Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où l’on vient d’apprendre que la ville allait s’équiper de quelque 60’000 caméras de surveillance d’ici 2028 – contre 4000 aujourd’hui. Le tout piloté par l’IA, supposément pour notre sécurité et bien sûr celle de la nation…

Ce lundi, je vous parle des drones et des missiles russes truffés de technologie occidentale qui continuent à faire des morts en Ukraine, de contenus anxiogènes proscrits sur la toile chinoise, ainsi que du régime alimentaire idéal pour sauver la planète.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
06.10.2025

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

Un immeuble résidentiel bombardé à Zaporijjia, dimanche 5 octobre 2025. © Keystone / EPA / Zaporijia Regional Military Administration

Une vaste offensive aérienne russe fait 6 morts et 18 blessés en Ukraine. Selon le président ukrainien, l’attaque aurait été composée d’environ 500 drones et de plus de 50 missiles, dont des missiles balistiques Kinzhal, ciblant les régions de Lviv, Ivano-Frankivsk, Zaporijjia, Tchernihiv, Soumy, Kharkiv, Kherson, Odessa et Kirovohrad. Volodymyr Zelensky a immédiatement appelé les Etats-Unis et l’Europe à contraindre la Russie à accepter une trêve aérienne. Dans un discours à la nation hier après-midi, il a souligné que la Russie «se moqu[ait] de l’Occident» et appelé à un renforcement des contrôles à l’exportation après avoir souligné que des composants occidentaux finissaient toujours par entrer dans la composition des armes russes.

The Kyiv Independent (EN)

Mort du photojournaliste Antoni Lallican en Ukraine: ouverture d’une enquête pour «crime de guerre». Le photographe de guerre de 37 ans a péri, vendredi matin, dans une attaque de drones dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, au cours de laquelle un journaliste ukrainien, Georguiï Ivantchenko, a également été blessé. Les investigations sont confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine, précise le Parquet national antiterroriste dans son annonce d’hier. En mai 2023, le Parquet avait aussi ouvert une enquête pour crime de guerre après la mort en Ukraine du journaliste de l’AFP Arman Soldin.

France Info (FR)

Un «nouveau» gouvernement pour la France. Près d’un mois après sa nomination à Matignon, le premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé une partie de son gouvernement hier soir. Cette première salve de 18 ministres est avant tout une reconduction – Gérald Darmanin à la justice, Bruno Retailleau à l’Intérieur, Jean-Noël Barrot aux affaires étrangères, l’ancienne première ministre Elisabeth Borne à l’éducation nationale ou Rachida Dati à la culture. Seules vraies nouveautés, la présence de revenants: Bruno Le Maire aux armées; Eric Woerth, tout juste relaxé dans l’affaire Sarkozy-Khadafi, à l’aménagement du territoire; et le député des Français de l’étranger Roland Lescure à l’économie. «La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise», a déploré sur X le ministre de l’Intérieur, pourtant reconduit.

France 24 (FR)

Contenu partenaire

Photo article

Forum des 100 - La Suisse inoxydable face aux chocs géopolitiques? Le monde est bousculé comme jamais. Guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, recul des démocraties. Et la Suisse dans tout ça?
Avec la présence de l’ancien président de la Confédération Joseph Deiss, le directeur général du CICR Pierre Krähenbühl, la conseillère administrative de la ville de Genève Christina Kitsos ou encore le dessinateur du Temps Patrick Chappatte.

Participez à un concours exclusif réservé au lectorat de Heidi.news et tentez de gagner des places à cet événement incontournable de la Suisse romande (délai de participation: 11.10 à 12h00).

Dans mon radar aujourd'hui

Les otages au centre des négociations du Caire pour mettre fin à la guerre à Gaza. Alors qu’Israël a poursuivi ses frappes sur le territoire palestinien, tuant 63 personnes au cours des dernières 24 heures, et que les négociateurs arrivaient dans la capitale égyptienne hier, les discussions du jour devraient se concentrer sur la libération des 48 otages toujours détenus par le Hamas à Gaza, dont 22 seraient encore en vie. Tard dimanche, le président américain Donald Trump a déclaré que la première phase de son plan, auquel le Hamas a partiellement souscrit juste avant le week-end, «devrait être menée à bien cette semaine».

The Guardian (EN)

Ouverture à Nîmes du procès en appel de l’un des violeurs de Mazan. Sur les 51 hommes condamnés en 2024 pour viols aggravés commis sur Gisèle Pelicot, Husamettin D., 44 ans, est le seul à avoir maintenu son appel. Il estime avoir été manipulé par Dominique Pelicot. Condamné à neuf ans de prison, il encourt jusqu’à vingt ans de réclusion.

France 3 Régions (FR)
Photo article

© Hong Kong Tourism Board

Ça m'est arrivé cette semaine

Un petit tour de bateau-dragon. Ce week-end, je me suis laissé tenter par une séance d’essai de ce sport nautique typiquement chinois. De quoi s’agit-il? D’une longue pirogue effilée, décorée d’une tête et d’une queue de dragon – animal aquatique dans la tradition locale –, qui accueille normalement une vingtaine de personnes. Il faut alors pagayer de façon synchronisée au rythme du tambour et gagner des courses sur des distances de 200, 500, voire 2000 mètres. C’est éreintant, mais complet, même si l’on ne rame que d’un côté. Et puis, comme Octobre rose vient de commencer, je signale que la pratique du dragon boat est excellente pour la rééducation après un cancer du sein – une thérapie complémentaire dont les bienfaits physiques et psychologiques sont établis depuis les années 90.

A Hong Kong, l’aspect thérapeutique est moins mis en avant, et l’on s’entraîne dès l’automne pour participer à des compétitions régulières qui culminent en juin avec le Festival des bateaux-dragons, ou Fête du Double Cinq, dans le calendrier lunaire. Classé par l’Unesco en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le festival marque l’entrée dans les chaleurs de l’été et commémore la mort de héros locaux, dont le plus connu est le poète romantique Qu Yuan, qui a sacrifié sa vie pour le bien de la communauté. Dans la version moderne, les équipes des plus grandes entreprises et institutions du territoire rivalisent pour remporter des courses ultra-compétitives et ô combien prestigieuses, parmi lesquelles la compétition internationale organisée chaque année dans la baie de Victoria.

De cette expérience, je retiens l’extraordinaire ambiance d’équipe et le plaisir de voguer sur l’eau sur fond de luxuriance végétale. Et puis, admettons-le, en matière de soft power, la Chine a aussi des atouts, car le pays est loin d’être le seul à vouloir faire reconnaître ce sport comme discipline olympique.

Mon labo chinois

Photo article

Saisie écran des annonces faites par la Commission centrale des affaires du cyberespace.

La voix du juste milieu: un impératif sur la toile chinoise. La Commission centrale des affaires du cyberespace, donc la plus haute instance de régulation d’Internet sous l’égide du Parti communiste chinois, vient de mettre à jour sa campagne de purge des contenus sur la toile, la bien nommée «propre et saine» (qingliang). En ciblant «les incitations malveillantes à des émotions négatives», selon la formule officielle, elle laisse deviner les inquiétudes du régime. Parmi les sentiments visés: ceux «extrêmes et contradictoires entre groupes», ceux susceptibles de «semer la panique et l’anxiété», ceux propres à «attiser la violence et la brutalité en ligne» et ceux enfin qui «amplifient de façon excessive le défaitisme et le pessimisme». Parmi les exemples donnés pour cette dernière catégorie, on relève «la futilité de la persévérance et de l’éducation»! Ça ne laisse pas beaucoup de place à l’esprit critique…

ChinaTalk (EN)

Un Sommet mondial des femmes déjà sous le sceau de la censure. On ne sait pas grand-chose, sinon qu’il se tiendra en octobre à Pékin. Mais le blocage de plusieurs comptes féministes sur WeChat augure mal de ses résultats. Le jour même où le gouvernement chinois annonçait qu’à l’occasion du 30e anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes de Pékin, la Chine s’apprêtait à organiser un nouveau sommet, le compte de la blogueuse féministe Jiang Chan, dont les publications sur WeChat cumulaient plus de 100’000 vues, a été rendu inaccessible. Quelques semaines auparavant, ce sont trois publications de la blogueuse féministe «Nuit des sorcières» qui avaient été effacées, encore sur WeChat. Pour mémoire, la Conférence mondiale de 1995 s’était conclue à Pékin sur un ambitieux plan d’actions pour l’égalité dans 12 domaines clefs adopté par les 189 pays présents.

China Digital Times (EN)

Le pays manque d’ânes, cruellement! La remarque d’un spécialiste du secteur, fin septembre, en a interloqué plus d’un et a provoqué de vastes discussions sur la toile chinoise: «La Chine a suffisamment de bovins et de chevaux, mais elle manque d’ânes»! Et les chiffres sont sans appel: dans les années 90, le pays comptait pas moins du quart de la population mondiale d’ânes, soit 11,2 millions à son apogée; en 2023, il n’en recense plus que 1,46 million. La faute à la modernité avec la disparition de l’âne comme moyen de transport et animal de trait; mais aussi aux cosmétiques et à la médecine traditionnelle chinoise, puisque c’est de la peau de ces pauvres bêtes que l’on extrait le ejiao, une sorte de gélatine très prisée pour ses vertus toniques. Pour répondre à la demande, le pays importe des baudets d’Asie centrale, du Pakistan et d’Afrique.

Yicai Global (EN)

Une raison d'espérer

Photo article

Le régime alimentaire idéal selon The Lancet.

Le régime alimentaire idéal qui devrait sauver la planète (et le futur). La commission EAT-Lancet vient de publier la deuxième édition de son étude visant à définir un «régime alimentaire pour la santé planétaire». En 2019, le premier rapport avait établi les grands principes: réduction de la consommation de viande, surtout rouge, et diminution drastique du sucre, du sel et des graisses saturées; avec une préférence donnée aux fruits, légumes, légumineuses et fruits à coques. Un rééquilibrage proche du régime méditerranéen, mais suffisamment souple pour s’adapter aux cultures, traditions et préférences individuelles. Tout en réaffirmant ces principes, il s’agit aujourd’hui de transformer les systèmes alimentaires mondiaux dans les neuf limites planétaires, et cela passe par l’agroécologie et des systèmes agricoles plus résilients. Une responsabilité globale qui pèse plus encore sur les économies les plus avancées, puisque 30% des personnes les plus riches génèrent à elles seules plus de 70% de l’empreinte alimentaire mondiale.

Usbek & Rica (FR)
En direct de la Trumposphère
Bizarre, vous avez dit bizarre? Absolument loufoque, oui!

Donald Trump a mis en ligne une nouvelle vidéo sur son compte Truth Social jeudi soir, perpétuant ainsi son habitude de divulguer des contenus que Gizmodo qualifie de «plus loufoques jamais diffusés par un président américain». La vidéo en question, générée par l’IA, met notamment en scène le directeur du Bureau de la gestion et du budget du gouvernement, Russ Vought, dans le rôle de la Grande Faucheuse… Et le président Trump en train de s’escrimer avec une baguette de tambour sur une sonnaille alors que la bande son joue une version parodique de Don’t Fear the Reaper. Ultime ironie, pour le moins macabre: Vought est l’un des principaux architectes du Projet 2025, le plan de la très conservatrice Heritage Foundation publié en 2023 qui visait à démanteler le gouvernement fédéral.

Gizmodo (EN)

Votre correspondant. J’ai découvert l’univers chinois dans les années 1980, avant de m’installer à Hong Kong en 1994. Depuis, je m’efforce de rendre cet Orient de moins en moins lointain aussi accessible que compréhensible. Pour poursuivre la réflexion sur le modèle chinois, je recommande la lecture de «La logique de l’essor de la Chine» proposée par Justin Lin Yifu, un ancien de la Banque mondiale, qui explique de façon assez prosaïque qu’elle tient avant tout à l’avantage donné par une modernisation tardive ayant su faire coïncider la puissance d’Etat avec les forces du marché. Pas un miracle, en somme.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse