Bonjour, c’est Daniel à Mumbai, où les cas de covid atteignent un niveau record. Les autorités ont déployé des tests rapides et aléatoires dans les marchés, les gares, les centres commerciaux, afin d’éviter à tout prix un nouveau confinement.

Au menu de ce lundi, une visite surprise en Afghanistan, une nouvelle usine de batteries lithium-ion et une année florissante pour les chasseurs de failles informatiques.

photo journaliste

Daniel Eskenazi à Mumbai
22.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Préoccupée, l’Inde retarde la livraison de vaccins à l’étranger. Serum Institute of India (SII), fabricant des vaccins d’AstraZeneca, a annoncé au Brésil, à l’Arabie Saoudite et au Maroc des retards concernant la livraison supplémentaire de vaccins. Cette annonce intervient à la suite de critiques sur la gestion de la campagne de vaccination en Inde et la forte augmentation du nombre de cas de Covid-19. L’Inde est le troisième pays le plus touché après les Etats-Unis et le Brésil.

Reuters (EN)

Evacuations à Sydney en raison de crues exceptionnelles. Dimanche après-midi, des résidents de l’ouest de Sydney ont commencé à évacuer leur maison. Des précipitations exceptionnelles ont été enregistrées. Elles devraient se poursuivre durant les prochains jours et provoquer de nouvelles évacuations. L’aéroport de Newcastle a été fermé. Hier, plus de 8’000 appels à l’aide ont été lancés aux services de secours de l’Etat.

Australian Broadcasting Corporation (EN)

Droit des femmes: l’Union européenne et les Etats-Unis condamnent la Turquie. Joe Biden et plusieurs dirigeants de l’Union européenne ont vertement critiqué la décision de Recep Tayyip Erdogan. Dans la nuit de vendredi à samedi, le président turc a décidé de se retirer d’un accord international historique contre les violences faites aux femmes signé à Istanbul il y a dix ans. Selon un groupe de surveillance, les fémicides en Turquie ont triplé en dix ans.

The Guardian (EN)

Les Etats-Unis exhortent l’Inde à ne pas acheter des missiles russes. Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des Etats-Unis, a terminé hier une visite de trois jours en Inde. Il a rencontré Rajnath Singh, son homologue indien, ainsi que le premier ministre Narendra Modi. Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens entre les deux puissances face au pouvoir croissant de la Chine. De plus, les Etats-Unis ont demandé à l’Inde de ne pas acheter les systèmes d’armement russes.

The Times of India (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Visite surprise de Lloyd Austin en Afghanistan. Le secrétaire à la Défense des Etats-Unis est arrivé hier à Kaboul après un voyage de trois jours en Inde. Il a rencontré le président afghan Ashraf Ghani. Le retrait de l’armée américaine dans le pays est l’enjeu majeur de ce voyage. Joe Biden avait annoncé que le délai de retrait des troupes américaines signé dans un accord par Donald Trump et les talibans et prévu au 1er mai serait difficile à tenir. Les talibans ont lancé un avertissement.

BBC (EN)

Dix personnes jugées pour le saccage de l’Arc de Triomphe. Un procès symbolique débute aujourd’hui à Paris. Dix personnes sont jugées dans le cadre du saccage de l’Arc de Triomphe en marge d’une manifestation de Gilets jaunes fin 2018. Elles sont visées notamment pour des dégradations aggravées et des vols par effraction, les dégâts se montant à un million d’euros. Elles viennent des quatre coins de France, mais n’ont pas le profil de délinquants. Les principaux responsables n’ont pas été retrouvés.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

Un projet pour une meilleure éducation dans les villages. Dans les régions rurales de l’Inde, beaucoup d’enfants n’ont pas accès à une scolarité de qualité. Ils ont peu de chance de pouvoir réussir les examens d’entrée dans de grandes écoles. Prabhat Saxena, habitant du nord du pays, est toutefois parvenu à rejoindre l’un des instituts de technologie les plus réputés du pays. En 2015, il a lancé une ONG afin de permettre à 3’000 jeunes de sa région d’avoir accès à une éducation de qualité. Son projet est un succès.

The Better India (EN)

Le labo indien

La fulgurante ascension d’une start-up fintech. Dans ce secteur, l’Inde s’apprête à accueillir une nouvelle licorne. En d’autres termes, une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars. Basée à Bangalore et créée il y a à peine deux ans, CRED mène des discussions avancées pour récolter 200 millions de dollars, ce qui la valoriserait à deux milliards. Elles devraient se terminer à la fin de ce mois. La jeune pousse a développé une application qui récompense les bons payeurs.

TechCrunch (EN)

Une nouvelle usine de batterie lithium-ion. Ola, principal concurrent d’Uber en Inde, se diversifie. L’entreprise indienne construira une usine de fabrication de cellules pour équiper ses batteries lithium-ion. D’un coût avoisinant 350 millions de dollars, ce site de production sera établi dans le sud de l’Inde. L’objectif est de construire des scooters électriques, dont la batterie est un élément clé. Dès juin 2021, deux millions d’unités devraient être produites et l’année suivante dix millions.

Business Standard (EN)

Imagerie satellite: une jeune pousse récolte 7,3 millions de dollars. Créée en 2019, Pixxel a reçu 7,3 millions de dollars lors de son second tour de financement. La start-up basée à Bangalore, dans le sud de l’Inde, développe et lance des satellites d’imagerie terrestre pour des applications commerciales et industrielles. En 2020, Pixxel avait déjà reçu cinq millions de dollars de différentes sociétés indiennes de capital-risque et de Ryan Johnson, un pionnier de l’imagerie terrestre.

Inc42 (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

(KEYSTONE/Georgios Kefalas)

Comprendre les mécontents malgré leurs arguments bancals. 8’000 personnes se sont réunies samedi à Liestal pour manifester contre le refus du gouvernement d’assouplir les mesures de restriction liées au covid. Les critiques sont multiples et parfois peu cohérentes. Néanmoins, en temps de crise, elles signalent un désarroi, une souffrance. Les gouvernements doivent écouter ceux qui manifestent et essayer de renouer le dialogue.

Heidi.news (FR)

L’impact de la pandémie sur la criminalité en Suisse. Aujourd’hui, plusieurs cantons publient leurs statistiques de criminalité en 2020. Genève, Zurich, Neuchâtel ou le Jura en font partie. Les chiffres présentés ne diront pas tout, mais ceux concernant les vols ou agressions dans l’espace public sont attendus avec intérêt. Les statistiques les plus analysées concerneront avant tout les violences domestiques. Beaucoup de facteurs ont pu favoriser une hausse des cas.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un Indien derrière l’achat record d’une oeuvre d’art digitale. Qui se cache derrière le pseudonyme Metakovan? Qui est l’acheteur d’une oeuvre d’art digitale de 69,3 millions de dollars de l’artiste Beeple lors d’une vente aux enchère de Christie’s? Vignesh Sundaresan, entrepreneur indien basé à Singapour et actif dans la blockchain, a révélé jeudi sur un blog qu’il est l’acquéreur de l’oeuvre baptisée «Everyday: The First 5000 days». Il veut révolutionner l’art digital.

The Economic Times (EN)

Une année exceptionnelle pour les chasseurs de failles informatiques. Ces derniers ont profité de la pandémie pour s’enrichir. HackerOne, la principale plateforme qui offre des primes à ceux qui les découvrent, a distribué l’an dernier pour la première fois plus de cent millions de dollars. En 2020, beaucoup d’entreprises et d’organisations ont dû s’adapter en faisant basculer leurs activités vers le numérique, ce qui a offert des opportunités aux pirates informatiques.

The Times of India (EN)

Il gravit les échelons d’une entreprise qui arnaque ses clients. Un journaliste sous couverture a été engagé dans une entreprise qui vendait des voitures d’occasion. Son objectif était d’exposer une arnaque. L’entreprise vendait ses produits à des prix surfaits. Il a commencé comme vendeur, un domaine dans lequel il n’avait aucune expérience. Toutefois, ses performances étaient si bonnes qu’il a fini par être promu vice-directeur de l’entreprise.

South China Morning Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse