Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Noémie à Zurich où l’on a le regard tourné vers «Züri West» (c’est-à-dire Berne, en patois zurichois). L’association Hommage 21 y finalise le montage de l’exposition à ciel ouvert «50 ans du droit de vote et d’élection des femmes».

Car aujourd’hui, il ne sera ni question de santé, ni de Zurich, mais bien de femmes… et d’hommes. Demain, nous fêtons les 50 ans du suffrage féminin en Suisse. Une occasion de réfléchir à ce que nous voulons pour les 50 prochaines années. Et pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que l’objectif soit l’égalité mais plutôt la réciprocité.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
06.02.2021

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Heidi.news a répondu à vos questions!

VIDÉO - Deux générations de femmes, quel rapport au vote? Quel est le ressenti des femmes aujourd’hui par rapport au droit de vote? Nous avons voulu comparer les expériences de trois femmes, mais surtout de deux générations. Deux qui ont passé une partie de leur vie sans pouvoir voter au niveau fédéral. Et une qui a toujours eu ce droit.

Heidi.news (FR)

La presse reçoit-elle des injonctions du pouvoir? Dans le cadre de notre semaine spéciale questions de lecteurs, une lectrice nous adresse cette question: «La presse subit-elle des injonctions du gouvernement sur la manière de traiter les sujets sensibles? Si la réponse est non, vous sentez-vous un devoir paternaliste envers vos lecteurs, qui vous pousserait à éviter certains débats pour ne pas «rendre la situation encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà»?» La réponse d’Yvan Pandelé, journaliste à Heidi.news (et de Serge Michel, cofondateur et directeur éditorial du site).

Heidi.news (FR)

Faudra-t-il installer plus d’antennes pour déployer la 5G? Un lecteur nous a posé cette question: «Il paraît que les antennes 5G ont un rayon d’action inférieur à celles des antennes 4G. Cela veut-il dire qu’il faille installer plus d’émetteurs 5G?» La réponse de Sarah Sermondadaz, journaliste sciences et technologies pour Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Pierre Maudet, chronologie d’un itinéraire hors du commun. Avant de poursuivre notre exploration consacrée à Pierre Maudet et à sa campagne de la dernière chance, sans doute est-il utile de nous replonger dans la chronologie. Morceaux de vie choisis en quelques dates.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Des bonnes lectures sur les femmes et... les hommes

Les pionnières du suffrage féminin. «Sans l’émancipation de la femme, le terme de démocratie n’est qu’hypocrisie», les mots forts d’Emilie Gourd (1879-1946), l’une des pionnières des droits politiques des femmes en Suisse dont la Commission fédérale pour les questions féminines tire le portrait.

CFQF (FR)

KKS, le féminisme par les actes. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter en est convaincue: la force d’une équipe ne réside pas seulement dans l’équilibre des genres, mais aussi dans la diversité des racines et des expériences de ses membres.

Le Temps

La conquête d’un droit. Brigitte Studer retrace le long combat pour le droit de vote féminin en Suisse.

Edition Livreo-Alphil (FR)

Un peu de zapping. Fouillez dans les articles, podcasts, émissions etc. publiés à l’occasion du 7 février 2021.

RTS (FR)

Encore sur cet équilibre de droits et de devoirs. (Re)découvrez cet interview passionnante qui vous emmènera au cœur de la démocratie helvétique et qui vous donnera l’occasion d’entraîner votre allemand.

Swissinfo.ch (DE)

Et ces messieurs? Mais que se passe-t-il avec les hommes? De quels stéréotypes sont-ils victimes? Comment faire avancer la cause masculine en Suisse?

NZZ am Sonntag (DE)

Des hommes justes. Ivan Jablonka repense le masculin: «Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin dʹinventer de nouvelles masculinités: des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes.»

Seuil (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse