Bonjour, c’est Matteo, réfugié dans les Alpes, d’où je suis les péripéties maliennes, entre transition prolongée de cinq ans et premier accrochage entre mercenaires russes et djihadistes.

Au programme ce matin: Etat d’urgence au Kazakhstan, vaccin obligatoire en Italie, robots-agricoles dans les champs et hyènes-éboueuses dans les villes.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
06.01.2022

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Des policiers antiémeutes bloquent des manifestants dans le centre d’Almaty, mecredi 5 janvier. (KEYSTONE/AP Photo/Vladimir Tretyakov)

Kazakhstan: le président décrète l’Etat d’urgence et appelle Moscou au secours. Des manifestants ont pénétré mercredi dans la mairie et l’aéroport d’Almaty, la capitale économique, protestant notamment contre une hausse des prix du gaz. Le président Kassym-Jomart Tokaïev a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire et demandé l’aide militaire de Moscou estimant que son pays était attaqué par des groupes «terroristes» ayant «reçu un entraînement approfondi à l’étranger». Depuis dimanche, plus de deux cents manifestants ont été arrêtés, 317 policiers ont été blessés et huit d’entre eux sont morts.

Le Monde (FR)

L’augmentation subite des prix du gaz refroidit l’Europe. En un jour, les prix du gaz en Europe ont bondi de plus de 30%, rendant le chauffage très coûteux. Le Kremlin a nié à plusieurs reprises avoir utilisé ses vastes ressources gazières comme levier politique, après avoir redirigé le gazoduc Yamal-Europe vers l’Est, trois jours avant Noël. Une décision qui intervient dans une période de fortes tensions entre la Russie et l’Union européenne.

The Guardian (EN)

L’Italie opte pour la vaccination obligatoire des plus de 50 ans. Mercredi soir, face à l’inquiétante progression du variant Omicron, le gouvernement italien a décidé d’obliger cinquantenaires et plus âgés à se vacciner, à partir du 15 février. Une décision prise pour «réduire la pression sur les hôpitaux et sauver des vies», a appuyé le Premier ministre, Mario Draghi.

Libération (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Il y a un an, vacillait la citadelle de la démocratie américaine. Ce 6 janvier 2021, une foule complotiste et pro-Trump envahissait le Capitole à Washington, causant de nombreux dégâts matériels, humains et symboliques, au cœur de la démocratie américaine. Un an après, plus de 725 personnes ont été inculpées et l’enquête avance. La commission spéciale a accumulé des milliers de documents et prépare des auditions publiques, afin de savoir si l’attaque était préméditée et influencée par le président Donald Trump.

New York Times (EN)
Une raison d’espérer

L’année où les start-up africaines ont séduit les investisseurs. En 2021, une dizaine de jeunes pousses africaines ont levé plus de 100 millions de dollars chacune, contre zéro en 2020. C’est la marque d’une confiance de plus en plus forte des investisseurs envers les entrepreneurs du continent. Que ce soit TymeBank, Flutterwave ou Chipper, les entreprises technologiques africaines ont le vent en poupe. Les 11 opérations conclues par ces pionnières ont rapporté plus de 1,7 milliard de dollars. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2022.

Quartz (EN)

Le labo africain

Le Mali, futur premier producteur de lithium africain? Ressource phare de l’ère numérique dont le prix a explosé en 2021 (+437%), le lithium fait l’objet d’une course à l’extraction. Le Mali pourrait devenir le nouveau maître africain de ce pétrole blanc. Le gouvernement vient de donner son accord à la compagnie minière australienne Firefinch Limited et à la société chinoise Ganfeng Lithium pour construire une mine géante.

Courrier International (FR)

Les hyènes, ces formidables éboueurs écologiques. Si les hyènes tachetées ont souvent mauvaise réputation, elles présentent pourtant de nombreux avantages économiques et sanitaires selon une recherche publiée dans le Journal of Applied Ecology. Chaque année, à Mekele, ville du nord de l’Éthiopie, les hyènes consomment plus de 200 tonnes de déchets. En mangeant les carcasses, elles réduisent ainsi la propagation de maladies comme l’anthrax et la tuberculose bovine.

The Conversation (EN)

AfriLabs, histoire d’un modèle de réussite technologique à l’africaine. En Afrique - encore plus qu’ailleurs - l’innovation passe par la mise en relation des acteurs et des moyens via des espaces de collaboration. De 117 hubs technologiques en 2015, à 618 en 2019, la multiplication de ces pôles a permis l’émergence de nombreuses innovations africaines. Un succès en grande partie dû à l’organisation AfriLabs.

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Emmanuel Macron en sommet européen à Bruxelles, le 17 décembre 2021. | Keystone / AP Pool AFP / John Thys

Macron veut «emmerder» les non-vaccinés – et agace jusqu’aux experts de Suisse romande. Petite phrase, grande polémique. Dans un entretien au Parisien en date du 4 janvier, Emmanuel Macron a assumé de mener via le passe sanitaire une politique de répression vis-à-vis des rétifs à la vaccination: «Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout». Plusieurs experts suisses en santé publique réagissent.

Heidi.news (FR)

En tant que journaliste scientifique, Don’t Look Up ne m’a pas fait rire mais peur. Le film Don’t Look Up, diffusé sur Netflix a déjà enregistré la plus grosse semaine d’audiences de l’histoire de la plate-forme, avec plus de 152 millions d’heures de streaming. Derrière ce carton plein, où deux scientifiques tentent — sans succès — d’alerter le monde face au danger de collision avec une comète, une satire grinçante, qui raconte en creux la tragédie de notre inaction face à l’urgence climatique.

Heidi.news (FR)

Vaccination des enfants: «On a tout respecté mais là, c’est non». En Suisse, c’est au tour des enfants, dès 5 ans, d’avoir accès au vaccin — si les parents le souhaitent. Sauf que beaucoup n’en veulent pas. Les parents interrogés par Heidi.news se montrent franchement réticents: se faire vacciner est une chose, prendre la décision pour son enfant en est une autre. Témoignages.

Heidi.news (FR)

Les résultats Google sur le climat truffés de publicités fossiles. S’informer sur le climat sur Google, c’est aussi s’exposer aux publicités de géants pétroliers et de leurs partenaires. Une récente analyse du Guardian a découvert qu’une annonce sur cinq apparaissant dans les résultats de recherche de 78 termes liés au climat est financée par des firmes ayant des intérêts dans le commerce des combustibles fossiles.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les robots-agricoles vont automatiser nos campagnes. La marque de tracteurs John Deere a révélé mardi son premier modèle autonome. Six paires de caméras stéréo et une intelligence artificielle avancée pour percevoir son environnement et naviguer. Le tracteur-automate peut se rendre seul dans un champ, labourer ou semer, sans instructions. Une révolution qui interroge le futur de l’agriculture humaine.

Wired (EN)

Des milliers de nord-coréens sommés de montrer leur écriture manuscrite après un tag injurieux. «Fils de pute, les gens meurent de faim à cause de toi». Le graffiti, griffonné sur un mur de Pyongyang à l’adresse de Kim Jong-Un, n’a pas plu au susceptible dictateur nord-coréen. Les résidents ont dû fournir des exemples de leur écriture manuscrite aux autorités à la recherche du coupable.

Express (EN)

Les confinements ont fait chuter les ventes de préservatifs. Selon le directeur de la société malaisienne Karex, plus grand fabricant de préservatifs au monde, l’annulation de millions de séjours hôteliers, pour cause de Covid, a eu un impact majeur sur la demande en capotes.

Nikkei Asia (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse