Bonjour, c’est Nicolas à Tel-Aviv, ville la plus chère au monde. On le savait déjà instinctivement: les loyers inabordables et un panier 20 pour-cent plus cher qu’ailleurs ont poussé beaucoup de personnes à quitter la ville pendant la pandémie. C’est le succès amer de choix successifs d’urbanisation qui encourage les inégalités.

Au programme de ce mardi, engrenage à Gaza, sociétés égalitaires et l’Enfer à Jérusalem.

photo journaliste

Nicolas Rouger à Tel-Aviv
07.12.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Obligation vaccinale à New-York. Le maire sortant de la Grosse Pomme, Bill de Blasio, impose la vaccination anti-covid à tous les employés du secteur privé. C’est sur les employeurs que le démocrate met la responsabilité de vérifier qu’à partir du 27 décembre, tous les travailleurs auront bien pris leur deux doses (ou l’unique dose Johnson & Johnson). De Blasio quitte son poste pour être remplacé par Eric Adams le 31 décembre, et on attend le recours en justice: au niveau fédéral, l’obligation vaccinale pour le privé a ainsi été bloquée en appel. L’obligation vaccinale, très controversée au début de la pandémie, fait peu à peu son chemin.

AFP (FR)

150 milliards: des réfugiés rohingyas intentent un procès monstre contre Facebook. Deux plaintes ont été déposées contre l’entreprise de Mark Zuckerberg, en Angleterre et aux Etats-unis, pour avoir sciemment laissé opérer sa plateforme alors qu’elle contribuait aux violences au Myanmar. Dans le dossier déposé en Californie, les plaignants écrivent que Facebook est «comme un robot programmé pour une seule mission: la croissance. Il est indéniable que cette croissance, alimentée par la haine, la division et la désinformation, a dévasté la vie de centaines de milliers de Rohingyas».

The Guardian (EN)

Des missiles lancés vers Riyad. L’Arabie saoudite a annoncé avoir intercepté en vol plusieurs missiles cherchant à frapper la capitale saoudienne. Une autre attaque a aussi été repoussée contre la ville de Khamis Mushayt, dans le sud du pays. Plus que jamais, on a l’impression que le conflit au Yemen pourrait s’élargir et recruter des nouveaux joueurs.

Arab News (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans mon radar aujourd’hui

Photo article

AP Photo/Adel Hana via Keystone

Gaza, l’escalade? Deux cadres du Hamas se sont exprimés hier par l’intermédiaire de deux médias différents sur la chance d’un retour à la violence dans l’enclave côtière. Le mouvement est devenu très critique envers l’Egypte, principal entremetteur dans les négociations cachées avec Israël - elle l’accuse de ne pas tenir ses engagements envers les Palestiniens, et même de fermer les yeux sur des trafics de personnes. Selon Al Mayadeen, un journal proche du Hezbollah, l’escalade pourrait recommencer à partir de la semaine prochaine si des mesures ne sont pas prises. Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid est attendu en Egypte cette semaine.

i24News (FR)

Le ministre de la défense israélien en mission à Washington. Benny Gantz, troisième tête de l’exécutif israélien, va rejoindre à Washington le directeur du Mossad, David Barnea. Les deux hommes vont tenter de persuader l’administration Biden de durcir le ton face à l’Iran, alors que les pourparlers sur l’accord nucléaire calent à Vienne. Au menu, selon la presse israélienne: encourager des nouvelles sanctions, mais aussi des actions militaires, comme des frappes sur des bases iraniennes au Yémen.

Times of Israel (EN)
Une raison d’espérer

Une nouvelle histoire de l’humanité. La traduction française de ‘Au commencement était…’, le nouveau livre de feu David Graeber, penseur de Occupy Wall Street et figure de proue de l’anthropologie alternative, vient de sortir en français. Dans cette interview, son co-auteur, l’archéologue David Wengrow, s’exprime sur l’ouvrage, et comment les nouvelles techniques d’archéologie les ont aidé à encourager une ré-interprétation de l’histoire humaine qui ne pourrait pas «se conformer à une grille de lecture unique». En cause en premier lieu, l’idée dominante que les sociétés humaines sont, à leur source, fondamentalement inégalitaires.

Usbek&Rica (FR)

Le labo Israël-Palestine

Photo article

EPA/JIM HOLLANDER via KEYSTONE

Israël annonce des nouvelles règles sur la vente des produits de cyberespionnage. Suite au scandale NSO, qui a maintenant touché jusqu’aux Etats-unis, allié suprême, l’Etat hébreu cherche à mieux contrôler les exports des technologies de cyberespionnage, fleuron de son arsenal. Les clients devront maintenant s’engager à utiliser la technologie selon certains critères. Pour l’instant, on sait que la déclaration définit de manière plus stricte ce qui constitue un ‘crime’, et cela ne peut inclure la critique du gouvernement.

Jerusalem Post (EN)

Guerre de bobines. Le film est arrivé en Palestine dans les années 1930. Ce sont donc plus de 50 ans d’archives qui étaient conservées dans les locaux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) au Liban quand ceux-ci ont été pris par les forces israéliennes en 1982. Ces archives précieuses, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens, étaient jusqu’ici gardées au secret par les autorités israéliennes. Il aura fallu une dizaine d’années et d’effort à la documentariste Karnit Mandel pour se les procurer, et les tourner en un film, «Shalal: une guerre de bobines».

Haaretz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les retraites, un plat très épicé au menu du Parlement dès ce mardi. Le Conseil national discutera à partir d’aujourd’hui de deux sujets phares liés à nos retraites: la réforme AVS21, qui entre dans sa phase finale, et celle de la loi sur la prévoyance professionnelle, LPP21. Réformer le premier et le deuxième piliers s’avère urgent, dans un contexte marqué par l’arrivée à la retraite de la génération des baby-boomers, par l’allongement de l’espérance de vie et par un environnement économique morose.

Heidi.news (FR)

Face à Facebook, la Chine veut créer son propre Métavers. Les industriels chinois ne cachent pas leurs ambitions en matière de métavers. Un marché technologique qui est estimé à plus de 800 milliards de dollars d’ici 2024, donc juteux, mais dans lequel Pékin n’entend pas forcément plonger tête baissée.

Heidi.news (FR)

La pandémie fait exploser la contrefaçon de médicaments. L’ONG genevoise Fight the fakes lance cette semaine sa quatrième campagne de mobilisation contre les faux médicaments. L’OMS estime que jusqu’à 1% des médicaments disponibles dans les pays à revenu élevé sont susceptibles d’être contrefaits, mais ce chiffre atteint 10% au niveau mondial. La pandémie Covid-19, avec son lot d’inégalités dans l’accès aux vaccins, aux thérapies et aux équipements comme les masques, a accéléré ce phénomène.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les seigneurs bandits du Nigeria. Ils ne font pas la une des journaux internationaux, comme les militants de Boko Haram, dans le nord-est du pays - mais les ‘bandits’ des provinces du nord-ouest du pays le plus peuplé d’Afrique sont au centre d’un conflit tout aussi réel. Ce long format plonge au coeur de cette insurrection diffuse et décentralisée, aux intérêts politiques flous, mais qui tue des milliers de personnes chaque année.

Newlines (EN)

Le parc national de l’Enfer. La vallée de la Géhenne à Jérusalem est connue pour avoir inspiré la vision chrétienne de l’enfer. Endroit de sacrifice humain puis dépotoir, cette tranchée étroite et profonde passe au sud de la Vieille ville, et est bordée par deux quartiers palestiniens. En grande partie classé par Israël sous le titre de parc national, elle fait aujourd’hui la convoitise de Elad, une fondation israélienne aussi connue sous le nom ‘Ir David’ ou ‘Cité de David’, qui cherche «à préserver l’héritage du roi David et à affirmer les liens historiques qui relient Israël à Jérusalem». Elle a déjà ouvert une ferme, où on peut pratiquer l’agriculture biblique. Les résidents palestiniens, qui ont des champs dans la vallée, dénoncent des empiètements constants sur leurs terres.

Times of Israel (EN)

«We’re in a really bad place». Le directeur du plus gros fonds de soutien à la recherche biomédicale, les Instituts nationaux de la santé (NIH) aux Etats-unis, vient de quitter son poste. En guise de pot de départ, cet entretien avec le magazine Nature lui permet de revenir sur les douze dernières années, les leçons tirées et ses espoirs pour le futur. Avec un avertissement contre «l’hyperpolarisation politique» et la désinformation.

Nature (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse