Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où le mercure a franchi pour la première fois cette année les 38 degrés. Dans la mégapole, les centaines de milliers de conducteurs de taxi et de rickshaw officiels circulent dans le brouillard. Ce n’est pas en raison de la pollution. L’Etat a augmenté les tarifs, mais les chauffeurs n’ont pas eu le temps de modifier leur compteur.

Au menu de ce lundi, le procès du meurtrier de George Floyd, une entrée en bourse particulière et Fukushima.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
08.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Des manifestants se dispersent après des tirs de gaz lacrymogène par la police à Mandalay. Mandalay, 7 mars 2021. (KEYSTONE / EPA / KAUNG ZAW HEIN)

Au Myanmar, un allié de San Suu Kyi meurt en détention. La cause du décès du responsable de la Ligue nationale pour la démocratie, Khin Maung Latt, n’est pas connue. Elle s’est déroulée alors qu’il était en garde à vue à Yangon, la principale ville du pays. Les syndicats appellent à une grève totale pour paralyser l’économie et faire pression sur la junte au pouvoir. De grandes manifestations se sont déroulées hier dans plusieurs villes du pays.

Reuters (EN)

En Irak, le Pape écoute des témoignages de survivants. Hier, lors de son troisième jour de visite, le Pape François s’est rendu dans la ville chrétienne martyre de Quaraqosh. Dans la cathédrale de l’Immaculée Conception, totalement restaurée après avoir été en partie détruite par Daech, le souverain a tout d’abord écouté deux témoignages de survivants, celui d’un prêtre et celui d’une femme, Doha Sabah Abdallah.

Le Figaro (FR)

L’ONU accentue la pression sur l’Ethiopie. Plusieurs rapports pointent des exactions commises dans la région rebelle du Tigré. Michelle Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, a dénoncé jeudi de possibles «crimes de guerre». Elle réclame un accès au Tigré et une enquête indépendante. Selon des témoignages recueillis par Human Rights Watch, des soldats érythréens ont tué des combattants tigréens blessés et des civils dans un hôpital.

Le Temps (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

En tant qu’acteur d’innovation engagé, le 24 Novembre, le CSEM offrira une tribune à des personnalités qui - par leur parcours et leur exemple - contribuent à faire bouger les lignes. Si vous aussi vous souhaitez participer à la construction d’un monde plus inclusif dans le domaine de la Science, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STEMs).

Dans le radar aujourd’hui

Le meurtrier de George Floyd face à la justice. Le procès du principal responsable de la mort de cet homme débute aujourd’hui à Minneapolis. Derek Chauvin, 44 ans, est accusé du meurtre de George Floyd. Le 25 mai dernier, le policier blanc a maintenu un genou sur son cou, l’a plaqué au sol et menotté pendant près de neuf minutes. L’ancien agent, qui a été remis en liberté sous caution à l’automne, doit être jugé avec ses trois autres collègues.

La Presse (FR)

Début du procès en appel d’UBS. A Paris, l’établissement bancaire suisse a été condamné en première instance à une amende de 4,5 milliards d’euros pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale. UBS a nié toute infraction. L’Etat français avait obtenu 800 millions d’euros de dommages et intérêts. Cette affaire est suivie par toutes les banques présentes en Europe où les peines sont généralement moins lourdes qu’aux Etats-Unis

La Tribune (FR)

40’000 Indiennes rejoignent les manifestations. Parties de l’Etat du Pendjab dimanche matin, des dizaines de milliers de femmes vont rejoindre aujourd’hui les manifestations de paysans aux abords de Delhi. Ce mouvement s’inscrit durant la journée internationale des femmes du 8 mars. Selon les syndicats de paysans, l’objectif est de réunir un maximum de protestataires pour accentuer la pression sur le gouvernement. Les manifestations se déroulent depuis plus de cent jours.

The Indian Express (EN)
Une raison d’espérer

Des arbres plantés à chaque naissance d’une fille. Au Rajasthan, dans le nord de l’Inde, le village de Piplantri était connu pour l’exploitation de marbre. Les collines avaient été dénudées par l’activité humaine. Comme dans beaucoup de villages indiens, les filles étaient considérées comme des fardeaux financiers. En 2007, le chef du village a perdu sa fille et a décidé d’honorer sa mémoire en plantant un arbre à l’entrée du village. Cette initiative a été étendue. Chaque fois qu’une fille naît à Piplantri, 111 arbres sont plantés.

BBC (EN)

Le labo indien

Quinze millions de dollars pour Cashify. Basée à Delhi, une jeune pousse active dans la réparation et la revente de smartphones usagés a récolté quinze millions de dollars. La société de capital-risque new-yorkaise Olympus Capital Asia a participé à l’opération. En Inde, le marché des smartphones de seconde main est énorme. Chaque année, des dizaines de millions d’Indiens en font l’acquisition. Avec ce financement, Cashify compte ouvrir de nouveaux magasins.

TechCrunch (EN)

Zomato, une entrée en bourse particulière. L’un des leaders indiens de la livraison de repas à domicile compte récolter 750 millions à un milliard de dollars cette année. La start-up Zomato vise une entrée en bourse en juin d’une manière peu courante. Selon son patron, ses actionnaires actuels parmi lesquels figurent Sequoia Capital, Temasek Holdings et Tiger Global n’ont pas l’intention de céder leurs participations. Ils veulent soutenir Zomato dans la bataille contre son principal concurrent Swiggy.

The Economic Times (EN)

Policybazaar, une licorne qui attire les investisseurs. Gestionnaire de fonds basé à Londres, Bay Capital entrera dans le capital de Policybazaar. Le comparateur d’assurances en ligne pourrait recevoir plus de cent millions de dollars de Bay Capital lors d’une offre juste avant son entrée en bourse. Dans les fintechs, Policybazaar est la seconde entreprise indienne derrière Paytm à recevoir le statut de licorne. Elle a été valorisée à plus d’un milliard de dollars en 2018.

Mint (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

A Genève, le PLR subit un cuisant échec. Cyril Aellen, le candidat choisi par le PLR, n’a pas réussi à convaincre les électeurs genevois malgré le soutien du PDC. Lors de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat, il a enregistré hier un résultat nettement inférieur à l’ex-star du parti Pierre Maudet. Cyril Aellen a annoncé qu’il ne se présentera pas au second tour. Pour le PLR, l’heure est à la remise en question.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Dans un vide-grenier, un bol vaut de l’or. Au Connecticut, un petit bol chinois a été acheté pour 35 dollars. Mais il est en fait un trésor et celui qui l’a découvert veut rester anonyme. Après expertise, il sera vendu aux enchères par Sotheby’s pour une valeur estimée entre 300’000 et 500’000 dollars. Ce bol date en fait du 15e siècle. Seuls six autres exemplaires comparables ont été identifiés dans le monde, dont cinq sont exposés dans des musées.

France 24 (FR)

De nouvelles espèces de grenouilles en Inde. Dans les Ghats occidentaux, chaîne de montagnes à l’ouest de l’Inde, des chercheurs ont découvert cinq nouvelles espèces de grenouilles. Cette région est considérée comme l’une des plus riches en terme de biodiversité. Les espèces découvertes appartiennent à la famille des grenouilles arboricoles. Elles sont le fruit d’une étude de dix ans effectuée par des chercheurs indiens et américains.

The Hindu (EN)

Encore trente ans pour nettoyer Fukushima. Tepco, propriétaire de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, a estimé que trente ans seront nécessaire pour l’assainir. Ces travaux colossaux comprennent l’élimination du combustible intact, la récupération de celui qui a fondu, le démantèlement des réacteurs et l’élimination de l’eau contaminée. Ces travaux sont estimés à 76 milliards de dollars. Pour mémoire, la centrale a été construite en dix ans et a coûté 2,2 milliards.

Science (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse