Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où le musée, pourtant fermé, qui abritait la mémoire des manifestations de la place Tian’anmen en 1989 vient d’être perquisitionné et vidé de son contenu. L’air est chaque jour un peu plus suffocant dans le territoire — et pas seulement à cause des deux typhons qui viennent de nous frôler.

Aujourd’hui on parle d’énergie nucléaire en Chine, d’éthique de la recherche et des passeports vaccinaux qui favoriseraient — eh oui ! — le tourisme en Italie.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
13.09.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

11-Septembre: une note déclassifiée du FBI évoque une implication saoudienne. La note qui vient d’être déclassifiée et datée du 4 avril 2016 insiste, sans fournir de preuve formelle, sur les liens entre Omar Al-Bayoumi, un agent saoudien présumé installé en Californie, et Nawaf Al-Hazmi et Khalid Al-Mihdhar, deux hommes qui feront partie des pirates de l’air, auxquels il a été soupçonné d’apporter une aide logistique.

Le Monde (FR)

L’Iran s’entend avec l’ONU sur la surveillance de son programme nucléaire. L’accord prévoit que les inspecteurs de l’ONU viennent installer de nouvelles cartes mémoire dans les caméras surveillant le très controversé programme nucléaire du pays. Cette simple concession pourrait permettre de pérenniser le processus, voire de faciliter la levée des sanctions américaines. Rafael Grossi, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique doit faire son rapport à la réunion du conseil d’administration de l’Agence aujourd’hui.

The Guardian (EN)

Medvedev brise le rêve de Djokovic à l’US Open. Alors que la jeune Britannique — même si on nous rappelle beaucoup ici ses origines à moitié chinoises — Emma Raducanu est rentrée par la grande porte de l’histoire du tennis mondial samedi en remportant, à seulement 18 ans, l’US Open après être sortie des qualifications, Novak Djokovic a été battu hier par Daniil Medvedev et ne parvient ainsi pas à réaliser l’exploit d’un Grand Chelem sur une année.

France 24 (FR)

Le Pape exhorte la Hongrie à «tendre les bras vers tout le monde». Inaugurant sa visite de quatre jours en Europe centrale, sa première grande sortie internationale depuis sa chirurgie intestinale en juillet, le souverain pontife a critiqué, de façon à peine voilée, la politique anti-migrants du premier ministre Viktor Orban.

AP News (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Le Forum des 100 est de retour en présentiel à Lausanne. Pour sa 17e édition, le moment incontournable de Suisse romande vous donne rendez-vous le 14 octobre afin de profiter de plus de 10 débats variés et d’une large place au networking.
Passe sanitaire obligatoire. Inscriptions ouvertes jusqu’au 3 octobre.

Dans le radar aujourd’hui

L’Afghanistan est proche de la catastrophe humanitaire. La réunion ministérielle sur l’aide d’urgence à l’Afghanistan va s’ouvrir aujourd’hui à Genève, sous la présidence du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui a lancé un appel de fonds de plus de 600 millions de dollars, jusqu’à fin décembre, afin de prévenir «une catastrophe humanitaire imminente». La communauté internationale répondra-t-elle présente alors que le nouveau gouvernement afghan laisse peu d’espoir à la politique d’ouverture et d’inclusion promise?

Heidi.news (FR)
Une raison d’espérer

Le tourisme intérieur italien ne s’est jamais aussi bien porté, en dépit du passeport vaccinal. Depuis juillet, les Italiens doivent présenter un certificat vert Covid-19 s’ils veulent participer à certains événements publics et continuer de voyager, notamment en train et en avion. Pourtant, selon les données de la Confederazione Nazionale dell’Artigianato, plus de 23 millions d’Italiens ont réservé des chambres d’hôtel et des locations de vacances dans le pays aux mois de juillet et août, soit plus qu’à la même période en 2020, et surtout plus qu’en 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Quartz (EN)

Le labo chinois

La Chine veut se doter d’un réacteur au thorium. Pékin va tester, en septembre, le premier réacteur nucléaire à sels fondus et au thorium. Une nouvelle technologie présentée comme plus «propre» et plus «sûre», dont le prototype, d’une puissance modeste, pourrait être suivi d’un programme pour bâtir un réacteur capable de générer de l’électricité pour plus de 100’000 foyers.

France 24 (FR)

La Chine ouvre la première usine qui transformera les déchets nucléaires en verre. L’usine de Guangyuan, dans la province du Sichuan, qui a ouvert samedi et a été construite en partie à l’aide d’une technologie allemande, pourra traiter, de façon «plus sûre», plusieurs centaines de mètres cubes de déchets liquides hautement radioactifs chaque année, alors que la Chine continue de développer très activement son programme de centrales nucléaires.

South China Morning Post (EN)

La recherche chinoise retoquée par des revues universitaires internationales pour des questions d’éthique. Plus de 80 articles chinois mettant en évidence des problèmes de consentement sur le profilage ADN des Ouïgours et des Tibétains viennent d’être retirés des bases de données de grands éditeurs scientifiques comme Elsevier, Springer Nature et John Wiley & Sons.

South China Morning Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La marche des fiertés à Genève, dans une atmosphère pacifiée. A deux semaines de la votation fédérale sur «le Mariage pour tous», la marche des fiertés a réuni près de 30’000 personnes le 11 septembre à Genève, du pont du Mont-Blanc au parc des Bastions, dans une ville aux couleurs arcs-en-ciel. C’est l’évènement politique du week-end.

Heidi.news (FR)

Les grandes questions du certificat Covid à l’université. L’EPFL a été la première à ouvrir le bal: Heidi.news apprenait mercredi dernier qu’elle rendait le certificat Covid obligatoire pour assister aux cours. Le lendemain, les université de Lausanne et de Neuchâtel adoptaient la même mesure. Dans les jours à venir, d’autres hautes écoles pourraient suivre le mouvement.

Heidi.news (FR)

Le plus grand collecteur de carbone au monde inauguré en Islande – et il est suisse. C’est la plus grande installation de capture de carbone dans le monde. Baptisée Orca («énergie» en islandais), elle vient d’entrer en fonction en Islande, le 8 septembre 2021. Installée sur le site de la centrale géothermique de Hellisheiði, sur un plateau volcanique à l’extrémité sud-ouest du pays, elle permet d’aspirer le CO2 de l’air ambiant.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Des toits anciens qui sont le reflet des inflexions du climat. Une étude publiée dans la revue académique Science Advances décrit comment les Chinois ont modifié la façon dont ils construisaient les toits en fonction des changements climatiques entre les années 750 et 1750.

Sixth Tone (EN)

Les hommes et les femmes ensevelis par le Vésuve avaient des menus différents. Grâce à l’analyse isotopique, les dépouilles des victimes de l’éruption du Vésuve, en l’an 79 de notre ère, viennent de révéler que les hommes, en moyenne, consommaient environ 50 % de plus de ressources marines et également plus de céréales que les femmes, qui de leur côté mangeaient davantage de viande animale, de fruits et de légumes poussés sur place.

Le Monde (FR)

A louer, hommes à l’écoute des femmes. A Shanghaï, les «cafés majordome » offrent une compagnie masculine plus attentive aux femmes chinoises qui en ont marre de sortir avec des hommes égocentriques. L’un de ces cafés s’appelle La Terre promise — tout un programme — et chaque «conversation» coûte tout de même plus de 400 yuans (53 euros).

Sixth Tone (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse