade diplomatique, insécurité alimentaire et lutte informationnelle… Autant de signaux d’alerte qui font de cette zone un chaudron géopolitique.

Au programme ce matin: en Afrique, un domino de coups d’Etat, de la neige au Sahara et des corbeaux ramasseurs de mégots.

photo journaliste

Matteo Maillard à Bamako
03.02.2022

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

A droite Mouhamadou Touré anime un débat du Studio Tamani (Fondation Hirondelle)

Journaliste malien au Mali: une profession à hauts risques. Mouhamadou Touré est le rédacteur en chef de Studio Tamani, un média malien créé en 2013 par la Fondation Hirondelle, basée en Suisse et avec lequel nous réalisons cette newsletter spéciale. Dans les colonnes d’Heidi,news, il raconte les défis que surmontent les journalistes locaux, menacés par les arrestations, les attaques et les enlèvements. Alors que les conditions de travail se dégradent, Mouhamadou maintient sa conviction qu’offrir à chaque Malien un accès au dialogue, contribuera au retour de la paix.

Heidi.news (FR)

Olivier Dubois, otage au Mali depuis 300 jours. Lundi marquait l’anniversaire de l’enlèvement par un groupe djihadiste de ce journaliste français de 47 ans, père de deux enfants. Un confrère et un ami dont l’absence est chaque jour plus pesante pour ses proches. Il n’est malheureusement pas le seul à subir ce triste sort. D’autres confrères, comme le Malien Hamadoun Nialibouly, enlevé il y a plus d’un an dans la région de Mopti, sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.

Libération (FR)

Le durcissement politique du pouvoir malien attise les craintes des populations. La junte militaire arrivée au pouvoir en décembre 2020 après avoir renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, n’a pas tenu sa promesse d’organiser des élections en février. L’autorité sous-régionale a donc décidé de lui imposer des sanctions économiques, poussant Bamako au durcissement de sa politique. Un choix qui commence à peser sur la population.

Libération (FR)

Coup d’Etat au Burkina, qu’en pense la jeunesse? Le Mali n’est pas le seul pays de la région à être dans la tourmente. Victime lui aussi d’une recrudescence de la violence terroriste, le Burkina Faso a cédé, le 24 janvier, à un putsch militaire, sixième de son histoire. Le Studio Yafa, média frère de Tamani, a rencontré des jeunes de la société civile afin de les questionner sur leur avenir.

Studio Yafa (FR)

La Guinée-Bissau, elle aussi cible de putschistes. Ce petit pays lusophone d’Afrique de l’Ouest a bien failli passer, lui aussi, du côté des Etats renversés, mardi dernier, lorsque des militaires ont attaqué le palais présidentiel. Si le gouvernement déplore 11 tués, le président a réussi à échapper au coup. Il assure désormais avoir regagné la maîtrise de la situation.

Jeune Afrique (FR)

Les scientifiques de l'info

Photo article

🖌️ C’est dessiné dans Heidi.news! Pendant quelques semaines, la rédaction de Heidi.news accueille un·e dessinateur·rice lors de notre séance éditoriale. Les artistes ont carte blanche pour croquer les échanges des journalistes au gré de leur inspiration et de l’actualité.

Cette semaine nos journalistes ont parlé, entre autres, de notre nouvelle Exploration Le dossier noir du lac Bleu. Mais aussi de vaccins Covid, d’animaux de compagnie, du meilleur restaurant du monde…

Heidi.news, c’est des contenus quotidiens mais aussi des surprises comme celle-ci pour nos lecteurs: n’hésitez pas à nous recommander autour de vous!

Et pour retrouver tous les dessins chaque semaine, c’est par ici:

Voir les dessins

Dans le radar aujourd’hui

Mali-France: l’an zéro diplomatique. L’ambassadeur de France au Mali a pris son vol de retour hier soir, après son expulsion du pays. Ce jeudi est le premier jour, depuis l’indépendance en 1960, que la France - ancien colonisateur - se retrouve diplomatiquement orpheline au Mali. Tandis que l’escalade d’invectives entre Paris et Bamako se poursuit, peut-on encore éviter un divorce aux dangereuses conséquences?

Studio Tamani (FR)
Une raison d’espérer

Le Niger renforce sa loi contre les sachets en plastique. Véritable plaie écologique, les sachets plastiques à basse densité sont interdits dans le pays depuis 2015. Mais une loi alambiquée et l’absence d’outils de contrôle, empêchent son application concrète. Une révision juridique devrait enfin permettre de débarrasser les arbres de ces funestes frondaisons.

Studio Kalangou (FR)

Le labo africain

Photo article

Une rare chute de neige près de la ville d’El Baydah dans le nord-ouest de l’Algérie, capturée par le Copernicus Sentinel-2A, le 8 janvier 2018, en bordure du désert du Sahara. (Copernicus Sentinel/ESA via AP)

Pourquoi neige-t-il sur les dunes du Sahara? Si le phénomène n’est pas nouveau, il s’est probablement accéléré. Ce mois de janvier a connu de nouvelles chutes de neige dans le plus grand désert du monde. Un effet du changement climatique qui risque de se régulariser.

The Conversation (EN)

L’Egypte fait appel à la Suisse pour gérer ses déchets plastiques. 5,4 tonnes métriques de déchets plastiques, c’est ce que ce pays d’Afrique du Nord génère chaque année. Avant de s’attaquer à ce fardeau, le gouvernement égyptien a lancé un partenariat avec la Suisse afin d’améliorer sa gestion, alors qu’il s’apprête à organiser la COP 27, en novembre 2022.

Afrik 21 (FR)

L’Afrique du Sud et l’Egypte, en tête de la course spatiale africaine. Grâce à des investissements accrus dans des projets d’exploration, l’Afrique du Sud et l’Egypte sont désormais prêtes à rejoindre le club sélect des nations spatiales. En janvier, la première lançait sa troisième mission satellitaire, quand la seconde démarrait les travaux d’une «ville-satellite». D’ici à 2024, il est prévu que le marché spatial en Afrique dépasse les 10 milliards de dollars en valeur.

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

De bonnes nouvelles en provenance de Berne (archive). | Keystone / Peter Klaunzer

Le télétravail, c’est fini et les quarantaines aussi. Le reste des mesures, c’est pour mi-février. Liberté! Ce mot tant scandé en 2021 prend corps. Alain Berset et Ignazio Cassis ont annoncé la fin du télétravail et des quarantaines dès le 3 février. La levée des mesures sanitaires restantes devrait être annoncée le 16 février, après consultation avec les cantons et les partenaires économiques et sociaux.

Heidi.news (FR)

«Avec Neuralink, Musk va devoir prouver qu’il peut retirer l’implant sans endommager le cerveau». Après avoir testé il y a quelques mois son système Neuralink chez des macaques et des cochons, Elon Musk souhaite désormais passer aux essais cliniques chez l’humain, auprès de volontaires paraplégiques.

Heidi.news (FR)

Anne Emery-Torracinta, une fin de mandat sous haute tension. A un an des élections cantonales, la cheffe de l’école genevoise est éclaboussée par le scandale des maltraitances au foyer de Mancy dont elle affirme n’avoir été mise au courant que tardivement.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Maître corbeau tenait en son bec… un mégot. En Suède, des corvidés sauvages sont dressés, par une start-up, à ramasser les cigarettes traînant dans la rue, en échange d’une bouchée de nourriture.

The Guardian (EN)

Au Niger, la police bat le record national de la saisie de cocaïne. 214 kilos ont été découverts dans la voiture du maire d’un village de la région d’Agadez. C’est la plus grosse quantité de drogue jamais saisie par la police nigérienne. Un record qui démontre que ce trafic, nourrissant les violences, reste très actif.

Studio Kalandou (FR)

Qui court le plus vite: un cheval ou un dromadaire? Au festival de Filingué, au Niger, la réponse importe peu. C’est la préservation de ces courses ancestrales, garantes de cohésion sociale, qui prédomine à chaque cavalcade dans le sable rouge du désert.

Studio Kalandou (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse