Bonjour, c’est Sami à Damas, où le réveillon a été une fête totale et bigarrée, entre feux d’artifices, chants révolutionnaires, soldats HTS criant «Allah Wakbar», costumes de père Noël, femmes en mini-jupes et bars ouverts jusqu’au bout de la nuit. Espérons que cette communion durera!
Ce matin, je vous parle du mandat d’arrêt émis contre le président déchu en Corée du Sud, des jihadistes étrangers intégrés dans la future armée syrienne, et d’un directeur d’hôpital gazaoui détenu dans les geôles israéliennes. |
|
Les infos que j'ai retenues pour vous
|
Le bâtiment du Trésor américain, à Washington. Crédit: Keystone / AP / JOSE LUIS MAGANA
|
Le Trésor américain victime de hackers chinois.
La Réserve fédérale a informé hier la chambre des représentants qu’elle a été la cible d’une cyberattaque début décembre. Plusieurs postes de travail ont été visés en passant par un logiciel tiers, vraisemblablement sans conséquences graves. Selon le Trésor, les auteurs de l’attaque seraient soutenus financièrement par la Chine. Pékin a réagi en dénonçant des «accusations infondées».
CNN (EN)
|
En Corée du Sud, mandat d’arrêt contre le président déchu.
Le document a été émis hier par un tribunal de Séoul, qui souhaite forcer Yoon Suk-yeol à s’expliquer devant les enquêteurs sur sa tentative ratée d’imposer la loi martiale le 3 décembre. Il avait alors été destitué par le parlement, une décision sur laquelle se prononcera la Cour constitutionnelle en juin. D’ici là, Yoon Suk-yeol est suspendu dans ses fonctions.
France 24 (FR)
|
Réveillon explosif en Ukraine.
Comme le craignait mon collègue Florent depuis Kiev hier, Moscou a souhaité bonne année à l’Ukraine de façon musclée, pour la troisième année consécutive. Des missiles et des drones ont frappé la capitale et plusieurs autres régions, faisant notamment de lourds dégâts dans le nord-est du pays. En 2024, les forces russes ont progressé de 4000km2, soit sept fois plus qu’en 2023. «Nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli», s’est félicité hier Poutine dans son adresse à la nation.
Euronews (EN)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
🏔️ Trail, la montagne en courant: nouvelle édition augmentée!
Et si courir en montagne était une façon de retrouver le souffle de l’aventure dans nos vies routinières? Charlie Buffet et Sophie Guignard racontent le trail comme une traversée intime.
De l’UTMB à la Diagonale des Fous, d’Aristote à Kilian Jornet ou Mathieu Blanchard, cette édition augmentée interroge le sens de la course, la nature du dépassement et la part animale qui se réveille – ou pas – en nous.
Un récit incarné, illustré par les meilleurs photographes de trail, pour comprendre ce que ce sport dit de nous – et ce qu’il fait naître en nous.
|
|
Dans mon radar aujourd'hui
|
Entrée en vigueur d’AVS 21.
Aujourd’hui entre en force la réforme de la prévoyance vieillesse, qui prescrit un rehaussement progressif de l’âge du départ à la retraite des femmes. Cette première étape de l’application du texte concerne les femmes nées en 1961, qui partiront à la retraite à 64 ans et trois mois. Parmi les autres changements législatifs, l’entrée en vigueur de l’«initiative anti-burqa», qui interdit la dissimulation de son visage dans l’espace public.
RTS Info (FR)
|
|
Ça m'est arrivé cette semaine.
|
Larmes de Syrie.
Ces dernières décennies en Suisse, il a beaucoup été question des larmes de l’exil: Albanie, Sri Lanka, Afghanistan, pour ne citer que quelques exemples. Mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler des larmes du retour. Avec ma collègue photographe Nora Teylouni, Suissesse d’origine syrienne, nous sommes arrivés à Damas il y a trois jours, après une pitoyable tentative ratée d’entrer par la Turquie, une nuit à l’aéroport d’Istanbul et finalement un passage réussi via Beyrouth.
C’est la première fois depuis quinze ans que ma collègue met les pieds dans le pays de son père. Je vous laisse imaginer, après treize ans de guerre et deux jours sans sommeil, l’émotion qui l’a étreinte quand, enfin, nous passions le poste-frontière dans les montagnes de la Békaa, sous un ciel gris, entourés des nouveaux drapeaux syriens et des portraits troués de Bachar.
Et que dire de notre rencontre avec Tawfik Chamaa, ce médecin d’origine syrienne qui revient dans son pays pour la première fois depuis 45 ans! Pendant une heure de discussion, cet homme hyperactif et ultra engagé nous racontait la myriade de projets, principalement sanitaires, qu’il coordonne en ce moment. De sa voix posée, il détaillait avec élégance, érudition et optimisme les défis de l’avenir du pays. Puis, au moment d’évoquer sa fille, avec qui il n’est jamais venu en Syrie, sa voix se fêle, l’émotion monte en raz-de-marée et ses grands yeux s’embuent. Il s’est ensuite éclipsé pour partir à Alep, sa ville d’origine, pour retrouver cette famille qu’il n’a pas vue depuis presque un demi-siècle.
Bien sûr, toutes les craintes sont légitimes face aux nouveaux dirigeants islamistes. Mais, comme le demandent de plus en plus de voix arabes, les Syriens méritent avant toute chose le temps de l’émotion. Ensuite viendra celui de la justice, de la réparation, et surtout, de la reconstruction. C’est tout ce que l’on souhaite aux Syriens en 2025.
|
|
Cette photo de Hossem Abu Safyia, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis son arrestation par l’armée israélienne. Crédits: X
|
Un directeur d’hôpital gazaoui détenu dans le «Guantanamo israélien».
Vendredi dernier, Tsahal a attaqué l’hôpital Kamal Adwan, dernier grand centre de soins opérationnel du nord de la bande. Elle a appréhendé son directeur Hossem Abu Safiya, qu’elle suspecte d’être un militant du Hamas. Selon des sources israéliennes, il serait incarcéré à Sdei Teiman, un centre de détention surnommé le «Guantanamo israélien» en raison des violations des droits de l’homme qui y seraient pratiquées. L’OMS réclame sa libération, de même que le quai d’Orsay, tandis qu’un rapport de l’ONU paru hier prévient que le système de santé à Gaza est «au bord de l’effondrement total».
RFI (FR)
|
|
Les dix bonnes nouvelles de 2024 dans le monde.
A l’international, on se remémorera l’année écoulée comme une annus horibilis: guerres en Ukraine, à Gaza, au Liban, au Soudan. Mais «Le Temps» rappelle que d’autres événements positifs ont tout de même marqué 2024: le départ inattendu des despotes Bachar al-Assad en Syrie et Sheikh Hasina au Bangladesh, la progression du droit à l’avortement aux Etats-Unis, la résistance de l’ordre démocratique en Corée du Sud, le recul de la déforestation en Amazonie ou encore le procès de Mazan qui fait changer la honte de camp.
Le Temps (FR)
|
|
Votre correspondant.
Passionné de pêche à la truite et de reportage au long cours, j’ai réalisé des explorations pour Heidi.news et officié chez Le Temps pendant deux ans. En 2023, j’ai quitté les rives du Léman pour celles du Nil, où le tilapia a remplacé la truite, et où j’apprends enfin cet arabe que mon père tunisien ne m’a jamais transmis.
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|