Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où les jeunes, en manque de divertissement, jouent au chat et à la souris avec la police à la gare de Stadelhofen.

Au programme aujourd’hui: les annonces très attendues d’un Conseil fédéral sous pression, le troisième jour du procès de Pierre Maudet et des girafes sociables qui vivent plus longtemps.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
17.02.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Pierre Maudet «affronte les choses debout». Au deuxième jour du procès de celui qui s’est, selon ses mots, «enferré dans le mensonge» et de ses quatre acolytes, la juge Sabina Mascotto a procédé à l’interrogatoire très attendu du Conseiller d’Etat. Ayant renoué avec la cravate, il s’est exprimé avec aplomb, calme et précision, endossant sans le moindre effort le costume du magistrat qui est le sien depuis quatorze ans. Le verbatim que nous publions synthétise plus de quatre heures d’interrogatoire.

Heidi.news (FR)

Le diocèse de Coire a un nouveau chef. Le Pape a tranché. Joseph Bonnemain sera le nouvel évêque des Grisons, de Schwytz, d’Uri, de Glaris, d’Obwald, de Nidwald et de Zurich. Le souverain pontife désavoue ainsi les membres les plus conservateurs du chapitre cathédral qui s’étaient opposés à sa nomination le trouvant trop modéré. Médecin de formation, l’actuel aumônier d’hôpital et official du diocèse de Suisse orientale reprend un diocèse profondément divisé.

NZZ (DE)

La Suisse dans le trio de tête des vaccinations en Europe. Selon Virginie Masserey, cheffe de la section de contrôle des infections à l’OFSP, la campagne de vaccination progresse bien en Suisse, avec plus de 884’000 doses reçues et plus 783’000 doses livrées aux cantons. 5% de la population aurait reçu au moins une dose, ce qui place désormais le pays au-dessus de la moyenne européenne, derrière la Grande-Bretagne et le Danemark.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Mario Licciardello depuis le village de Stazzo, Sicile

L’Etna fait son show. Hier l’éruption du cratère sud-est de l’Etna fut spectaculaire: le plus haut volcan actif d’Europe (3322 mètres) crachant le feu, provoquant une pluie de cendres et de pierres atteignant un centimètre de diamètre dans la province sicilienne et soulevant une colonne de fumée de plus d’un kilomètre obligeant l’aéroport de Catane à suspendre toute son activité. Aujourd’hui: la retombée des cendres.

Swissinfo.ch (IT)

Les annonces du Conseil fédéral sous pression. La colère contre les mesures de semi-confinement enfle en Suisse. Tous les secteurs haussent le ton pour un assouplissement des restrictions dès le 1er mars. De la droite à la gauche de l’échiquier politique, des milieux culturels aux secteurs économiques, les exigences de réouverture fédèrent alors que les indicateurs épidémiques sont en baisse depuis plusieurs semaines. Le Conseil fédéral informera cet après-midi.

Heidi.news (FR)
Photo article

«Chan öpper…?» | Facebook

Une raison d’espérer

Après «Will öpper…?» et «Hät öpper…?»: «Chan öpper…?». Les pages facebook communautaires ont le vent en poupe à Zurich. Après «Qui veut…?» (traduction littérale du Suisse allemand) dont les 9’749 membres postent des centaines d’objets à venir chercher gratuitement par jour dont ils n’ont plus besoin et «Quelqu’un a-t-il…?» qui permet aux 9’965 utilisateurs de poster des annonces de ce qu’ils recherchent, le petit nouveau: «Quelqu’un peut-il…?», un groupe d’échange de bons procédés, par exemple le ponçage d’une table de jardin contre la traduction d’un CV.

Facebook (DE)

Le labo alémanique

Photo article

Noémie Roten | Tanzanie 2017

Les girafes sociables vivent plus longtemps. Les femelles vivant en grands groupes ont des avantages certains par rapport aux individus plus solitaires. Moins en proie aux prédateurs et à la concurrence avec leurs congénères, elles ont accès à plus de nourriture, sont moins stressées et moins souvent malades. La sociabilité influence la survie des animaux plus fortement que l’habitat ou la proximité des agglomérations, comme le montre une étude menée en Tanzanie par une équipe de biologistes de l’université de Zurich.

UZH (DE)

Certaines bactéries échappent aux antibiotiques en dormant. Il est bien connu que les bactéries peuvent résister à l’effet des antibiotiques en leur devenant insensibles et en les dégradant. Mais une équipe de chercheurs suisses a découvert que certains germes infectieux ont d’autres stratégies de survie en réserve: ils ralentissent leur métabolisme et se mettent dans un état de somnolence pour supporter le traitement aux antibiotiques – ils deviennent tolérants. Une fois le traitement terminé, ils s’éveillent à une nouvelle vie et entraînent des infections récurrentes difficiles à traiter.

UZH (DE)

Vers des centrales hydrauliques épargnant la vie des poissons. Dans le cadre du projet européen FIThydro, des partenaires issus de la recherche et de l’industrie ont étudié les effets de la production d’énergie hydraulique sur l’écologie. Le laboratoire d’hydraulique, d’hydrologie et de glaciologie de l’Ecole polytechnique fédérale zurichoise a mis au point un système de protection et de balisage qui redirige les poissons s’approchant de la turbine.

EPFZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Image d’illustration utilisée pour la campagne de l’ESA | ESA

Bientôt des «parastronautes» dans l’espace? Top départ! L’Agence spatiale européenne ouvre une nouvelle campagne de sélection d’astronautes. La dernière datait d’il y a plus de dix ans. Plus inclusive, elle instaure une nouveauté: l’ouverture du recrutement à des «parastronautes», jusque-là écartés en raison de l’inadéquation d’un handicap physique avec les équipements spatiaux… Les candidatures seront ouvertes du 31 mars au 28 mai 2021.

Heidi.news (FR)

«La grande muraille verte africaine doit être un projet aussi social qu’environnemental». Initié en 2007 par l’Union Africaine, ce projet de plantation d’une bande d’arbres de 7’500 kilomètres de long sur 15 de large, reliant le Sénégal à l’Ethiopie au travers du Sahel, n’a abouti, en 15 ans, qu’à l’aménagement de 4 millions d’hectares sur les 100 millions visés, selon un rapport d’évaluation des Nations unies. Le projet devrait néanmoins connaître un regain, puisque depuis sa relance lors du sommet «One Planet» à Paris le 11 janvier dernier, les promesses de subventions se sont multipliées.

Heidi.news (FR)

Pourquoi la loi sur l’identité numérique divise autant. Nous votons le 7 mars sur la loi sur l’identité électronique – ou e-ID qui doit permettre l’identification en ligne des citoyens suisses pour toutes sortes de services: des échanges avec l’administration à ceux avec leurs banques ou assureurs, en passant par les achats en ligne. Mais tout le monde n’est pas d’accord. Quels sont les points de friction?

Heidi.news (FR)

Et si le covid nous avait enrichis? La question peut paraître saugrenue, au moment où des pans entiers de l’économie sont à bout de souffle, laissés exsangues par les vagues successives de mesures sanitaires depuis bientôt une année. Pourtant, si les indépendants, acteurs de l’hôtellerie, de la restauration ou de la culture sont évidemment en grande difficulté, il n’en reste pas moins qu’en Suisse, une majorité de travailleurs salariés perçoit un salaire complet, sans pouvoir dépenser autant qu’avant.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La consommation de café ne nuit pas au sommeil… mais elle modifie les structures cérébrales. Ce sont les résultats surprenants d’une étude de l’université et des cliniques psychiatriques universitaires de Bâle. Les scanners cérébraux ont montré que le volume de matière grise était plus petit après dix jours de prise régulière de comprimés de caféine. Heureusement, les changements semblent temporaires; après dix jours de sevrage, la matière grise des participants à l’étude s’était déjà régénérée de manière significative.

Heidi.news (FR)

Bell surfe sur la vague du sans viande. Bien que le l’entreprise de transformation de viande d’origine bâloise ait à nouveau vendu plus de viande en 2020, elle réalise environ un cinquième de ses ventes avec ses produits végétariens et végétaliens, tels que hamburgers à base de protéines de pois. Elle entend poursuivre sa croissance dans le domaine en 2021.

NZZ (DE)

Zoug veut baisser ses impôts en pleine pandémie, mais tout le monde n’est pas d’accord. Plus d’un quart de milliards de francs. C’est l’excédant fiscal (estimé) qui est venu étoffer les caisses du canton de Zoug pour la seule année 2020. Alors que les budgets de nombreux cantons sont mis à rude épreuve par la pandémie, Zoug veut maintenant baisser son coefficient d’impôts de 82 à 80% pendant trois ans et améliorer les possibilités de déductions pour les privés. Les Zougois voteront le 7 mars.

NZZ (DE)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse