Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Stéphany à Genève, où le soleil nous invite à lever le nez de nos smartphones – après avoir lu ce Point du Jour – pour profiter des bords du lac et aller acheter des légumes de saison au marché.

Bref, une journée idéale pour prendre soin de soi et faire de la prévention, à l’heure où le bon vieil adage «Mieux vaut prévenir que guérir» semble avoir sacrément du plomb dans l’aile…

photo journaliste

Stéphany Gardier à Genève
08.06.2019

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Sur Heidi.news

Photo article

Guillaume Mégevand pour Heidi.news

La recette de l’Etivaz vue par un expert de la gouvernance. Pour comprendre cette success story fromagère, nous avons confronté un directeur académique à l’Insead et Jacques Henchoz, président d’honneur de la coopérative. Et la théorie confirme la pratique…

Heidi.news (FR)

Epidémie d’Ebola: le vaccin est impuissant face à la violence en RDC. L’épidémie d’Ebola qui sévit depuis dix mois en République démocratique du Congo ne faiblit pas. Le cap des 2000 personnes infectées a été passé le 4 juin. Plus de 1350 sont décédées.

Heidi.news (FR)

Les dollars pleuvent et les hashtags fusent: bienvenue dans le caca-business. Où l’on découvre que si Bill Gates n’a pas encore réussi à nous faire tous changer de comportement en matière de défécation, il a déjà mis en ébullition tout un monde de chercheurs et d’entreprises, qui se battent pour son argent, son attention et surtout, pour les marchés de demain

Heidi.news (FR)

11 000 dollars par jour pour les WC, l’usage privé de l’ISS se paiera au prix fort. A compter de 2020, la Station spatiale internationale (ISS) pourra faire l’objet d’une utilisation commerciale, a annoncé ce vendredi la Nasa. L’agence espère ainsi faire rentrer du cash, qui manque cruellement, notamment pour financer son retour sur la Lune.

Heidi.news (FR)

Greffe fécale à Lausanne: comment les selles peuvent soigner. Lorsqu’une personne est en bonne santé, ses selles le sont aussi, au point de pouvoir obtenir le statut de médicament par Swissmedic. Le 23 mai dernier, une équipe du CHUV a réalisé une transplantation du microbiote fécale, à laquelle Heidi.news a pu assister.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Des bonnes lectures

Food Politics Marion Nestle est une biologiste américaine, spécialiste en nutrition et santé publique. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’industrie agroalimentaire, dont Food Politics - How the food industry influences nutrition and health publié en 2002 et qui a rencontré un grand succès. Sur son blog, elle continue de décortiquer les stratégies marketing de l’agro-alimentaire et les politiques publiques en matière d’agriculture, d’alimentation et de santé.

Le blog de Marion Nestle (EN)

Le discours-testament d’Angela Merkel Le 30 mai, la chancelière allemande délivrait un discours aux étudiants de Harvard. Le Temps a eu la bonne idée de traduire ce texte, un puissant appel à résister à l’obscurantisme, en forme de testament politique.

Le Temps (FR)

«On rêve du Moyen-Âge car on est angoissé par notre avenir» Voici une intéressante interview de l’historien William Blanc sur le «médiévalisme», cette fascination – parfois un peu réactionnaire - pour le Moyen-Âge, qui s’oppose à l’Antiquité «moderne» vantée par les Lumières. L’historien fait le lien avec l’univers développé par Tolkien (l’auteur du Seigneur des anneaux) qui s’en inspire pour critiquer la modernité, l’industrie, le scientisme. «C’est l’utopie de Tolkien: un pays rural habité par des personnes qui respectent la nature et où il n’y a pas de pouvoir politique constitué».

Usbek & Rica (FR)

Talon haut, l’histoire d’un objet iconique et sanglant Le talon haut est tout à la fois un objet de pouvoir, de désir et de souffrance, d’asservissement et parfois de libération. Une journaliste américaine raconte cette histoire méconnue.

Paste Magazine (EN)

Populism can be beaten back by libraries. Really Le titre est un brin réducteur mais l’article est intéressant. Face à l’entre-soi, il est fondamental d’investir dans les infrastructures sociales partagées (bibliothèques, parcs publics, équipements sportifs…), explique le sociologue américain Eric Klinenberg. Pour lutter contre les inégalités et redonner du sens au mot «commun».

The Economist (EN)

Portrait du père de Tom Sawyer en investisseur Mark Twain devint un écrivain populaire grâce aux aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn à la fin du XIXe siècle. Mais il fut aussi un investisseur qui connut l’échec et le succès, souvent cynique, qui ne rechigna pas à placer son argent dans des compagnies peu recommandables. Comme United Fruit, un géant de la banane dont les pratiques hautement contestables inspirèrent l’expression «république bananière».

Center For Mark Twain Studies (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse